conjoncture en Norvège
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
Olivier-66
Tout à fait d'accord avec greg, sinon contrairement a BBR chez moi ils font pause clope, café, vidéo fun, etc... La pause déjeuner doit bien faire 30 mn mais personne ne chronomètre. C'est aussi nous qui rentrons nos heures dans le systeme; J'ai le sentiment qu'il y'a bcp de confiance entre employé/manager
Pour répondre à c-naptik, j'ai un collègue à moi qui est aussi parti en norvege (ingé télécom, à trondheim) et comme moi il parlait pas norvegien (moi j'avais juste fait un peu de suédois). Si tu parles anglais courament, y'a aucun probleme. Durant l'entretient, c'est moi qui leur ai demandé si il me payait les cours de norvegien. Mais c'est vraiment pas obligatoire (en tout cas pour ma boite ainsi que celle de mon pote). Par contre si au bout 3ans tu parles tjs pas, j'imagine que c'est plus dur pour trouver un boulot! Dans ma boite, y'a 4 étrangeres et seulement une parlent le norvegien courement (les autres parlent bien mais switchent tjs en anglais).
Pour répondre à c-naptik, j'ai un collègue à moi qui est aussi parti en norvege (ingé télécom, à trondheim) et comme moi il parlait pas norvegien (moi j'avais juste fait un peu de suédois). Si tu parles anglais courament, y'a aucun probleme. Durant l'entretient, c'est moi qui leur ai demandé si il me payait les cours de norvegien. Mais c'est vraiment pas obligatoire (en tout cas pour ma boite ainsi que celle de mon pote). Par contre si au bout 3ans tu parles tjs pas, j'imagine que c'est plus dur pour trouver un boulot! Dans ma boite, y'a 4 étrangeres et seulement une parlent le norvegien courement (les autres parlent bien mais switchent tjs en anglais).
Voila, c'est precisement ceci qui me fait tiquer. A part si tu as un boulot tres special (genre t'es "indispensable"), ou tu es dans un milieu tourne vers l'international, savoir parler couramment Anglais mais pas du tout (ou tres peu) Norvegien est un probleme. Ca l'a ete pour moi et sans doute pour beaucoup d'autres, donc je pense que c'est tres important de signaler ca, pour pas que les gens qui songent a venir s'installer ici se mettent en tete que c'est sans probleme. En plus de ca, l'idee de travailler dans un pays etranger en soi, sans apprendre la langue, me derange beaucoup.Olivier-66 a écrit : Si tu parles anglais courament, y'a aucun probleme. Durant l'entretient, c'est moi qui leur ai demandé si il me payait les cours de norvegien. Mais c'est vraiment pas obligatoire (en tout cas pour ma boite ainsi que celle de mon pote).
-
Morgan661
Il y avait un forum entreprises a la NTNU et j'ai causé avec quelques recruteurs, et c'était un peu 50/50 : certains disaient "pas de problème y a déjà des étrangers chez nous qui parlent qu'anglais", et pour les autres c'était "bon, on étudiera votre profil, mais on préfère les norvégiens..."
et vu le monde qu'il y avait a ce forum, j'ai tendance à penser que, au moins dans le monde des ingénieurs, ca recrute pas mal.
et vu le monde qu'il y avait a ce forum, j'ai tendance à penser que, au moins dans le monde des ingénieurs, ca recrute pas mal.
Mon experience de 5 mois en Norvege.
Pour commencer, mon employeur norvegien m'a debauché de ma boite en France. Ils etaient motivé pour m'avoir. Mon job est tourné vers l'international et l'anglais est important. Le norvegien passe en second plan dnas un premier temps. Par contre, je suis obligé a le parler et le comprendre dnas le futur ils me payent des cours). De toute facon je suis demandeur car je ne concoit pas etre dnas un pays etranger et ne pas essayer de le comprendre (ce qui passe en priorité par la langue). Un francais est avec moi en tant que conseillé technique de notre fournisseur. Si il apprend ne serait ce que Tusen takk, il pleuvra des grenauilles....
Apres pour le niveau d'etude, c'etait justement le theme de discution de mon cours de norvegien ce soir. La discremination par les etudes existe en norvege... le norvegien a du mal a reconnaitre les diplomes etranger. La Norvege est un des pays au monde ou les aides soignants sont les plus diplomé du monde, je m'explique. La Norvege est tres demandeuse pour tout ce qui touche aux soins. La main d'oeuvre etrangere y est tres developpé mais la plupart des infirmieres et meme des docteur etranger ne sont pris que comme aide soignant.
Donc oui la Norvege est magnifique, oui les norvegiens sont cool, mais attention que les diplomes ne sont pas forcement reconnu et beaucoup se retrouve a faire des boulos loins de leurs aspirations.
Le coté "pas de chef" des boites en norvege est tres appreciable car on ne se retrouve pas avec la multitude de chefaillons comme on peu l'avoir en france.
