Qu'en pensez-vous ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
GreG975

Qu'en pensez-vous ?

Message par GreG975 »

Bonjour tout le monde et merci à tout ceux qui se donneront la peine de me lire et pourquoi pas de me répondre. :D

Alors voilà ma situation :
-En dernière année de Baccalauréat Professionel Micro-informatique Réseaux Installation et Maintenance effectué après un Brevet d'Etudes Professionelles Métiers De l'Electronique.
-Moyenne générale ce semestre... plutôt faible (est-ce que j'adouci mes paroles ?) :roll:.
-20 ans au mois de mars.
-Une petit amie norvégienne avec qui tout marche super bien. Je suis allé la voir, en fait en c'est rencontré plutôt lol, ce Noël à Oslo vu qu'elle s'y trouvais pour quelque jours ; et je retourne la voir mais cette fois chez elle en février pour les prochaines vacances, ensuite cet été nous avons des petites choses prévues (comme quelques jours dans le chalet à Rondane ^^), mais encore le temps de les voir venir.
-Bon niveau d'Anglais (je dis bon car j'ai jamais étais content de mon niveau mais ça me permet quand même d'avoir 18,6/20 de moyenne au Lycée et ce, sans effort, je passe tellement de temps par semaine entre les films et les tchats en Anglais, tchates où j'ai plus de contacts anglophones que francophone... j'ai pas besoin de vous dire que je parle Anglais avec ma copine donc ça en fait des heures.
-Très faible niveau de Norvégien, proche du néant pour le moment. J'avais commencé cet été à apprendre avec la méthode Assimil mais je la trouve vraiment "écœurerante", tellement que je me suis découragé (si quelqu'un avait meilleur à me proposer je suis ouvert), à Noël, en immersion dans le Norvégien et tout j'ai repris du poil de la bête et ma copine a été agréablement très surprise car de rien je suis très vite arrivé à des phrases qu'elle aurait pas imaginé venant de moi (mais toujours un si faible niveau ne vous y méprenez pas lol) et apparement mon accent est excellent pour un francophone :o ; seulement rien a duré et depuis quelque jours je n'apprends plus et il faut que je m'y remette. J'adore le Norvégien mais ce quej'aime tant dans cette langue ne s'apprécie pas du tout pareil dans un livre donc le courage ne vient pas pour moi. :larme J'apprends vite quand même apparement, je me rappelle très bien de certains mots alors que j'aurais pas pensé possible de m'en souvenir. Pour sûr j'ai surpris pas mal ma copine, seul point positif. ^^'
-Experience du monde du travail quasi nulle, sinon par un petit boulot l'été 2005 (travaille dans une usine de traitement des coquilles Saint-Jacques, surment le boulot étudiant le plus difficile trouvable en France, je peux donner des détails pour ceux qui veulent) et 5 stages (1 en BEP et quatre en Bac Pro).
-Ouvert à tous les types de travails (du moment que c'est légal je suis pret à le faire ^^... vu mes arguments de défence je devrais pas faire le difficile ^^''') et conscient que ça ne sera pas qu'une mince affaire que de trouver quelque chose en Norvège avec pareil conditions.
-Ma copine vivant au Trøndelag, je cherche un travail dans cette région, Trondheim est la plus grande ville proche d'elle donc je suis ouvert aux bons plans, Steinkjer c'est encore mieux, Inderøy c'est le summum^^, il s'agit surment de la seule chose que je reclamerais que le fait d'être dans cette région ; mais bon il est sûr que je je peux tout à fait aller ailleur, car c'est toujours mieux que d'être en France et elle en Norvège même si une ville comme Oslo voudrais dire que je la verrais que très très peu, avant de trouver un travail autre part, donc un boulot ailleur mais en attendant mieux placé.
-Les grands-parents de ma copine vont prochainement finir la contruction d'un logement donc il y aurais moyen d'y résider gratuitement au départ seulement il restera des choses la nourriture à payer.... et encore rien n'est sûr.
-Ma copine compte venir en France cet été tout comme moi j'irais là-bas, donc je pense finir mon été en Norvège afin d'être sur place pour chercher mon travail ce qui est un plus non négligable.

