Preavis

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Jb

Preavis

Message par Jb »

Bonjour,

je suis sur le point de louer un appartement a Bergen et je me pose une question. En France le preavis pour quitter son logement est generalement de 3 mois mais dans certains cas comme un depart a l'etranger ou une perte d'emploi, ce preavis est reduit a 1 mois. Est-ce pareil en norvege?

Merci.

Jb.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

A ma connaissance c'est un mois de préavis quelque soit le motif. Pour ma part ça a été 15 jours mais le propriétaire était très gentil ;)
nordavind

Message par nordavind »

Non non en France la durée de préavis standard c'est bel et bien 3 mois, notamment quand on passe par une agence. Après on peut toujours négocier un raccourcissement, par exemple si ils trouvent des nouveaux locataires avant la fin du préavis.
En Norvège les contrats de locations sont assez semblables aux français, mais j'ai parcouru vite fait le mien et j'ai rien vu à propos des "cas d'urgence". Après ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, peut-être est-ce directement inscrit dans la loi sur la location.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Oui Noravind, quand je disais un mois je parlais bien du préavis en Norvège, pas en France!
Ce n'était pas écrit sur mon contrat non plus, je crois que ce préavis d'un mois est inscrit dans une loi quelque part.
arnaud

Message par arnaud »

D'expérience, le préavis pour quitter un logement en norvège est de 1 mois. Mais bon, je n'ai rien d'officiel pour confirmer ça.
nordavind

Message par nordavind »

Daixiwen a écrit :Oui Noravind, quand je disais un mois je parlais bien du préavis en Norvège, pas en France!
Ce n'était pas écrit sur mon contrat non plus, je crois que ce préavis d'un mois est inscrit dans une loi quelque part.
Oui en relisant c'est vrai que c'était logique ^^
Mais en ce qui me concerne finalement ça ne change pas grand chose à ma réponse car mon contrat de location norvégien stipule un préavis de 3 mois. Petite précision pas inutile: je suis passée par une agence et j'habite en ville. J'imagine que les choses sont beaucoup plus faciles dès que l'on sort du trio Oslo, Bergen, Trondheim.
Claude_fra_Tromsø

Re: Preavis

Message par Claude_fra_Tromsø »

Jb a écrit :En France le preavis pour quitter son logement est generalement de 3 mois mais dans certains cas comme un depart a l'etranger ou une perte d'emploi, ce preavis est reduit a 1 mois. Est-ce pareil en norvege?
Cela dépend du contrat de location. Je loue par exemple mon appartement pour un an, et il n'y a pas de préavis, c'est-à-dire pas de possibilité d'interrompre la location pendant cette année. C'est tout-à-fait légal, et indiqué sur le contrat-standard de l'institut norvégien des consommateurs.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
toto99

Message par toto99 »

"Cela dépend du contrat de location. Je loue par exemple mon appartement pour un an, et il n'y a pas de préavis, c'est-à-dire pas de possibilité d'interrompre la location pendant cette année. C'est tout-à-fait légal, et indiqué sur le contrat-standard de l'institut norvégien des consommateurs."

Dans ce cas la (qui va certainement être le mien), quels sont les recours ou solutions si je dois rentrer précipitament et pour une durée indeterminée en France ??

Je peux négocier avec le proprio ou juste arreter de payer et partir ? (dans ce cas les 3 mois de préavis se confondront avec le deposit)
Skygge

Message par Skygge »

Attention beaucoup de proprios refusent que les locataires partent en Avril-Juin, période creuse.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre