petite question utile sur les impots
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
petite question utile sur les impots
bonjours a tous et a toutes, j aimerais savoir les demarches pour beneficier des 10 pourcent de reduction d impots lorsque l on est etranger en norvege (ordinaerfradag, je crois), je cherches sur le site mais trouve pas comment en beneficier, si quelqu un a le reponse ca serait bien ca m eviterai de passer au skatkontor cette semaine. merci et bon weekend.
Re: petite question utile sur les impots
Dans mon cas l'an dernier, j'ai dû passer par le skattkontor. Ils m'ont juste fait écrire sur une copie de ma "selvangivelse" 2 petites phrases, du style voulez-vous bien appliquer les 10% etc. avec les dates approximatives de mes séjours en Norvège (il faut que la totalité fasse moins de 6 mois). Et ça a suffi.
Si tu disposes de ton id pour modifier en ligne ta feuille d'impots, c'est dans une rubrique du style "autre déductions". Faudra que je pense à regarder le nom exact ce soir. Ce montant est limité à 40.000kr (10% de tes revenus bruts).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Oui c'est ca, post 3.3.7 Andre fradrag
Standardfradrag for utenlandske arbeidstakere
Utenlandske arbeidstakere som er skattepliktige i Norge for lønnsinntekt uten å være skattemessig bosatt her, kan kreve standardfradrag. Utenlandske arbeidstakere som oppholder seg i Norge så lenge at de blir skattemessig bosatt, kan bare kreve standardfradrag de to første inntektsårene de anses som skattemessig bosatt. En person blir skattemessig bosatt etter norsk intern rett fra det året opphold i Norge går over 183 dager i en 12-måneders periode eller 270 dager i en 36-måneders periode. Fradraget er 10 prosent av brutto arbeidsinntekt og høyst kr 40 000. Ved bruk av standardfradrag faller en rekke andre fradrag bort.
Standardfradrag for utenlandske arbeidstakere
Utenlandske arbeidstakere som er skattepliktige i Norge for lønnsinntekt uten å være skattemessig bosatt her, kan kreve standardfradrag. Utenlandske arbeidstakere som oppholder seg i Norge så lenge at de blir skattemessig bosatt, kan bare kreve standardfradrag de to første inntektsårene de anses som skattemessig bosatt. En person blir skattemessig bosatt etter norsk intern rett fra det året opphold i Norge går over 183 dager i en 12-måneders periode eller 270 dager i en 36-måneders periode. Fradraget er 10 prosent av brutto arbeidsinntekt og høyst kr 40 000. Ved bruk av standardfradrag faller en rekke andre fradrag bort.
- Skygge
Moi j'y comprend rien a ce truc... qui y a droit ou pas, certains textes disent tout et leur contraire.
Genre, sur la version anglaise: "" You must choose between the standard deduction and the normal deduction""
Standart / Normal... wow... ya du QI là...
Genre, sur la version anglaise: "" You must choose between the standard deduction and the normal deduction""
Standart / Normal... wow... ya du QI là...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
[i]Ljós í stormi[/i]
Pas lu la version anglaise mais en gros, les 2 premières années de déclaration d'impots tout immigrant bénéficie de 10% du brut qui est non imposable MAIS, si vous choisissez cette réduction, d'autres ne s'appliqueront pas. Après j'ai pas trouvé de réducs qui pouvaient ne pas fonctionner, j'ai pas tout testé non plus mais pour un salarié à temps plein sans handicap ou autre accès au travail, avec un salaire "standard", les 10% s'appliquent.
Ca resprésente mine de rien une jolie somme pour beaucoup de gens.
Ca resprésente mine de rien une jolie somme pour beaucoup de gens.
Pareil que BBR, c'est pas plus complique que ca.
Pas trouve non plus d'autres fradrag qui ne s'appliquent pas.
Et vaut mieux lire la version Norvegienne, c'est plus clair
Pas trouve non plus d'autres fradrag qui ne s'appliquent pas.
