fraichement arrivees a Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

cecilechat

fraichement arrivees a Oslo

Message par cecilechat »

bonsoir,
nous voici arrivees en Norvege...et plus precisement a Oslo. Tres belle ville, avec des transports en commun jamais en greve et qui arrivent a l'heure!! cela nous change de notre belle ville de Lyon qui est plutot mal desservie depuis quelques annees!!!!

Lilou ( ce n'est pas un diminutif, ni meme tire du 6 eme element) va au barne parke depuis le 1er novembre et chantonne en Bokmal!! de mon cote cest le point mort.. Sortie de takk mange takk et jeg kan ikke norsk et quelques noms de fruits/legumes et poissons je suis au point mort!!! au secours!! :larme ma fille va etre bilingue avant moi..je sympathise avec les mamans mais comme ici tout le monde parle si bien anglais meme quand j'essaye de ressortir mes phrases toutes faites de ma methode assimil : il pleut aujourdhui !! avec mon accent deplorable on me repond en anglais...

que faire?? y at il des cours du soir?
merci pour vos conseils!!!
Tatsu & Choupinou & Poune
ARNAX

cours de norvegien

Message par ARNAX »

La meilleure methode a mon sens pour demarrer:
Prendrre des cours a la folkeuniversitetet (www.fu.no)
Le jour : Chaque niveau = 3 semaines de cours, 3 heures par jour 4 jours par semaine du lundi au jeudi de 9h a 12h30 + devoirs
Le soir : Chaque niveau = 6 semaines de cours 3 heures 2 fois par semaine

Il y 7 niveaux possibles (le dernier est la surtout pour passer un examen)

Prix a ce jour 4200 nok par niveau

Il faut quand même parler un minimum d'anglais sinon c'est la cata.

Apres le 4eme niveau tu commences a baragouiner. Si tu as du courage tu peux continuer mais c'est dur. Le mieux est de provoquer le plus souvent possible des rencontres avec des Norvegiens. Compte minimum 3 ans avant de tout comprendre.
cecilechat

Message par cecilechat »

3 ans :o
bon je crois que je sais ce que je vais demander au :)noel
cet hiver!!! Ca fait combien de temps que tu es ici???
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Sinon il y a les Norskkurs dans certaines mairies, mais les listes d'attentes sont longues!
Je m'étais renseigné pour des cours à la mairie d'Ullensaker, c'est 3 heures par semaine. C'est gratuit si tu as un permis de résidence pour regroupement familial, et sinon c'est 35NOK de l'heure. Il doit y avoir ça à Oslo aussi.
cecilechat

Message par cecilechat »

merci Daixiwen!!! :) je vais me renseigner!!!!
dis moi as tu des origines Chinoises? ou tu as choisi ton pseudo au hasard?
Est ce que tu parles norvegien maitnenant? si oui il t a fallu combien de temps??
merci et a bientot
:elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: cours de norvegien

Message par canadien »

ARNAX a écrit :Compte minimum 3 ans avant de tout comprendre.
Je trouve cette vision bien pessimiste. Après neuf mois de cours on comprend tout, pour autant qu'on nous parle dans le dialecte appris.

:dance

Les cours dont parle Daixiwen sont offerts à Oslo également (école Rosenhof). En trois heures de cours cinq jours par semaine pendant 8-9 mois on comprend tout ce que dit Viggo de Redaksjon En :P
cecilechat

Message par cecilechat »

merci canadien
ca me rassure!!! je parle japonais mais cest vrai que je nai jamais brille en allemand!! alors le norvegien avec l'accent en plus je souffre un peu!!! je m'exerce tous les jours alors je peux prononcer correctement les arrets de tram 19/12 et 11!!! lilou adore dire mayourstuen!!!(mayorstuen)
Bon c'est une certitude cela ne va pas me servir tous les jours mais au moins lorsque l on parle de l'eleve de rodin je sais prononcer vigeland avec la bonne intonation :D

En france je ne supporte pas les etrangers qui ne disent pas bonjour ni merci dans ma langue alors je veux etre une bonne "etrangere" et repondre en bokmal!!! Je me debrouille avec mon takk et mange takk et ha det bra (qui fini toujours tres raccourci!!!) pour bonjour je suis encore dans l'indecis car avec les differents accents je balbutie encore entre gouda goda.