Voilà je pense avoir dis assez sur ma situation présente, donc je demande à tout ceux qui me liront s'ils n'ont pas des conseils à me donner, des choses qui ne me viendraient pas à l'esprit, certains bons plans conseils ou détails que des gens d'experience peuvent procurer.
Je suis ouvert à toute nouvelle question pour vous éclairer sur un point si necessaire.
Merci énormément à tout ceux qui m'auront lut jusqu'ici et qui se donneront la peine de me répondre, je suis réconnaissant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter afin de assister dans la construction de mon projet.
Au revoir et merci encore une fois. :)
Kinimodo

Message par Kinimodo »

Salut
La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est de garder une porte de sortie vers la France au cas ou cela tourne mal en Norvège, il faut que tu sois sûre d'avoir un endroit ou tu puisse revenir. Je dis cela car je connais un type qui est parti pour Oslo pour les même raison que toi :) seulement au bout de quelque temps de vie commune il se sont séparés, elle a gardé le studio, et lui, à dû cohabiter avec des amis. Il serais bien rentré en France mais n'a pas voulu pour eviter le constat d'echec, c'est stupide mais c'est comme ça... Il vit encore à Oslo de petits boulots, cohabite toujours avec des amis et est devenu hyper critique sur la Norvège et les Norvègiens, comme beaucoup de Français d'Oslo qui restent parce que cela est pratique plutôt que par amour du pays. Alors attention, malgrés le faible taux de chomage, il ne faut pas s'imaginer que tout est simple, surtout quand on ne parle pas la langue, car les employeur privilegirons toujours quelqu'un qui parle le Norvegiens à un autre sauf si celui-ci a des compétences rares.
Bonne chance! Tiens nous au courrant...
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Oui, attention! L'amour rend aveugle... :D
GreG975

Message par GreG975 »

D'abord, merci beaucoup pour vos réponses... après une cinquantaine de personne qui sont passées sur cette page et n'ont rien laissé je commencé à désespérer lol.
Pour ce qui est de la fille, oui c'est une raison à mon déménagement prévu en Norvège, MAIS pas seulement, ne croyez pas que je vais là-bas uniquement pour elle , je l'adore c'est sûr donc c'est une raison majeure, mais comme vous dites il faut mieux être prudent, donc j'y vais aussi par amour du pays ce qui est essentiel aussi selon moi, et point a souligner, je compte avoir mon appartement sur place, donc mon indépendance, alors pas de soucis l'histoire de cet homme en collocation ne devrait pas m'arriver. Sinon oui, au cas ou j'ai bien un plan de secours, ma famille me viendra en aide donc pas de soucis j'en suis sûr.

Et justement, parlant de ce que les patrons d'entreprises cherchent chez les étrangers, je me demandais quelle(s) raison(s) je devrais évoquer pour augmenter mes chances d'avoir un travail et pas le contraire, comme par exemple dire que tu es dans le pays parce que tu l'aime... ou uniquement aime une fille ici... Voilà je suis curieux d'avoir votre avis sur ce point , quel argument défendre lors d'un entretient d'embauche ?
chris109

Message par chris109 »

Je peux parler de mon exemple rapidement.
Je suis parti pour les memes raisons que toi, il ya 7 ans.

J'ai passé 3 entretiens d'embauche, et l'un a ete positif,ce qui m'a permis de demissioner en France et de faire mes valises pour ce pays dont je ne connaissais que Rekdal, Solskjær, Rosenborg et autres trucs relatifs au Foot.

Pour mes entretiens, j'ai presenté les choses sans rien cacher, dit que ma copine etait norvegienne, que je voulais vivre avec elle ici et que je cherchais donc un boulot. Je pense que c'etait la bonne solution. Si c'etait a refaire, je ne changerai qu'une chose par rapport a ces entretiens. Quelqu'un m'a demandé comment je me voyais dans 5 ans : j'ai ete honnete en disant qu'etant donné ma situation precaire (emigration dans un nouveau pays, amenagement chez une fille que je ne connaissais pas à fond, non connaissance de la langue ni de la culture ...) c'etait impossible à repondre, je pouvais aussi bien etre marié et pere de famille è Oslo, que clochard sous un pont d'Oslo ou chez mes parents à repartir de 0. Je pense qu'ils n'ont pas aimé cette reponse ;) Prepare une reponse plus determiné et classique, ca ne pourra pas etre pire que ce que j'ai dit.

