Recherche de feedbacks sur la location à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
nordavind

Recherche de feedbacks sur la location à Oslo

Message par nordavind »

Une fois de plus j’en appelle à vos expériences car je commence à me sentir dans la détresse devant mon proche départ pour Oslo.
Mon ami part mi-mai et commence à travailler le 1er juin, et je dois le rejoindre mi-juin. On a fait toutes les démarches pour faire déménager nos affaires, mais c’est plus compliqué que ça en avait l’air au départ. Ils nous harcèlent car ils ne veulent pas nous déménager en juin (ou alors moyennant une surtaxe de 30%!!), et il paraît de plus en plus difficile de trouver un toit d’ici fin mai.

Je pars une semaine à Oslo fin avril spécialement pour tenter de trouver un appart, et à partir de mi-mai, mon ami pourra prendre le relais, mais le délai reste très court. Pensez-vous qu’on a une chance de trouver un 2 pièces dans ces conditions? Parce que si nos déménageurs nous imposent une livraison fin mai, cela signifie qu'il est impératif de trouver quelque chose d'ici là. J’ai un peu peur que les propriétaires préfèrent louer à des norvégiens plutôt qu’à des français, notamment parce qu’on n’aura pas encore de compte en banque là-bas, faute de personnummer. En plus j’ai lu qu’il fallait également ouvrir un compte spécial pour la caution, ce qui est plus juste que notre système français, mais complique encore les choses pour nous.
D’autre part, étant donné la généralisation du système « finn.no », est-ce qu’il est quand-même possible de faire appel aux agences immobilières directement comme en France? En d’autres termes, si je leur écris un mail à l’avance en disant « j’ai 5 jours pour trouver un appartement, à l’aide! », est-ce qu’ils vont trouver ça totalement incongru?
Malgré tout, on ne part pas complètement désarmés puisqu’on a un contrat de travail, des attestations de bon locataire et on ne fume pas, mais en lisant le peu de témoignages que j’ai pu glaner sur le web, mon optimisme est un peu en berne. :larme

Donc vous l’avez compris, expériences, conseils, voire même ou tuyaux (voilà que je me prends à rêver) sont les bienvenus! (En espérant là aussi qu'il reste encore des gens qui n'ont pas encore décroché devant ce pavé... :D )

Ah oui, et aussi: nos déménageurs refusent de nous livrer un dimanche, ce que je conçois tout à fait dans la théorie, mais me pose un sérieux problème dans la pratique. Dans la mesure où ils seront de toute façon obligés d'être sur place dès le samedi soir, ont-ils le moindre intérêt à attendre une journée sans rien faire plutôt que de se débarrasser de notre déménagement au plus vite?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

À l'époque (2002) nous avions réussi à trouver un deux pièces au centre-ville d'Oslo pour 7500 couronnes par mois, et nous n'y avions mis qu'une semaine environ.

Nous étions allés sur finn.no et j'étais allé seul au "visning" parce que mon copain travaillait ce jour-là (et c'était stressant pour moi parce que je ne parlais pas un mot de norvégien!) C'est un "megler" qui s'occupait de tout (un agent); nous n'avons jamais rencontré la propriétaire. Pour le compte aux fins du dépôt de sécurité, c'est également le megler qui s'occupait de tout ça.

Je ne crois pas que vous aurez trop de mal à trouver... suffit d'avoir une connection internet et de faire toutes les annonces sur finn.no. Évidemment c'est stressant parce que vous devez tout faire à la dernière minute (et vu vos circonstances il y a une pression supplémentaire) mais je crois que j'éviterais de trop insister sur l'urgence de la situation en parlant au megler, de peur de paraître trop desespéré et prêt à accepter n'importe quoi et à n'importe quel prix.

Bonne chance et tenez nous au courant! :dance
nordavind

Message par nordavind »

Merci pour ce commentaire rassurant! Avec l'inflation des prix des loyers je pense que j'ai tout intérêt à prévoir beaucoup plus que 7500 kr, mais bon ça va, je m'y suis préparée psychologiquement depuis un moment! Et puis après tout 7500 kr c'est déjà presque ce que je paye en lointaine banlieue parisienne, donc je relativise.
J'ai plus qu'à croiser les doigts pour tomber sur un megler ou un propriétaire francophile! (ne vous moquez pas, je suis sûre que ça existe) :P
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

En fait, quelques semaines après notre départ en 2004, nous avons constaté sur finn.no que le loyer pour notre logement avait diminué à 6900NOK. Nous avions signé le contrat à un moment plutôt défavorable, où il y avait pénurie. En ce moment il y a davantage de logements disponibles sur le marché d'après ce que j'ai pu lire. Donc ça ne sera peut-être pas trop mal...
nordavind

Message par nordavind »

Alors ça, c'est bien la première fois que j'entends une chose pareille!
Aujourd'hui, je lis pas mal d'articles disant que la montée des prix des loyers se tasse, voire même que les loyers baissent, mais je constate tout autre chose en surfant sur le net. Il faut compter entre 10 et 12000 kr pour un 2/3 pièces dans les meilleurs quartiers, et il n'est pas rare de voire des 60m² à 15000kr. J'en ai même vu un (meublé) à 19000 l'autre jour! Enfin j'espère que dans ces cas là il n'y a aucun pigeon pour accepter ce genre d'arnaques. Si c'est ça je préfère encore être à la rue!
Donc pour moi la flambée des prix ne s'est pas calmée, mais il faut aussi dire qu'il en est de même pour les salaires.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Notre appart, pour info, était dans une zone "neutre" (pas la meilleure, mais pas la pire non plus) au nord de Karl Johan, près de la Deichmanske bibliotek.

