Sauter le pas ? ou pas !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

benoitdenantes

Sauter le pas ? ou pas !

Message par benoitdenantes »

Bonjour à tou(te)s !

Que de passionné(e)s et de connaisseurs en matière de Norvège sur ce forum :) ! Certain(e)s d’entre vous y sont installé(e)s à divers titres depuis des lustres mais,semble t’il, restent français faisant de temps à autres quelques comparaisons entre les 2 pays plutôt en faveur de la Norvège :noel …Après quelques ballades à Oslo, Lillehammer, Bergen et un tour en bateau dans les environs de ChristiansAnd ces 2 dernières années :-O , comme je les comprends !

Si bien que me vient cette question : qui d’entres vous envisage de franchir le pas de la nationalité norvégienne qui je crois implique l’abandon de la nationalité française ? Qu’attendez vous ? :-? Qu’espérez vous encore de la France et que craignez vous de la Norvège ?
Je veux dire à part l’abstinence en matière de viande rouge compensée par l’absorption massive de crevettes pas chères :D . Et une système de santé médiocre :roll: ? Une retraite tardive... :larme
C’est une question assez personnelle et je comprends et pardonne à l’avance les réponses un peu vagues mais ce sera mieux que garder un silence gêné…un forum silencieux c’est pas terrible. :hello
mischa.s

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par mischa.s »

Hello Benoit de Nantes !

Tes questions sont très interessantes , et je pense que les premiers concernés ne vont pas tarder y répondre. ;)

benoitdenantes a écrit :un forum silencieux c’est pas terrible.
Euh c'est très très loin d'être le cas de celui ci :elan
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je suis pas Français mais j'ai le front de répondre quand même :D

En ce qui me concerne je suis Canadien et on ne m'enlèvera jamais ça. Si la Norvège acceptait la double citoyenneté, je deviendrais peut-être Norvégien - plus précisément Norvégo-Canadien... ou Canado-Norvégien :P Mais renier ma citoyenneté "natale", non :canada
benoitdenantes

Message par benoitdenantes »

coucou :) !

bien content que il y ait du répondant :dance
ce matin c'était trés calme...normal y devait y avoir qu emoi à ne pas bosser :D

pas de probleme: effectivement on peut être fier d'être canadien mais bon je ne suis pas spécialement fier d'être français et ne me considererais pas comme traître en sautant le pas...
Fenris

Message par Fenris »

Il n'y a pas vraiment d'avantage ou d'inconvenient a devenir Norvegien a la place de Francais.

Apres, si certain le font c'est surement pour des raisons tres personnelles qui implique un rejet assez fort de son pays natal.

Bienvenue a toi le nantais (vous devriez monter un club..... vous etes quelqu'uns sur le forum)
Image
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je ne compte pas changer de nationalité non plus, même si je reste longtemps ici.
Pour la retraite, 'faut pas rêver... quand on aura l'âge d'y être, ça sera 75 ans, aussi bien en France qu'en Norvège :p
Fenris

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit : Pour la retraite, 'faut pas rêver... quand on aura l'âge d'y être, ça sera 75 ans, aussi bien en France qu'en Norvège :p
C'est ce que je m'efforce de faire comprendre a certain.....
Je suis du meme avis que toi. La meilleure facon d'avoir une retraite c'est de la preparer maintenant seul comme un grand et ne pas attendre une aide de l'Etat.
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

Tout a fait d'accord avec les propos que vous tenez sur le changement de nationalité et sur la retraite au passage.

J'y met aussi mon grain de sel . Née de nationalité polonaise , je me retrouve aujourd'hui avec la nationalité française pour des raisons personnelles Certain pourront dire ça ne change rien c'est juste un petit détail sur papiers , et bien non, je me sens absolument pas française ni de culture ni de coeur malgrès le fait que j'y vis depuis des années et que ce pays a été une vrai terre d'accueil pour mes parents .
Peu importe la beauté du pays, l'endroit ou l'on né reste la grande majorité du temps ce qui fait ce que nous sommes , avec nos racines et nos ressentis . Alors sauter le pas ou pas , n'est peut être pas si vital que ça pour se sentir
"chez soi "
Ruud

Message par Ruud »

Fenris a écrit :Il n'y a pas vraiment d'avantage ou d'inconvenient a devenir Norvegien a la place de Francais.
c'est vrai
Fenris a écrit :Apres, si certain le font c'est surement pour des raisons tres personnelles qui implique un rejet assez fort de son pays natal.
? ... ??? øøh, non, en fait, pas d'animosité particuliere, ni de remors d'ailleurs :)
J'ai changé de nationalité pour des raisons perso. J'ai quand meme mis des annees a me decider de maniere definitive. C'est agreable de retourner en France comme touriste de temps en temps, meme si ma moitie ne parle pas du tout francais par exemple.
/...