Pour commencer, mon employeur norvegien m'a debauché de ma boite en France. Ils etaient motivé pour m'avoir. Mon job est tourné vers l'international et l'anglais est important. Le norvegien passe en second plan dnas un premier temps. Par contre, je suis obligé a le parler et le comprendre dnas le futur ils me payent des cours). De toute facon je suis demandeur car je ne concoit pas etre dnas un pays etranger et ne pas essayer de le comprendre (ce qui passe en priorité par la langue). Un francais est avec moi en tant que conseillé technique de notre fournisseur. Si il apprend ne serait ce que Tusen takk, il pleuvra des grenauilles....
Apres pour le niveau d'etude, c'etait justement le theme de discution de mon cours de norvegien ce soir. La discremination par les etudes existe en norvege... le norvegien a du mal a reconnaitre les diplomes etranger. La Norvege est un des pays au monde ou les aides soignants sont les plus diplomé du monde, je m'explique. La Norvege est tres demandeuse pour tout ce qui touche aux soins. La main d'oeuvre etrangere y est tres developpé mais la plupart des infirmieres et meme des docteur etranger ne sont pris que comme aide soignant.
Donc oui la Norvege est magnifique, oui les norvegiens sont cool, mais attention que les diplomes ne sont pas forcement reconnu et beaucoup se retrouve a faire des boulos loins de leurs aspirations.
Le coté "pas de chef" des boites en norvege est tres appreciable car on ne se retrouve pas avec la multitude de chefaillons comme on peu l'avoir en france.

Un mot, "adaptation".Skygge a écrit : J'ai ENORMEMENT de mal avec ca. Mais ces idiots trouvent normal de s'envoyer un sandwich et un café en 30 minutes seulement, moi ca ne suffit pas du tout... même pas le temps de se faire à manger qu'il faut arrêter sa pause.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]
[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
- Skygge
Je parle pas de rentrer à la maison mais de se faire une popote sur place.
C'est pas sain et pas agréable, sans parler de leur ânerie de système de matpakke. Et quand on en parle avec eux ils font les yeux ronds... genre "bah c'est normal"... ils cherchent pas a changer et infligent la même chose à leurs gosses (moi en France si le gosse à la crêche ramène tous les jours pain+postei+prim+skjokolade, j'appelle la dass...).
Mais là on dévie...
C'est pas sain et pas agréable, sans parler de leur ânerie de système de matpakke. Et quand on en parle avec eux ils font les yeux ronds... genre "bah c'est normal"... ils cherchent pas a changer et infligent la même chose à leurs gosses (moi en France si le gosse à la crêche ramène tous les jours pain+postei+prim+skjokolade, j'appelle la dass...).
Mais là on dévie...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ouvront un nouveau poste : Matpakken, tradition ou mal-bouffe ?Skygge a écrit :Je parle pas de rentrer à la maison mais de se faire une popote sur place.
Mais là on dévie...

Admin systeme en informatique, mais je suis pas ingenieur comme plusieurs ici (seulement un Bachelor). En arrivant en Norvege, j'ai du bosser 3 mois comme nettoyeur chez ISS parce que je savais pas encore bien parler Norvegien (et rien que pour ca, fallait passer un entretien en Norvegien ! Facile avec 30 mots de vocabulaire. euhh...Skygge a écrit :Tu bosses dans quoi toi déjà?
Plus tard, j'ai passe 2 entretiens pour des postes d'admin systeme (que j'ai pas eu), un a l'universite, un dans un parc scientifique, et la en effet, ne pas savoir bien parler Norvegien n'aurait pas ete un probleme au debut, bien qu'ils s'attendaient evidemment a que je parle correctement dans les qq mois a venir.
Ensuite la ou je travaille maintenant...oui, Norvegien obligatoire.
Je commence un nouveau boulot dans 2 semaines, plus dur a dire, c'est un milieu scientifique international, et je parle bien la langue maintenant, donc la question ne se pose plus et je sais pas vraiment a quel point c'est important pour eux, mais il me semble que oui.
Donc voila, au final ca depend, si on est dans un milieu international et qu'on a un bonne education et experience, savoir seulement parler Anglais peut suffire. Le reste...bon courage. Vous en connaissez en France des ingenieurs qui parlent pas un mot de Francais ??
Vous n’êtes pas sympas tous, déjà que j’étais bien motivée pour la Norvège, mais après tout ce que vous dites je pars demain !
J’ai dû être Norvégienne dans une vie antérieure, leur rythme de vie me correspond complètement et pour la bouffe je m’adapterais, manger en ½ le midi ça me changera pas beaucoup d’ici…
Sinon pour les diplômes, certains d’entre vous disaient que la Norvège avait du mal à les reconnaître. J’ai vu que le diplôme de mon conjoint bénéficiait d’une convention de reconnaissance réciproque du cursus avec la Norvège (NTNU). Cela dit, le diplôme n’est peut être plus très important avec 8 ans d’expérience pro non ?
Merci en tous cas pour toutes les infos, je n'en attendais pas tant mais continuez!
J’ai dû être Norvégienne dans une vie antérieure, leur rythme de vie me correspond complètement et pour la bouffe je m’adapterais, manger en ½ le midi ça me changera pas beaucoup d’ici…
Sinon pour les diplômes, certains d’entre vous disaient que la Norvège avait du mal à les reconnaître. J’ai vu que le diplôme de mon conjoint bénéficiait d’une convention de reconnaissance réciproque du cursus avec la Norvège (NTNU). Cela dit, le diplôme n’est peut être plus très important avec 8 ans d’expérience pro non ?