A part ca, Trondheim ... tu peux pas demander à ta copine de demenager sur Oslo ? Elle peut pas faire un geste ?
Le seul avantage qu'a Trondheim, c'est la mentalité plus chaleureuse et festive de ses habitants par rapport aux oslo-iens. A part ca (et le fait de voir des matchs de ligue des champions a domicile quasiment chaque année ;) ), ca risque d'etre un peu triste la vie là-haut ...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

chris109 a écrit :Quelqu'un m'a demandé comment je me voyais dans 5 ans : j'ai ete honnete en disant qu'etant donné ma situation precaire (emigration dans un nouveau pays, amenagement chez une fille que je ne connaissais pas à fond, non connaissance de la langue ni de la culture ...) c'etait impossible à repondre, je pouvais aussi bien etre marié et pere de famille è Oslo, que clochard sous un pont d'Oslo ou chez mes parents à repartir de 0. Je pense qu'ils n'ont pas aimé cette reponse ;) Prepare une reponse plus determiné et classique, ca ne pourra pas etre pire que ce que j'ai dit.
Faut jamais répondre de manière honnête à cette question qui revient dans toutes les entrevues :P
chris109 a écrit :Le seul avantage qu'a Trondheim, c'est la mentalité plus chaleureuse et festive de ses habitants par rapport aux oslo-iens. A part ca (et le fait de voir des matchs de ligue des champions a domicile quasiment chaque année ;) ), ca risque d'etre un peu triste la vie là-haut ...
Là je suis pas d'accord. Je ne dis pas que Trondheim est une ville hyper-intéressante mais je la qualifierais de moins déprimante qu'Oslo. Cela dit je n'ai vécu qu'à Oslo... Je connais Trondheim parce que la belle-famille y habite.
GreG975 a écrit :-Ma copine vivant au Trøndelag, je cherche un travail dans cette région, Trondheim est la plus grande ville proche d'elle donc je suis ouvert aux bons plans, Steinkjer c'est encore mieux
Steinkjer, cependant, là je serais d'accord... j'y suis allé qu'une fois et ça ne m'a pas donné envie d'y vivre...
Kinimodo

Message par Kinimodo »

Une chose à savoir également, La plus part des français qui sont venu vivre en Norvège sont passés par une petite periode de déprime au bout de quelques mois. Au début, tout nouveau, tout beau, puis viens l'habitude et l'hiver, le manque de lumière, le premier automne est terrible, mais tout va mieux quand la neige arrive, si elle arrive... :lol:
GreG975

Message par GreG975 »

Kinimodo a écrit :Une chose à savoir également, La plus part des français qui sont venu vivre en Norvège sont passés par une petite periode de déprime au bout de quelques mois. Au début, tout nouveau, tout beau, puis viens l'habitude et l'hiver, le manque de lumière, le premier automne est terrible, mais tout va mieux quand la neige arrive, si elle arrive... :lol:
Pas de soucis pour la déprime, d'abord quand on sais les conditions hivernales qu'il y a dans mes îles (Saint-Pierre & Miquelon) je pense que la Norvège doit pas être pire lol, ensuite justement je viens de ces îles et j'ai du habiter tout seul en France dans des conditions pas toujours parfaites pour le moral donc je suppose que d'aller en Norvège ne devrait pas me faire peur lol... bref je pense pas que ça devrait me donner du soucis à ce point, je pense que je vais être armé contre tout ça. ^^
GreG975

Message par GreG975 »

canadien a écrit :
chris109 a écrit :Quelqu'un m'a demandé comment je me voyais dans 5 ans : j'ai ete honnete en disant qu'etant donné ma situation precaire (emigration dans un nouveau pays, amenagement chez une fille que je ne connaissais pas à fond, non connaissance de la langue ni de la culture ...) c'etait impossible à repondre, je pouvais aussi bien etre marié et pere de famille è Oslo, que clochard sous un pont d'Oslo ou chez mes parents à repartir de 0. Je pense qu'ils n'ont pas aimé cette reponse ;) Prepare une reponse plus determiné et classique, ca ne pourra pas etre pire que ce que j'ai dit.
Faut jamais répondre de manière honnête à cette question qui revient dans toutes les entrevues :P
Non je pense que je vais répondre honnêtement... je compte pas finir ma vie sous un pont à Oslo, je compte bien réussir donc je vais dire comment je me vois dans cinq ans point final lol.
Répondre