Aujourd hui je suis restee 3h a la bibliotheque sur un des rares livres francais norvegiens ( a part les ordbok..euh je en sais pas encore faire ce pluriel). Je sais donc dire lilou a une imagination fertile et a besoin de beaucoup de sommeil!! jai pu ressortir ma phrase au sortir du barn park!! jetais toute contente.
:roll:
Grace aux conseils d'un peu tout le monde jarrive a peu pres a prononcer le y
j'ai teste le fameux son sur Mona (une maman de barn park) elle a compris
du coup j ai appris tous les mots composer de Lyst!!!

comme quoi on dit que les femmes ne sont jamais heureuse et sont d'eternelles insatisfaites et bien cest faux!! je suis tres contente!! ce n'est certes pas grand chose mais c'est un debut
cecilechat

Message par cecilechat »

heureuses avec le s cest mieux :P
ARNAX

norvgien au bout de trois ans

Message par ARNAX »

Oui effectivement j'ai dis 3 ans et je ne pense pas être pessimiste.
Je travaille dans une boite ou tout le monde parle anglais des qu'ils entendent mon accent donc aucun progres possible.

Si je leur demande de parler Norvegien, ils le font volontiers mais comme tu dis, si ils parlent lentement en Bokmål. Ce qui n'est pas la vraie vie. Je suis ici depuis un peu plus d'un an, et je suis bien incapable de suivre une conversation en Norvegien, encore moins la tele ou la radio. Et je ne suis pas le seul. Les quelques francais autour de moi, sont exactement dans le même cas. Je connais même une collegue dont son mari est norvegien, qui se plaint de ne pas progresser. elle est ici depuis un an et demi!

Comprendre quelques questions que l'on te pose dans la rue, dans les magasins, ecouter et comprendre un prof dans une salle de cours, ca c'est facile. Faire une presentation en Norvegien devant 10 vrais norvegiens.....3 ans minimum!
ARNAX

école Rosenhof?

Message par ARNAX »

je ne vois aucune reference a l'école Rosenhof dans oslo, ni dans les pages jaunes, ni dans google
Peux tu m'en dire plus
cecilechat

Message par cecilechat »

pouiii l'horreur alors :peur
est ce que ta boite t'a paye des cours particuliers? as tu des amis norvegiens?
ARNAX

norvegien

Message par ARNAX »

J'ai pris 4 niveaux a la folkeuniversitetet, ce qui m'a degrossit. Mais au bout d'un moment, il y en a marre des regles de grammaire on voudrait faire de la vraie conversation, ce qui n'est pas le cas dans ce genre de structure. Alors j'ai arrête.
Ensuite j'ai trouve un ami norvegien qui voulait bien faire un peu de conversation. Ca ete utile pour "mesurer" mon niveau, et ca m'a un peu "debloque".
Ma boite, en ce moment, me paye des cours prives, mais la encore ce n'est pas la vraie vie, car c'est un prof ...mais bon, c'est mieux que rien.

Quand aux enfants, si ils sont dans une structure totalement norvegienne, ils apprennent en moins d'un an. Immersion. Plasticite du cerveau. Etc.. C'est pas pour nous....:)
karen

Re: école Rosenhof?

Message par karen »

ARNAX a écrit :je ne vois aucune reference a l'école Rosenhof dans oslo, ni dans les pages jaunes, ni dans google
Peux tu m'en dire plus
Bonsoir,

j'ai habité Oslo (il y a quelques années) et j'ai eu des cours à l'école Rosenhof. Les cours sont en anglais car tu y apprends le norvégien avec des personnes de tout horizon : Inde, Japon, France, Brésil ... :saut
C'était des cours en fin de journée presque tous les jours.

Bon bien que depuis j'ai beaucoup perdu, après 9 mois j'arrivais à comprendre les norvégiens ... pour le parler c'est plus dure car bien que tu parles dans leur langues, ils te répondent souvent en anglais. Ecouter la radio et lire les livres pour enfants aident aussi ...

Voilà
Karen
Karin

Message par Karin »

Je me greffe un peu sur le sujet, mais bon ^^;;

Je voulais savoir, pour ceux qui ont pris des cours à la folkeuniversitetet, comment sont les cours. J'aimerai y aller (à partir de février) pour me remettre vraiment au norvégien.
J'en ai déjà fait, et je pouvais tenir une conversation simple... Je sais pas trop à quel niveau faudrait que je commence :p
Ca m'embêterai un peu de commencer au niveau 1, j'avoue, mais en même temps, les règles de grammaire et cie sont loins...
karen

Message par karen »

Voilà l'adresse que j'avais à l'époque (1996)

Rosendof Voksenopplæringssenter
Dynekilgata 10
0569 Oslo
Noreg
Répondre