Merci en tous cas pour toutes les infos, je n'en attendais pas tant mais continuez!
C'est un rythme de vie commun à la plupart des pays de l'europe du nord ainsi que des usa (et le canada Canadien?)... A vrai dire, l'exception c'est plutôt la France!
La pause de 30 minutes, ça te permet de rentrer plus tôt et de voir ta famille. Après c'est sûr, pas le temps de cuisiner ou d'aller au restau comme en France mais faut s'adapter à la vie locale et pas vouloir reproduire le schéma français. De même, ils font moins de pauses la journée.
Quant au matpakken, tout dépend ce que tu mets dedans mais là on dévie et ça mériterai un nouveau post hein Fenris
La pause de 30 minutes, ça te permet de rentrer plus tôt et de voir ta famille. Après c'est sûr, pas le temps de cuisiner ou d'aller au restau comme en France mais faut s'adapter à la vie locale et pas vouloir reproduire le schéma français. De même, ils font moins de pauses la journée.
Quant au matpakken, tout dépend ce que tu mets dedans mais là on dévie et ça mériterai un nouveau post hein Fenris
L'objectif c'est justement d'essayer de s'adapter au maximum. Mais bon on reste français alors on aime bien raler!
De toutes facons je compte apprendre le Norvégien. Comme certains d'entre vous l'ont dit, ça présente peu d'intéret de partir si c'est pour rester entre français et ne pas chercher à comprendre ce qui se dit ou se passe dans le pays d'accueil. Après tout est une question de point vue...
Et puis je bosse dans le marketing donc si je veux retrouver du boulot dans cette branche ce sera norvégien obligatoire.
Je parle Anglais et un peu Allemand et à l'écrit le Norvégien se rapproche un peu des 2 langues, j'arrive à comprendre pas mal de choses mais bon, l'oral sera une autre paire de manche!
Mon copain en tant qu'acheteur sera moins bridé par la langue je pense, même en France tout se passe en Anglais...
De toutes facons je compte apprendre le Norvégien. Comme certains d'entre vous l'ont dit, ça présente peu d'intéret de partir si c'est pour rester entre français et ne pas chercher à comprendre ce qui se dit ou se passe dans le pays d'accueil. Après tout est une question de point vue...
Et puis je bosse dans le marketing donc si je veux retrouver du boulot dans cette branche ce sera norvégien obligatoire.
Je parle Anglais et un peu Allemand et à l'écrit le Norvégien se rapproche un peu des 2 langues, j'arrive à comprendre pas mal de choses mais bon, l'oral sera une autre paire de manche!
Mon copain en tant qu'acheteur sera moins bridé par la langue je pense, même en France tout se passe en Anglais...
- canadien
- Modérateur

Je confirme, la pause-repas de 30 min. n'est pas hors du commun au Canada (quoique c'est souvent 45 ou 60 min aussi)arnaud a écrit :C'est un rythme de vie commun à la plupart des pays de l'europe du nord ainsi que des usa (et le canada Canadien?)... A vrai dire, l'exception c'est plutôt la France!
Sinon, je renchéris (même si c'est probablement pas nécessaire vu l'unanimité) sur l'importance d'apprendre le norvégien pour quiconque veut travailler ici. Le simple fait d'avoir à vivre dans un pays où on ne comprend absolument rien à ce qui se passe autour de soi est d'un déprimant...
Je veux pas jouer les rabat-joie mais je conseille quand même d'aller de façon temporaire en Norvège d'en un premier temps, y rester suffisamment longtemps pour juger un maximum de ce qui se passe dans le pays ou non. Après tout c'est les petits détails tout comme les grosses choses qui sont importants, c'est pas en lisant quelques sujets dans un forum que tu sais vraiment à quoi t'attendre, ce qui fait un pays est un complexe mélange de plusieurs facteurs dont on peut souvent pas ou peu s'en rendre compte en lisant l'expérience des autres, de plus chaque cas est particulier, une situation peut différer grandement d'une autre. Personnellement, oui la Norvège j'ai aimé, et comparée à la France c'est tellement mieux, mais malgré tout, contrairement à plusieurs personnes je ne m'y vois pas finir ma vie (sauf exceptions) pour différentes raisons, pas toujours claires d'ailleurs, c'est surtout du "ressenti", du "feeling". Après c'est vrai qu'il y a du potentiel pour être heureux en Norvège, je "chipote" peut-être mais bon quitte à choisir un pays autant choisir au mieux vu qu'un jour ou l'autre il faudra bien s'installer quelque part pour une longue période de temps et que c'est bien de rendre les années restantes aussi bonnes que possible.Benicia a écrit :Vous n’êtes pas sympas tous, déjà que j’étais bien motivée pour la Norvège, mais après tout ce que vous dites je pars demain !
Pour ce qui est des diplômes le mieux c'est de contacter le NOKUT (http://www.nokut.no/) et les choses seront réglées après qu'ils s'en soit occupés.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]