Compte en banque et frais de transfert

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
schpinou

Banque et papiers

Message par schpinou »

Nouvelle loi du mois de janvier 2007 en Norvège

pour les travailleurs qui viennent de France il est impératif d'avoir votre carte de permis de travail pour pouvoir avoir une carte de crédit et consulter et gérer vos comptes en ligne .

Si vous avez juste votre ID Number vous pourrez juste ouvrir le compte !

Je met cette petite infos car je me suis fais avoir, j'ai perdu une journée pour juste ouvrir un compte sans avoir la possibilité d'avoir une carte de crédit !!

Aussi il me semble qu'il serait temps de coordonner les procédures entre tous les pays car chaque pays est différent et à chaque fois c'est un casse tête !!

si vous avez des questions n'hésitez pas, je viens de me taper toute la paperasse pour être en règle alors je peut vous aidez !!

Bonne Journée à tous !

Tusen Takk !

:D
raphael

Message par raphael »

merci pour l'info je viens de commencer a travailler aux alentour de Bergen et il faut que j'ouvre un compte, juste une petite question , le ID number c est celui que on vous donne aux lygninskonto quand oon remplis les papiers pour la skattekort?

une autre question si quelqu'un si la deduction d impots pour les travaileurs etranger pendant 4 ans marche , et si oui comment l obtenir.

merci d'avance
raphen
filousen

Message par filousen »

raphael a écrit : le ID number c est celui que on vous donne aux lygninskonto quand oon remplis les papiers pour la skattekort?
Oui, c'est bien celui la qui commence par la date d'anniversaire
raphael a écrit :
une autre question si quelqu'un si la deduction d impots pour les travaileurs etranger pendant 4 ans marche , et si oui comment l obtenir.
4 ans? je crois que ce n'est que 2 ans mais à vérifier alors. Sinon cela ce passe en avril lors de la déclaration des impôts, il faut écrire dessus qu'on souhaite avoir les 10% de retour en tant qu'étranger (qqn confirme ? :) ).
Alltid en plass til én til :tchin
typh

Message par typh »

Salut à tous,

J'ai lu sur le net que pour ouvrir un compte il fallait fournir une lettre de recommandation de notre banque française : Est-ce vraiment nécessaire ou l'on peut s'en passer? Si non, une lettre en anglais fait-elle l'affaire?

Merci d'avance

typhaine
filousen

Message par filousen »

normalement il n'y a pas besoin de lettre pour ouvrir un compte. Une carte d'ID et un personnummer (la banque peut le demander, ça prend 3 semaines) suffisent.
Modifié en dernier par filousen le mer. mai 02, 2007 2:58 pm, modifié 1 fois.
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

Il faut distinguer entre personnummer et personalnummer.
Personnummer: 11 chifres qui indique entre autres la date de naissance.
Personalnummer: le numéro qui figure sur la carte d'identité de l'entreprise où on travaille.
filousen

Message par filousen »

autant pour mois, j'ai corrigé :)
kimlenorvégien

Message par kimlenorvégien »

:D
spitabc

Message par spitabc »

filousen a écrit :
raphael a écrit : le ID number c est celui que on vous donne aux lygninskonto quand oon remplis les papiers pour la skattekort?
Oui, c'est bien celui la qui commence par la date d'anniversaire
raphael a écrit :
4 ans? je crois que ce n'est que 2 ans mais à vérifier alors. Sinon cela ce passe en avril lors de la déclaration des impôts, il faut écrire dessus qu'on souhaite avoir les 10% de retour en tant qu'étranger (qqn confirme ? :) ).
si je ne dis pas de bétises article 3.3.7 du petit fascicule des impôts
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Salut schpinou!

Le permis de travail dont tu parles, c'est la même chose que le permis de séjour qu'on doit demander au commissariat, ou c'est autre chose?

Merci!
schpinou

Message par schpinou »

Oui le permis dont je parle est bien celui que l'on obtient par le commissariat ou la commune !!
nordavind

Compte en banque et frais de transfert

Message par nordavind »

Bonjour!
J'ai une question en ce qui concerne les comptes en banque, une question d'importance qui n'a pas encore été abordée me semble-t-il.
Que se passe-t-il lorsque l'on veut transférer tout son argent en euros vers la Norvège? Est-ce qu'il faut payer un taux de change sur la somme totale? Si c'est le cas, existe-t-il des systèmes plus avantageux que d'autres pour éviter de perdre trop d'argent inutilement en commissions?
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: Compte en banque et frais de transfert

Message par canadien »

nordavind a écrit :Est-ce qu'il faut payer un taux de change sur la somme totale?
Bien sûr! Et c'est tant mieux parce que si on vous faisait couronne pour euro à 1:1 ce ne serait pas très avantageux :P

Le seul truc que je connais pour économiser c'est de surveiller le taux de change et de faire la transaction à un moment qui semble opportun (évidemment le lendemain, invariablement, le taux de change devient soudainement plus avantageux).
nordavind

Message par nordavind »

Je vois que je me suis mal exprimée :D
Je voulais bien sûr parler d'une commission sur le taux de change. Bon à vrai dire j'imagine bien que les banques se récupère une commission au passage, mais je me demandais si elle était aussi élevée que lorsqu'on est touriste et qu'on retire de l'argent dans une devise étrangère par exemple.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Ah d'accord... :D Je crois que c'est le genre de truc qui se négocie. À votre place je ferais quelques appels. À priori si la somme est importante c'est une transaction payante pour la banque donc ils ont avantage à vous attirer avec un petit rabais.

Bonne chance! :dance
Répondre