Plus de 3 mois en Norvège...comment cela se passe?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Arthur95

Plus de 3 mois en Norvège...comment cela se passe?

Message par Arthur95 »

Bonjour

je voulais savoir si il fallait avoir un permis de séjour pour effectuer un stage de 5/6 mois à Oslo? Si oui, avez vous une idée du prix et combien de temps cela prend pour être en possession de ce permis?
Qui dois je contacter??

Merci beaucoup

Cordialement

Arthur
Recherche un logement sur OSLO
kveite

Message par kveite »

Bonjour,

Peut-être que l'ambassade de Norvège peut te renseigner ? :-?
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Il te faudra un permis de travail effectivement.
Deux cas:
1) tu es citoyen de l'union européenne. Dans ce cas tu n'as rien à faire avant d'arriver en Norvège. Une fois là bas tu t'adresses au commissariat de ton lieu de résidence (et pas un autre!!!) et ils te donneront un formulaire à remplir. Je crois qu'il y en a aussi un à remplir par ton employeur. Les délais sont plutôt longs (2 bons mois à Oslo) donc il vaut mieux faire ça au début. Surtout que sans permis tu ne peux pas avoir de numéro national, et sans numéro national, pas de carte bancaire, pas de téléphone mobile... Enfin c'est un peu la galère si tu ne connais personne en Norvège ;)
2) tu n'es pas citoyen de l'union européenne. Dans ce cas la demande est à faire avant d'entrer en Norvège, et les délais peuvent être très longs (6 mois...). Il faut s'adresser à une ambassade ou consulat norvégien.
GreG975

Message par GreG975 »

Daixiwen a écrit :Il te faudra un permis de travail effectivement.
Deux cas:
1) tu es citoyen de l'union européenne. Dans ce cas tu n'as rien à faire avant d'arriver en Norvège. Une fois là bas tu t'adresses au commissariat de ton lieu de résidence (et pas un autre!!!) et ils te donneront un formulaire à remplir. Je crois qu'il y en a aussi un à remplir par ton employeur. Les délais sont plutôt longs (2 bons mois à Oslo) donc il vaut mieux faire ça au début. Surtout que sans permis tu ne peux pas avoir de numéro national, et sans numéro national, pas de carte bancaire, pas de téléphone mobile... Enfin c'est un peu la galère si tu ne connais personne en Norvège ;)
2) tu n'es pas citoyen de l'union européenne. Dans ce cas la demande est à faire avant d'entrer en Norvège, et les délais peuvent être très longs (6 mois...). Il faut s'adresser à une ambassade ou consulat norvégien.
Moi au poste de police (information confirmé par un conseillé EURES) on m'a dit que tu as le droit à six mois si tu es inscrit comme chercheur d'emploi (arbeidssøker) au bureau NAV, pour ca il va te falloir un D-nummer c'est tout. Moi j'ai fait confiance et me suis servit de cette occasion... sans ca j'aurais jamais réussit, maintenant me voilà avec un boulot d'interim (vikar) et bientôt je suis sûr un boulot en CDI :) Mais il a fallu cinq mois pour ca donc dépasser le delais dont tout le monde parle.
Bonne chance.
Tuflus

Message par Tuflus »

Question sans doute idiote, mais bossant depuis quelques semaines en temps que ringevikar pour un Barnehage, puis-je faire une demande de permis de séjour + Fødselsnummer ou bien dois-je attendre d'avoir un contrat de type fast stilling ? :timide
Skygge

Message par Skygge »

Tu n aura rien en tant que ringevikar ou sous la barre du 50 prosent en fast...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Tuflus

Message par Tuflus »

ok merci Skygge, malheureusement c'est bien ce que je pensais...
Skygge

Message par Skygge »

A Lindås il y a un comissariat ou ca depend du central Bergen ? Tu peux toujours essayer ca coute rien, en attendant, ca te donne du repit pour trouver un fast.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Tuflus

Message par Tuflus »

Il y a un commissariat à Knarvik pour Lindås Kommune ;)
Concernant un fast stilling je garde esppoir, j'ai un entretien jeudi avec un barnehage de Bergen (mon premier après une bonne vingtaine de cvs envoyés), et ca m'éviterait les trajets en bus jusqu'à Lindås qui plus est...
Répondre