Évidemment, si tu veux vivre dans un des "meilleurs" quartiers (derrière le palais ou à Majorstua, par exemple) tu vas payer le gros prix.

Mais il y a des fluctuations. Et la crise (en termes de pénurie de logements) s'est estompée par rapport à ce qu'elle était il y a quelques années. Mais les prix à l'achat ont grimpé énormément.
nordavind

Message par nordavind »

Oui, enfin, quand je dis "meilleurs quartiers", je ne suis pas si sélective, et d'ailleurs je n'aime pas particulièrement le coin derrière le palais pour ce que je m'en souviens. Je pensais, dans un sens plus large, à tout ce qui se situe à l'intérieur du Ring 2, plus ou moins. L'idée de base c'est de ne pas avoir à prendre les transports pour devoir acheter mon pain et mon froma.... oups, je m'emballe, je voulais dire mes fruits et mes légumes :D
Mais j'ai l'impression que ce qui fait surtout monter les prix c'est l'équipement intérieur. J'ai constaté que pour 2 appartement +/- identiques, si l'un a une cuisine moderne ou une belle cabine de douche, il pourra afficher 3000 kr de plus que celui qui accuse son appartenance aux années 70. C'est pour ça qu'il y a tant de beaux apparts confortables, les proprios savent où est leur intérêt.
nordavind

Message par nordavind »

Maintenant que je suis revenue d'Oslo avec un appartement "en poche", je peux donner mon propre feedback pour ceux que ça intéresseraient dans le futur.

Environ 10 jours avant de partir j'ai commencé à faire une sélection sérieuse des logements intéressants sur finn.no et consorts et j'ai commencé à prendre des contacts. Beaucoup de locations sont gérées par des agences, même si ça n'est pas explicitement écrit sur l'annonce. A Oslo il y a de grosses agences avec beaucoup d'agents immobiliers, où chacun gère son propre "portefeuille", c'est à dire que ça ne sert à rien d'écrire un mail global à l'agence pour y dresser un listing de tous les appartements qui nous intéressent, mais il faut contacter chaque agent responsable séparément.

Premier constat: les mails ça marche une fois sur 3, donc si vous ne recevez pas de réponse dans les 2 jours, où si vous êtes vraiment très intéressés, autant les appeler directement. Parfois ils vous diront simplement que l'appart est déjà loué depuis longtemps. Ils ne sont pas très rigoureux dans leurs mises à jour, l'annonce de mon appartement par exemple est restée en ligne au moins 10 jours après que j'aie signé mon contrat de location (pas très rassurant, n'est-ce pas?).

Avant de partir, j'ai réuni quelques papiers pour mettre plus de chances de mon côté: attestations en anglais (même approximatif) de mes anciens/actuels propriétaires, contrat de travail norvégien... Et en fait mon premier rendez-vous a été le bon. Le lundi, j'ai visité un appartement qui me plaisait beaucoup avec un agent immobilier, donc elle m'a donné un formulaire à remplir au cas où j'étais intéressée pour le louer. Dans ce formulaire on y inscrit les renseignements de base (nom, téléphone, plus quelques infos personnelles comme le fait de fumer ou d'avoir un animal domestique), les contacts des propriétaires actuels, sa situation professionnelle et son salaire. Pas besoin de fournir de justificatifs de ce que l'on avance, en revanche il faut inscrire si on autorise (ou non) la vérification des infos fournies.
Comme je savais qu'il y avait plusieurs autres visites planifiées après moi je me suis dépêchée de rendre le formulaire à l'agence le lendemain matin de la visite. Ils ne m'ont rien demandé de particulier si ce n'est ma carte d'identité, mais quand j'ai proposé mes attestations et le contrat de travail ils ont accepté volontiers.

Le jour même, autour de midi, l'agent m'a rappelée pour me dire qu'elle avait discuté avec la propriétaire et que c'était ok, et je suis venue signer le contrat dans l'après-midi. Donc ça m'a pris en tout et pour tout 24h pour trouver un toit. Dans ce laps de temps j'ai également visité d'autres appartements, et toutes les personnes que j'ai rencontré avaient l'air ouvertes. C'est différent de la France (ou en tous cas de la région parisienne) où les agences attendent d'avoir plein de dossiers pour choisir le meilleur, et où on doit parfois attendre bien longtemps pour avoir une réponse. Ici la compétition est beaucoup moins rude, j'ai l'impression que celui qui dit oui le premier remporte la mise. Bon après je voudrais pas me prononcer sur un locataire potentiel seul, sans ressources, fumeur, ami des bêtes... Quoi qu'il en soit il est bon de montrer sa bonne volonté en fournissant soit-même des justificatifs, même s'ils ne sont pas demandés.

Financièrement parlant, pas de garant NI de frais d'agence, en revanche il faut être prêt à payer 4 mois d'un coup dans la plupart des cas (1er mois de loyer + 3 mois de caution). Mais ici la caution suit un système beaucoup plus juste qu'en France: ce n'est pas le propriétaire qui l'encaisse, mais on la place sur un compte spécial, et l'argent fructifie au bénéfice du locataire. Je sais pas vous, mais moi je trouve ça génial!
nicofr

Message par nicofr »

félicitation pour l'appart, ca me rappel exactement ce que nous avons fait pour trouver notre appart à oslo, en moins d'un week-end c'était fait..

Juste pour savoir votre appart est situé ou?
nordavind

Message par nordavind »

Merci, l'appart est situé à mi-chemin entre le Grünerløkka et le Rodeløkka, on est ravis par cet emplacement.
Répondre