Je crois que le changement de nationalite est une alternative a envisager quand on est sur de ne pas retourner dans son pays natal.
Mais c'est vrai que si la double nationalite avait ete possible, j'aurai choisi ca.
/...
noruega

Message par noruega »

Jamais ! (d'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi je vivrais 50/50 entre Bergen et le sud de la France...)
J'ai toute ma famille en France, et je me sens 100% française. J'aime la culture de mon pays, sa langue, sa gastronomie ( :larme ), et même son peuple :P
J'aime la Norvège aussi, mais je ne me sens pas intégrée du tout, essentiellement à cause de la fameuse barrière de la langue -aaaargh ces foutus dialectes- mais aussi à cause d'un manque évident de références, qui fait que je suis souvent larguée dans les discussions :gratte
Comme pas mal d'autres sur le forum, je suis persuadée qu'être français ou norvégien de toute façon, c'est kif-kif !
Fenris

Message par Fenris »

noruega a écrit : J'aime la Norvège aussi, mais je ne me sens pas intégrée du tout, essentiellement à cause de la fameuse barrière de la langue -aaaargh ces foutus dialectes- mais aussi à cause d'un manque évident de références, qui fait que je suis souvent larguée dans les discussions :gratte
Comme pas mal d'autres sur le forum, je suis persuadée qu'être français ou norvégien de toute façon, c'est kif-kif !
Je te rejoins la dessus (sauf le sentiment de ne pas etre integré).
La barriere de la langue me frustre au quotidien.
c'est horrible. Tous les matins, les collegues de bureau sont autour de la table de la salle de pause a boire leur café et a causer de tout de rien. Ca rigole et je me sens largué. je ne comprend pas tout et impossible de rentrer dans la discussion.
Par moment je me sens bien seul. Ces foutu dialecte. d'ailleurs, faut arreter de dire "La Norvege".... c'est Les Norveges. Entre ceux qui parlent leur dialecte, ceux qui machent leur mots, ceux qui ne font aucun effort pour se faire comprendre.... j'ai des fois des coup de blues car je suis un parleur. Mon charme vient de mon bagou.... ici. nada. je souri....... :P

faut s'accrocher pour partir de son pays et refaire sa vie. Du courage et de la perseverence. Un jour peut etre je pourrai dire que je suis parfaitement a l'aise. :)
Image
Skygge

Message par Skygge »

J'avoue ne pas arriver à comprendre comment on ne "peut plus être français". Au niveau juridique, constitutionnel. Droit du sang, droit du sol. Si la Norvège se satisfait d'un quelconque papelard, je suppose qu'il est impossible de perdre ses droits et sa nationalité française. Français élevé en France parfaitement bilingue né de parents français nés en France de parents français, on reste français.

De plus comme la Norvège est un des charmants pays qui déchoit la nationalité, cela voudrait dire que si Ruud ou Claude fra Tromsø étaient accusés de mariages gris/blancs et expulsés / déchus, ils seraient apatrides ? J'ai vu des cas de gamins nés en Norvège de parents aux identités douteuses / inconnues / qui n'existent plus, et la Norvège refuse des passeports aux gamins (devenus donc sans identité) et se cache derrière le simplissime "on leur donne pas de passeport mais voyez le bon côté, on a pas d'endroit où les expulser alors ils peuvent rester ici". Nice.

De toute façon, sans parler de la question des origines, de son enfance, de sa terre et ses héritages, la nationalité française vaut bien mieux que la norvégienne même si la norvégienne évite bien des discriminations et amène beaucoup de passes-droits. Mais niveau santé social etc ya pas photo... mieux vaut avoir une belle CNI bleue. Ou encore une fois à moins d'avoir le cul bordé de nouilles, une santé d'enfer, un boulot stable et qui ramène, et pas mal de thunes.

