Retail à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Akershus

Retail à Oslo

Message par Akershus »

Bonjour à tous.

Tout d'abord je suis très content d'avoir découvert ce forum, où en plus tout le monde se comporte bien, et poste intelligemment. :cool

Alors j'avais quelques questions:

-Je travaille dans l'univers de la mode, plus particulièrement, je suis vendeur dans une boutique d'une grande marque appartenant a LVMH ( pour mieux situer les choses), j'ai 20 ans, et possède quelques notions de norvégien, et ai même un ami prof qui habite à Tromso ( je n'ai pas les accents :D )

Je' souhaitais savoir si vous pensiez qu'il était possible, vus la conjoncture et le fait de s'expatrier dans un pays non-européen, de trouver un travail dans ce milieux, de bien en vivre, bref, de réussir.

J'ai fait un voyage de 5 jours a Berger début février, et j'ai tellement aimé ce pays... que je souhaite aller y habiter.!

Mais si je dois y travailler, et plus spécifiquement dans la mode, je pense que j'ai plus de chances de réussir à Oslo.

Merci de vos réponses !
Morgan661

Message par Morgan661 »

hros sujet :D: moi j'y connais rien à ce milieu , mais vu comment ils ont l'air préoccupés par ce qu'ils portent ici, je suis pas sur que la mode soit en vogue en norvege :elan
Akershus

Message par Akershus »

Oui, j'ai remarqué qu'ils ne savaient pas s'habiller.
C'est juste mon domaine où j'ai de l'expérience, pas dans d'autres malheureusement, et je précise que je n'ai pas de diplôme. :larme
Fenris

Message par Fenris »

Attention : la mode c'est suggestif. La mode en France ne vaut peut etre rien en Norvege. Et inversement. Quand je regarde les adolescentes ici, elles ont des coupent de cheveux qui ferait rendre jalouse les stars de Dynastie et dallas.... alors qu'en France la meme fille va etre prise pour une folle. Ici elles aiment se ballader en bas de jogging (pyjama ?) avec les chausettes par dessus... c'est special :elan

Akershus : Si tu dois te lancer dnas la mode en Norvege, il vaut mieux etre a Oslo c'est sur mais le centre de la mode en Scandinavie reste Copenhague (source d'un ami norvegien).

Bon courage :D
Image
Akershus

Message par Akershus »

Oui Fenris, je sais, j'ai beaucoup de collègues Danois justement.
Mais le fait est que la Norvège et le Danemark ne sont pas les mêmes pays :D !

Merci de vos réopnses, je ne cherche pas spécialement dans la mode du luxe, mais comme j'ai de l'expérience dedans, il est possible aussi que je cherche dans un autre domaine.
Je sais que ce n'est pas développé comme ça l'est en France la bas, c'est même pour ça que j'hésite a partir...
Skygge

Message par Skygge »

Fenris a écrit :
Akershus : Si tu dois te lancer dnas la mode en Norvege, il vaut mieux etre a Oslo c'est sur mais le centre de la mode en Scandinavie reste Copenhague (source d'un ami norvegien).

Bon courage :D
Et Bergen et Stock'. Il y a la rue des "designers" à Bergen et des tarés Africains et Japonais célèbres dans le monde entier qui y sont basés (c'est pas dans nos moyens comme fringues...).

Stavanger il y a aussi quelques boutiques spéciales...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
BBR

Message par BBR »

Comme d'hab je vais encore dévier du sujet mais la "mode" norvégienne me faisait doucement rire au départ. Quand on bosse à la défense toute l'année, voir autre chose que des tailleurs avec des chignons parfait et des robes classes choque un peu.
Mais après plus d'un an ici, je me surprend à trouver un charme à leur grosse chaussettes "Fame" par dessus le jogging, leur cheveux inévitablement pas coiffés correctement, leur fringues multicolores, ou encore leur tutu noir avec haut simple de chez H&M. Je sais pas, ca a un côté simple et décalé qui me fait toujours sourire et finalement m'attire énormément. Pareil, au quotidien je vois très peu de filles maquillées au travail et le week-end, même les boss féminins viennent en jogging et cheveux en pétard. Encore de la Norvège dont je tombe doucement amoureux avec le temps.

Ca vous fait ca aussi ou vous restez au classicisme frenchouille?
c-naptik

Message par c-naptik »

Comme je n'ai absolument RAF de la mode, je me trouve bien en Norvege avec des gens de meme gout, j'adore le fait que ca ne les derange pas.

Pas d'attitude, de pretention, juste de la simplicite, c'est parfait :)
Fenris

Message par Fenris »

Etant anti dresscode, je me sens bien ici. Je vais au taf en basket et on recoit ces coincés du cul de francais eux en costard....

J'ai toujours eu pour principe de plus me mefier des gens en costard plutot que ceux habillé cool... je ne sias pas, ca cache quelque chose cet accoutrement.
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Surtout en Norvege, c'est celui en costard que tu trouves bizarre :lol:
Fenris

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :Surtout en Norvege, c'est celui en costard que tu trouves bizarre :lol:
meme en France je te rassure. Dans mon ancien taf, je me suis pointé a une reunion en sweat a capuche et jeans.... ils etaient tous en costard cravatte (bavoir pour adulte constipé dasn mon jargon), hehehehehehe.
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Fenris a écrit : Dans mon ancien taf, je me suis pointé a une reunion en sweat a capuche et jeans.... ils etaient tous en costard cravatte
Et alors, ils ont dit quoi ?

(C'est d'ailleurs peut-être à partir de jour-là qu'ils ont supplié leur client norvégien de t'embaucher, en promettant de payer 50% du salaire s'ils ne te revoyaient plus .... :lol: )
:neige
BBR

Message par BBR »

Seul problème de ce laxisme vestimentaire, même aux soirées d'entreprise je viens en jean-chemise. Même si ça reste élégant, ce N'EST PAS UN COSTUME. Ce à quoi je réplique en général que pour finir par se vomir dessus, un jean c'est bien suffisant, pas besoin de sortir un Kenzo pour ça. A défaut de réellement justifier ma tenue ça les fait rire, en général.

Sinon ouais je ne comprends pas non plus ce besoin de sortir en costard un vendredi soir. Genre si on va en boîte c'est 80% de gens costumés. Plein de gens se font refouler à l'entrée. La sobriété est un atout quand on est mal fringué!
Fenris

Message par Fenris »

Snøball a écrit :
Fenris a écrit : Dans mon ancien taf, je me suis pointé a une reunion en sweat a capuche et jeans.... ils etaient tous en costard cravatte
Et alors, ils ont dit quoi ?

(C'est d'ailleurs peut-être à partir de jour-là qu'ils ont supplié leur client norvégien de t'embaucher, en promettant de payer 50% du salaire s'ils ne te revoyaient plus .... :lol: )
Ben comme d'habitude, le francais n'a pas arreté (et aujourd'hui c'est encore le cas) de me pourrir ma reputation de travailleur et le Norvegien m'a embauché....
Aujourd'hui mon ancien taf est degouté car je continu a bosser pour eux mais plus rien ne passe car je connais tous les procedures et si je veux je peux mettre le doigt la ou ca fait mal. De toute facon mes employeurs m'ont mainte fois repeté.... Tu es Norvegien maintenant ! rien a faire de ce que pense les francais.

:D
Image
BBR

Message par BBR »

Ce qu'ils peuvent être cools dans ce pays...
Répondre