skatt

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

nicofr

skatt

Message par nicofr »

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là, mais il semble que pour le mois de novembre les impots retenus sur mon salaire sont reduits de moitié...

Quel est l´interet?

Merci pour vos réponses
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

:D Hé hé, peut-être que t'en as trop payé l'année dernière.... :D
(j'espère quand même que tu auras des réponses plus sérieuses). :roll:
:neige
c-naptik

Message par c-naptik »

Normalement ca arrive en decembre, pas novembre :)

Ca sert a quoi...on me l'a explique..mais ca a a voir avec les feriepenger qui ne sont pas taxees, et comme y a pas de salaire en juin, c'est moitie de taxes en decembre et pas de taxes en juillet.

Qqch comme ca :D
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Si tu as paye trop d'impot tu recois l'argent en Juin.

On m'a dit que c'etait au mois de decembre que tu payes moins d'impot (et juin aussi, je crois). Ce serait un cadeau du gouv pour que tu puisses faire la fete mais je suis pas sur d'avoir bien compris.

Sinon, je viens d'avoir ma carte des impots et je dois paye 33% d'impot, ca fait pas mal mais je comprend rien au systeme. Ils m'ont donne la table 7100 pour calaculer mes impots mais pourquoi j'ai eu cette table, ca vien d'ou? Le RH m'avait dit que je devrai paye moins de 30% vu que je suis tout seul et que j'ai rien.

J'aurai aussi une petite question, y'a aucun autre impot a paye a part ceux qui sont pris a la source?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Olivier-66 a écrit :Ce serait un cadeau du gouv pour que tu puisses faire la fete mais je suis pas sur d'avoir bien compris.
Disons qu'ils prennent ce dont ils ont besoin les autres mois. C'est une manière de stimuler la consommation à une période où tout le monde achète des cadeaux.

À savoir s'il y a d'autres impôts à payer que ce qui est retenu, non à ma connaissance il n'y a rien. À moins que tu sois propriétaire, évidemment il y a les impôts fonciers.
nicofr

Message par nicofr »

c-naptik a écrit :Normalement ca arrive en decembre, pas novembre :)

Ca sert a quoi...on me l'a explique..mais ca a a voir avec les feriepenger qui ne sont pas taxees, et comme y a pas de salaire en juin, c'est moitie de taxes en decembre et pas de taxes en juillet.

Qqch comme ca :D
Ok, mais bon dans ma boite c´est en novembre apparement.... je peux demander d´ailleurs à etre prelevé normalement...
Quelqu´un sait d´ailleur à quelle date tu recois une eventuelle declaration d´impots??
c-naptik

Message par c-naptik »

Oui c'est vers fin avril qu'on recoit la declaration a renvoyer.

Si on a trop paye, ils te remboursent (tilgode) (soit en juin, soit en septembre) et si t'as pas paye assez, tu leur dois de l'argent (restskatt).

C'est la ou tu peux declarer des choses survenues dans l'annee qui peuvent changer le montant d'impots a payer (en + ou en -). Achat d'une maison, voiture...pret etc.
C'est aussi la qu'on peut signaler qu'on est etranger et qu'on paye 10% de taxes en moins les deux premieres annees en Norvege :)
Skygge

Message par Skygge »

Bien sur aue si les feriepenger sont taxées... sinon il y a un problème quelque part...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je ne sais pas ce que tu as comme contrat Skygge, mais pour moi c'est pareil, pas de prélèvement sur les feriepenger!
Les taxes peuvent paraitre élevées, mais il faut voir que ça regroupe les charges salariales, les impôts sur le revenu et la taxe locale, donc on a rien d'autre à payer (sauf la taxe foncière effectivement).
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Daixiwen a écrit :Je ne sais pas ce que tu as comme contrat Skygge, mais pour moi c'est pareil, pas de prélèvement sur les feriepenger!
Mais ça reste une illusion, non? Je veux dire que si on regarde le taux d'imposition annuel il n'y a pas de rabais. L'État se paie un peu plus le reste de l'année pour compenser.

C'est ce que j'ai cru comprendre du moins...
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

canadien a écrit :
Daixiwen a écrit :Je ne sais pas ce que tu as comme contrat Skygge, mais pour moi c'est pareil, pas de prélèvement sur les feriepenger!
Mais ça reste une illusion, non? Je veux dire que si on regarde le taux d'imposition annuel il n'y a pas de rabais. L'État se paie un peu plus le reste de l'année pour compenser.

C'est ce que j'ai cru comprendre du moins...
C'est aussi ce qu'on m'a dit aux boulots.
nordavind

Message par nordavind »

Ben ce système ressemble étrangement à une entourloupe bien connue en France, le 13e mois. Les moyens diffèrent mais le résultat est similaire : l'entreprise paye 1/2 mois de + en juin et 1/2 de + en décembre pour booster la consommation des ménages aux périodes clefs. Mais bon ça signifie juste que le salaire annuel a été divisé par 13 au lieu de 12.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je regarderai ma déclaration de plus près, mais il me semble bien que je ne déclare que les 11 mois de salaire, et pas ce que je touche en juillet. Tout de suite là j'ai la flemme de ressortir mes papiers ;)
Miloute

Message par Miloute »

Pour ma part, je n'ai jamais été imposée sur les "feriepenger", c'est libre de toute taxe. Effectivement, de là à ce qu'ils ne prévoient pas ça dans le calcul des taxes, on en sait rien et le plus logique serait que l'Etat ne s'oublie pas là-dedans. Mais bon l'un dans l'autre, je dirais pas que c'est une entourloupe. D'une certaine manière, ils t'obligent à "épargner" un peu pour les fêtes!

Je le vois comme ça histoire de pas avoir envie de me taper la têtes contres les murs à chaque fois que je vois le chiffre 36% de taxes sur mon bulletin de salaire!!!
Skygge

Message par Skygge »

Selon mon boss les feriepenger de lànnee precedente se declarent avec le reste en avril... par ex les feriepenger de mon boulot de cet ete que j\ai recues en octobre sont a declarer en avril prochain.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre