Non Fenris, mon frangin n'est pas sommelier, il est importateur en vins et spiritueux sur Oslo ce qui lui (nous) permet de déguster beaucoup plus et surtout d'aller chez les producteurs et de choisir les vins que les sommeliers goûteront/noteront.
http://www.wsetglobal.com/. Ca c'est l'institut qui délivre les seuls diplômes professionnels que tout le monde connaît et qui requiert d'énormes connaissances du vin et une expérience en dégustation folle pour le très convoité titre de "Master of wine". Il y'à un centre au sein de l'académie de cuisine d'Oslo dont j'ai fait un test récemment.
Pour les niveaux 1 et 2, il me semble que savoir identifier les cépages dans un vin et connaitre les techniques de base de la production de vin sont nécessaires.
Attention, c'est pas donné à tout le monde et il faut vraiment avoir un palais et énromément d'entraînement. J'ai croisé un master of wine et effectivement, c'est un bon papy de 50 ans qui a passé sa vie à voyager dans le monde et qui est capable de te sortir l'historique de chaque producteur un minimum connu.
"- Ah ouais, 1988, je me souviens ils ont embauché le mec qui bossaient chez untel et ca lui z prit un an pour faire un truc correct...
- Euhhh, sur, moi je peux te dire qu'ils ont abusé sur les futs trop jeunes et que le vin est bon à foutre à l'évier mais ouais, surement."
Être sommelier c'est cool mais outre les tastings des importateurs et du vinmonopolet, en Norvège y'a pas grand chose à faire. Même chez les très grands restaurateurs, la carte des vins usuelle est très réduite et c'est pas super marrant au quotidien de filer pour la 389Ième fois de la semaine le même vin pour aller avec le même plat.
Après, être sommelier par passion et devenir une bête de concours pour accéder par exemple au master of wine, c'est magnifique mais ca coûte vraiment très cher. Les opportunités de goûter de vieilles tanches sont extrèmement rares et en général, dans le meilleur des cas, les bouteilles proposées au tasting vont autour du millier de couronnes. Au dessus, soit tu bosses dans un des étoilés qui font des tasting internes soit tu débourses de ta poche pour t'acheter ta DRC.