fraichement arrivees a Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je réponds un peu hs et en retard, mais mon pseudo est effectivement mon nom chinois.
J'en suis au tout début du Norvégien, mais ma copine est norvégienne, ça aide ;)
Ca fait un mois et demi que je m'y suis mis et je suis maintenant capable de faire mes courses, de commander un bouquin ou de faire des trucs à la poste, mais il ne faut pas qu'ils me répondent trop vite!
Sinon j'ai rencontré un français qui est ici depuis 2 ans et il parle avec un accent français à couper au couteau, mais c'est fluide et il comprend bien, donc je pense que c'est faisable en largement moins de temps! Surtout quand tu est motivé!

Par contre il y a des choses sur le fonctionnement du cerveau qui m'impressionnent. J'ai appris l'espagnol au lycée, puis un peu de chinois quelques années plus tard. Ca fait plus de 8 ans que je n'ai pratiqué aucun de ces deux langages, et maintenant quand je cherche un mot en norvégien c'est toujours un mot espagnol ou chinois qui vient en premier! La mémoire a vraiment un fonctionnement curieux...
filousen

Message par filousen »

Daixiwen a écrit : et maintenant quand je cherche un mot en norvégien c'est toujours un mot espagnol ou chinois qui vient en premier! La mémoire a vraiment un fonctionnement curieux...
Moi c'est le contraire, quand je cherche à parler espagnol, c'est du norvégien qui sort...
Alltid en plass til én til :tchin
cecilechat

Message par cecilechat »

xiexie ni!!!! j'adore la chine j'ai pas mal voyage dans le sud, surtout dans le Yunnan!!! car j'adore les fleurs et tout ce qui touche a la phytothérapie...j'ai une amie qui habite kunming!!! tu es originaire d'ou??
Tatsu & Choupinou & Poune
cecilechat

Message par cecilechat »

bon je vais m accorcher!!! pour mes 28 ans je baragouine le norvegien et a 29 je parle couramment!!!!

sa lenge det er liv, er det hap!!!
soyons positifs!!! :P
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

ARNAX a écrit :Mais au bout d'un moment, il y en a marre des regles de grammaire on voudrait faire de la vraie conversation, ce qui n'est pas le cas dans ce genre de structure. Alors j'ai arrête.
Bin c'est ça l'erreur. 80% des gens dans ma classe comprenaient NRK à la quasi-perfection au bout de neuf mois... Ce n'est pas sorcier. Le tout c'est de ne pas lâcher. Oui, j'ai rencontré des Français qui étaient à Oslo depuis quatre ans et qui baragouinaient à peine mais lorsque je les interrogeais la réponse était invariablement la même: ils trouvaient les cours ennuyants alors ils ont lâché au bout de 2-3 mois.

Je maintiens que si on persiste jusqu'à la fin des cours on comprend tout ce qui se dit à "Redaksjon En" (une émission d'entrevues et d'actualités à NRK) après neuf mois de cours. Peut-être un an au pire mais certainement pas trois ans. (Dans une moindre mesure pour ce qui est des dialectes, surtout les plus obscurs).
ARNAX a écrit :Faire une presentation en Norvegien devant 10 vrais norvegiens.....3 ans minimum!
Ah bin une présentation c'est autre chose. Dans ta première intervention tu disais de compter minimum 3 ans avant de tout comprendre. Moi c'est seulement pour la compréhension que je dis 9 mois, pas pour faire présentation d'affaires.

Pour Rosenhof:

http://www.oslovo.no/content/view/37/176/

Donc, cecilechat, je n'ai aucune inquiétude pour toi. Le norvégien est infiniment plus simple que le japonais (et tu es de toute évidence une personne motivée si tu as appris le japonais).