Et vaut mieux lire la version Norvegienne, c'est plus clair
- Skygge
J'ai eu 3 déclarations ici...
2007 rien payé puisque rien gagné.
2008 payé restskatt.
2009 L'etat me doit un peu de sous.
Question 1 : Puis-je bénéficier de la réduction pour 2009 ou pas (3ème année ou pas??)
Question 2 : Rétroactivement, pour 2008, possible ou pas?
2007 rien payé puisque rien gagné.
2008 payé restskatt.
2009 L'etat me doit un peu de sous.
Question 1 : Puis-je bénéficier de la réduction pour 2009 ou pas (3ème année ou pas??)
Question 2 : Rétroactivement, pour 2008, possible ou pas?
https://www.syvfjell.is
[i]Ljós í stormi[/i]
[i]Ljós í stormi[/i]
"kan bare kreve standardfradrag de to første inntektsårene de anses som skattemessig bosatt. En person blir skattemessig bosatt etter norsk intern rett fra det året opphold i Norge går over 183 dager i en 12-måneders periode eller 270 dager i en 36-måneders periode. "
Je comprend ca comme quoi si tu as vecu en NO plus de 183 jours en l'espace de 12 mois, tu es "skattemessig bosatt", donc meme si tu n'as rien gagne en 2007, ca compte quand meme comme intektsår...
Donc pour cette annee, c'est fini j'en ai bien peur...demande leur quand meme, mais ca m'etonnerait que ca passe.
Pour ta 2e question, tu demandes parce que tu n'avais pas profite de ce fradrag et que c'est ss doute pour ca que tu as paye restskatt?
Il y a une date limite pour les reclamations. Mais je sais que certains passent retroactivement. A leur demander aussi.
Je comprend ca comme quoi si tu as vecu en NO plus de 183 jours en l'espace de 12 mois, tu es "skattemessig bosatt", donc meme si tu n'as rien gagne en 2007, ca compte quand meme comme intektsår...
Donc pour cette annee, c'est fini j'en ai bien peur...demande leur quand meme, mais ca m'etonnerait que ca passe.
Pour ta 2e question, tu demandes parce que tu n'avais pas profite de ce fradrag et que c'est ss doute pour ca que tu as paye restskatt?
Il y a une date limite pour les reclamations. Mais je sais que certains passent retroactivement. A leur demander aussi.
merci pour toutes ces reponses, effectivement en faisant ma declaration enligne j ai trouve la fameuse " standarfadrag", maintenant j attends plus que la lettre de skat m indicant le montant, donc voila, en gros CA GERE!
bye
bye
-
elsassmann
Hallo,
Je profite de cette question sur la selvangivelsen pour poser une question dans le même registre. Je vais aussi devoir remplir ce joyeux formulaire. Je suis en Norvège depuis un an, mais officiellement depuis début décembre 2009. Entre avril et décembre 2009 (super touriste), j'avais un d-nummer. Par contre, je n'ai commencé à travailler qu'au mois de janvier 2010. En tant que revenu, je devrai déclarer kr. 0, n'ayant eu aucun salaire. Qu'en est-il de mon compte bancaire en France ? Est-ce que Skatteetaten va faire le vampire dessus ?
Takk skal dere ha!
Je profite de cette question sur la selvangivelsen pour poser une question dans le même registre. Je vais aussi devoir remplir ce joyeux formulaire. Je suis en Norvège depuis un an, mais officiellement depuis début décembre 2009. Entre avril et décembre 2009 (super touriste), j'avais un d-nummer. Par contre, je n'ai commencé à travailler qu'au mois de janvier 2010. En tant que revenu, je devrai déclarer kr. 0, n'ayant eu aucun salaire. Qu'en est-il de mon compte bancaire en France ? Est-ce que Skatteetaten va faire le vampire dessus ?
Takk skal dere ha!