Mais bon il y a un bel avantage à changer de nationalité, en cas de problème en Norvège ou ailleurs la justice et la police font toujours tout pour soutenir leurs choupinous et pour accuser (parfois sans preuve) le moindre étranger impliqué, ou évoquer la culpabilité probable d'un non-norvégien. :peace Ils envoient même des commandos de barbouzes à l'étranger quand ils perdent sur le terrain de la légalité...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ruud

Message par Ruud »

Skygge a écrit :De plus comme la Norvège est un des charmants pays qui déchoit la nationalité, cela voudrait dire que si Ruud ou Claude fra Tromsø étaient accusés de mariages gris/blancs et expulsés / déchus, ils seraient apatrides ? ...
Que de paroles ...
En ce qui NOUS concerne, on est ensemble depuis l'an 2000, mais on n'est pas marié, volontairement et d'un commun accord :) donc ce genre de commentaires ne chatouille meme plus.
Et idem, le changement de nationalité est une décision qui se prend seul(e), car ca engage ta vie. Tu ne le fait pas pour plaire a ton pere, a ta mere, a ton conjoint, a ton pays, a tes voisins ou a la societe, ou pour te justifier. Mais c'est valable pour la plupart des choix, en fait.

@ Fenris: tu as du courage pour ecrire de tels commentaires.
Je crois qu'il faut te lancer hein. si tu dis une connerie devant tes collegues, ca passera toujours mieux avec l'accent francais que sans accent du tout :lol: L'humour passe generalement toutes les barrieres. L'accent francais est souvent qualifié de 'charmant'.
Et puis si tu comprends pas, demande! ca leur fera toujours plaisir de t'expliquer quelque choses plutot que de chercher de quelles banalites ils peuvent parler aujourd'hui. /...
Je te pose quelque vieux proverbes pour illustrer la pensée du jour :D
- " L'homme se découvre quand il se mesure a l'obstacle" (St-Exupery)
- "Le difficile demande du temps, l'impossible un peu +" (C.Weitzmann)
/...
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Pour info, les raisons pour lesquelles la citoyenneté norvégienne peut être retirée:

http://www.udi.no/Norwegian-Directorate ... tizenship/

Par ailleurs, la Norvège n'est pas du tout comme la France en ce qui concerne mariage/citoyenneté. Le mariage en lui-même ne donne pas droit à la citoyenneté. Le fait d'être en couple (marié ou non, mais reconnu par l'État) donne le droit à un étranger de vivre en Norvège - un droit qui, si exercé pendant un certain nombre d'années, permet par la suite d'entamer les démarches donnant accès à la citoyenneté.

En France, le simple fait d'être marié à un citoyen français permet d'obtenir la citoyenneté après quatre ans (cinq ans dans certains cas) peu importe que l'étranger habite en France ou non.
...depuis la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, un étranger unit à un conjoint français depuis quatre ans, peut demander à acquérir la nationalité française par déclaration. Le délai est porté à cinq ans lorsque le demandeur ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue pendant au moins trois ans en France à compter du mariage ou, en cas de résidence à l’étranger, lorsque son conjoint français n’était pas inscrit au registre des Français établis hors de France. Le demandeur doit également avoir un niveau de connaissance de la langue française suffisante, " selon sa condition ".
Fenris

Message par Fenris »

Ruud a écrit : @ Fenris: tu as du courage pour ecrire de tels commentaires.
Je crois qu'il faut te lancer hein. si tu dis une connerie devant tes collegues, ca passera toujours mieux avec l'accent francais que sans accent du tout :lol: L'humour passe generalement toutes les barrieres. L'accent francais est souvent qualifié de 'charmant'.
Et puis si tu comprends pas, demande! ca leur fera toujours plaisir de t'expliquer quelque choses plutot que de chercher de quelles banalites ils peuvent parler aujourd'hui. /...
Je te pose quelque vieux proverbes pour illustrer la pensée du jour :D
- " L'homme se découvre quand il se mesure a l'obstacle" (St-Exupery)
- "Le difficile demande du temps, l'impossible un peu +" (C.Weitzmann)
/...
Merci Ruud :)
Par moment, c'est dur mais je ne baisse pas les bras.
C'est que pour etre honnete, la vie ici n'est pas facile tous les jours et qu'il faut s'accrocher pour y arriver.
L'avantage par rapport a la France, c'est que si tu t'accroche, tu y arrives.

Apres 10 ans de vie ici, peux tu nous faire un rapide topo de comment a evolué ton apprentissage de la langue ?
Deja ta vie de couple avec un Norvegien doit grandement aider.
Image
Répondre