:-O

Un truc pour ceux à qui on répond toujours en anglais: persistez à leur répondre en norvégien peu importe s'ils vous parlent anglais (même pas besoin de leur expliquer pourquoi). Ils finiront par comprendre le message. C'est la seule solution.
cecilechat

Message par cecilechat »

aujourdhui 3h à la bibliothèque avec un dictionnaire et un livre!! Rien de tel que les mots dans un contexte...bon je n'ai peut etre pas choisi le meilleur livre qui soit mais au moins j'ai progesse cote vocabulaire. Demain je vais suivre ton conseil " canadien" je vais allera l'ecole m'inscrire sur la liste d'attente histoire de cotoyer la grammaire norvegienne de plus pres. :D

cet apres midi nous sommes allees sur le port il ya un marche de Noel tres sympathique!!! Dans le centre ville ils installent un sapin de Noel pres de l'universite de droit. Est ce la que Fabian Stang va venir samedi???

j'espere qu il va neiger pour que le paysage devienne feerique !!!! :elan avec des rennes ca serait parfait!!
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Si tu peux trouver les bouquins 'På vei' à la bibliothèque je les trouve très bien faits pour apprendre le norvégien. Par contre c'est écrit que en norvégien donc un dico à côté est bien pratique.

Sinon je suis originaire de Normandie/Region parisienne/Bretagne/Poitou et j'ai échoué au nord d'Oslo l'été dernier. Ici on a déjà la neige depuis une semaine ;)
cecilechat

Message par cecilechat »

tu as bien de la chance davoir de la neige!!!angggun est cehz vosu maintenant ou pas?? c'est sa premiere fois avec la neige ou pas???
moi je suis lyonnaise d origine champenoise
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Oui c'est sympa la neige. Maintenant il faut que je m'habitue à conduire dessus!
Pour Anggun elle s'est bien faite à nouvelle maison, chez les parents de ma copine (je ne peux pas l'avoir ici, le fils du propriétaire de mon appartement étant allergique aux chats).

Je pense que tu n'as pas besoin de t'aventurer très loin au nord d'Oslo pour arriver à la neige!
cecilechat

Message par cecilechat »

J'ai hate de faire du ski!!!!!
aujourd'hui il a encore neige mais la neige na pas tenu!!!sniff :larme encore un coup de rechauffement planetaire!!!!
cecilechat

Message par cecilechat »

Un truc pour ceux à qui on répond toujours en anglais: persistez à leur répondre en norvégien peu importe s'ils vous parlent anglais (même pas besoin de leur expliquer pourquoi). Ils finiront par comprendre le message. C'est la seule solution.
et oui Canadien moi je ne vais pas avoir de mal si on me pose la question je ne suis pas americaine ou british!!!donc la langue anglaise n etant pas ma langue maternelle il va bien falloir que je leur casse un peu les oreilles :P
hier soir j ai participe a un repas de noel a la chambre de commerce, les plats etaient typiquement norvegien et je me suis regalee!!!il y a avait du saumon des pommes de terre a l'aneth du porc et des jule sossiser avec du lam (je 'en ai pas mange je navais plus faim). Cote dessert du riz a la creme fouettee!!!! c'etait tres tres bon. si quelqu un a la recette je suis tres interessee.
takk d' avance :elan
cecilechat

Message par cecilechat »

desolee il est tard : norvegienS
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Quand tu veux revenir sur ton message, tu vas dessus et tu fais Edit en haut à droite de ton texte ;)

Pour le dessert, c'est peut être le Julegrøt ?

Image

si ce n'est pas celle là, nous proposons des recettes scandinaves dans la section recettes !

Laetitia :noel-bisous
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
cecilechat

Message par cecilechat »

Merci Laetitia :elan
malheureusement ce nest pas cette recette et j'avais deja un peu epluche les recettes. La recette de muffins a la myrtille est tres bonne d'ailleurs :P
merci pour le conseil technique, mon mari est informaticien mais je dois avouer que jai encore des difficultes avec nos amis les ordinateurs :houla

en tout cas merci pour ce site il est vraiment tres complet et bien utile lorsque l'on emigre :noel
mange takk
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

cecilechat a écrit :et oui Canadien moi je ne vais pas avoir de mal si on me pose la question je ne suis pas americaine ou british!!!donc la langue anglaise n etant pas ma langue maternelle il va bien falloir que je leur casse un peu les oreilles :P
:P Le problème c'est qu'ils ont tendance à parler anglais à tous les étrangers, peu importe leur provenance. Mais il faut persister à leur répondre uniquement en norvégien. C'est la seule manière de faire des progrès!

:neige
Répondre