Livres et DVD

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Jb

Livres et DVD

Message par Jb »

Bonjour,

Ayant du mal a trouver des DVD a Bergen je souhaiterais en importer en les commandant avec Amazon par exemple. Le probleme c'est que sur le site de Amazon, ils sont un peu flou en ce qui concerne les taxes d'importation. Si on fait une commande, sur la facture, Amazon enleve la TVA et on apprend qu'on aura a payer en plus par la suite mais on ne peut pas savoir combien. La question est donc, quelqu'un a t-il deja commande des livres et DVD sur Internet et comment se passe le passage aux douanes? D'ailleurs si on doit payer une taxe a la douane comme on fait, je vais pas me deplacer jusqu'a un bureau de douane pour payer? Si?

Merci de votre aide.

Jb.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

La taxe de vente norvégienne est de 25%, donc j'imagine que c'est ce que tu aurais à payer... à moins qu'ils imposent des droits de douane additionnels sur les DVD. Je ne crois pas que tu aies à te rendre aux douanes pour payer. Je ne suis pas certain pour la Norvège mais si c'est comme au Canada tu paies le livreur (si c'est livré par UPS ou FedEx ou un truc de ce genre) ou tu paies au bureau de poste (si c'est envoyé par la poste).
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Si tu commandes une petite quantité de DVD, tu n'auras pas d'autres frais. Par contre, (par expérience) si tu commandes beaucoup de DVD et que ton paquet est volumineux, tu seras contacté par la douane pour le récupérer et peut être payer une taxe.

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Il n'y a pas de taxe d'importation pour les livres.
Pour les DVD, c'est taxé à 25% (TVA normale), à condition que la valeur du contenu du paquet (hors frais de port, donc) dépasse les 200 couronnes.
Tu paye la taxe au bureau de poste quand tu viens récupérer ton paquet.
Jb

Message par Jb »

Merci pour vos reponses. Je vais en commander 6 ou 7, on verra bien ce qui se passe. Je vous dirai comment ca s'est passe.
ARNAX

ATTENTION DVD et LIVRES

Message par ARNAX »

ATTENTION aux DVD chez AMAZON!!!

J'ai fais la triste expérience cette année.... Les DVD sont taxés à 25% et il y a en plus une taxe spéciale de douane (droit?) d'un montant a peu près equivalent. Pour un DVD de 15 € , 160 nok tu le paye 160 Nok de plus....
Tu payes ce montant quand tu les retire à la poste. Et ce te fait tout drôle et AMAZON s'en lave les mains......
ARNAX

DVD SUITE

Message par ARNAX »

Si tu veux commander chez Amazon ou tout autre vendeur en ligne (FNAC par exemple), il vaut mieux faire livrer en France chez des amis/famille,...et te faire expédier le tout dans un paquet banalisé sans marque et sans référence. Ca marche, les douanes ne regardent pas ou peu ce genre de paquets "privés".
c-naptik

Message par c-naptik »

C'est en effet un des desavantages lie au fait que la Norvege ne fasse pas partie de l'UE et qu'elle a son propre systeme de douanes.

A noter qu'il y a beaucoup plus de chance d'interception de colis par la douane en provenance de Amazon US que Amazon UK/DE/FR par exemple. Moins d'ennuis quand c'est en provenance d'UE donc.
Daixiwen

Re: ATTENTION DVD et LIVRES

Message par Daixiwen »

ARNAX a écrit :ATTENTION aux DVD chez AMAZON!!!

J'ai fais la triste expérience cette année.... Les DVD sont taxés à 25% et il y a en plus une taxe spéciale de douane (droit?) d'un montant a peu près equivalent. Pour un DVD de 15 € , 160 nok tu le paye 160 Nok de plus
??? Ca t'es arrivé quand? Je n'ai jamais payé plus de 25% de taxes!
Sinon pour l'envoi par un ami ça marche bien, il faut juste qu'il coche la case "cadeau" sur le petit autocollant pour les douanes. (ou sur le bordereau d'expédition s'il passe par un colissimo).
ARNAX

DVD SUITE

Message par ARNAX »

Ca m'est arrivé deux fois cette année entre janvier et avril.
Non seulement il y avait les 25% de TVA mais en plus une taxe dont je ne me rappelle plus le nom mais qui faisait penser à une taxe d'importation pour produits culturels. A la sortie, j'ai payés deux fois le prix de mes DVD.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Es-tu sûr que c'était bien une taxe et pas un frais de dédouanement imposé par le transporteur lui-même? Parce qu'ici, UPS et FedEx volent littéralement la clientèle en demandant 40$ de dédouanement (on croit que c'est une taxe mais en réalité c'est un "frais administratif" qu'ils empochent et qui n'a rien à voir avec les douanes...)
Répondre