- canadien
- Modérateur

Donc tu n'as pas travaillé en Norvège pendant cette année fiscale. As-tu travaillé en France? Si oui je crois que tu es considéré résident français pour fins d'impôts (pour l'année fiscale 2009). Et de toute manière pour devoir payer de la formueskatt sur tes économies il faudrait vraiment que tu sois très riche (avec un revenu de zéro il ne devrait y avoir aucun problème).elsassmann a écrit :En tant que revenu, je devrai déclarer kr. 0, n'ayant eu aucun salaire. Qu'en est-il de mon compte bancaire en France ? Est-ce que Skatteetaten va faire le vampire dessus ?![]()
Je suis un peu dans la même situation que toi pour 2009 (sauf que j'ai eu des revenus tant au Canada qu'en Norvège) et après vérification j'avoue que c'est beaucoup plus simple que je croyais en termes d'impôts. En vertu de la convention fiscale entre le Canada et la Norvège, je déclare mes revenus canadiens au Canada et mes revenus norvégiens en Norvège, tout simplement. Ce serait plus compliqué si je continuais à recevoir des revenus canadiens étant ici mais ce n'est pas le cas.
La convention fiscale entre la France et la Norvège est peut-être différente, mais en gros ces accords ont toujours le même objectif - éviter la double imposition et l'évasion fiscale - donc ça devrait être sensiblement la même chose.
Si on a des revenus en Norvège et son foyer fiscal en France, il faut déclarer les revenus dans les 2 pays, visiblement. Mais la convention fiscale évite la double-imposition. En France on a un crédit d'impôt mais il faut reporter les revenus, d'après ce que j'ai compris sur l'imprimé 2047 et aussi sur l'imprimé 2042. Après si on ne déclare pas, je sais pas ce que l'on risque vu que l'on a déjà été taxé en Norvège...
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Logiquement tu ne paieras pas d'impôts sur le revenu en Norvège en revanche, tu peux en payer en France si tu as bossé ET tu peux payer des impôts sur le patrimoine en Norvège.elsassmann a écrit :Hallo,
Je profite de cette question sur la selvangivelsen pour poser une question dans le même registre. Je vais aussi devoir remplir ce joyeux formulaire. Je suis en Norvège depuis un an, mais officiellement depuis début décembre 2009. Entre avril et décembre 2009 (super touriste), j'avais un d-nummer. Par contre, je n'ai commencé à travailler qu'au mois de janvier 2010. En tant que revenu, je devrai déclarer kr. 0, n'ayant eu aucun salaire. Qu'en est-il de mon compte bancaire en France ? Est-ce que Skatteetaten va faire le vampire dessus ?![]()
Takk skal dere ha!
Si l'ensemble de tes biens immobiliers, comptes bancaires et tout ce qui a de la valeur dépasse le million de couronnes, tu seras imposés s'ils font des vérifs, que tes bien soient en France ou ici.
Par biens possédés, on entend des biens déjà payés. Un appartement acheté à crédit sur 25 ans et dont seules les 3 premières années n'ont été remboursées n'aura de valeur "possédée" que les trois premières années de remboursement.
-
elsassmann
Hei,
Merci pour vos réponses. La déclaration pré-remplie en France doit être disponible sur le net maintenant. Ayant juste travaillé 4 mois en France et avec le montant des salairesque j'ai eu, je ne devrai pas payer d'impôts. J'aurai donc juste à déclarer au Skatteetaten la même somme (en revenus étrangers) que celle qui sera déclarée aux impôts en France. Vu que je n'ai pas l'équivalent de 1 million de NOK en France (ou ailleurs)...
Il ne devrait donc y avoir aucun problème alors.
Ha det bra!
Merci pour vos réponses. La déclaration pré-remplie en France doit être disponible sur le net maintenant. Ayant juste travaillé 4 mois en France et avec le montant des salairesque j'ai eu, je ne devrai pas payer d'impôts. J'aurai donc juste à déclarer au Skatteetaten la même somme (en revenus étrangers) que celle qui sera déclarée aux impôts en France. Vu que je n'ai pas l'équivalent de 1 million de NOK en France (ou ailleurs)...
Ha det bra!