Bonjour,
Une question qui me vient à l'esprit bien que åas du tout à l'ordre du jour.
Avant de m'expatrier, j'ai bossé quelques années en France et ai donc cotisé pour ma retraite francaise en tant que cadre.
Sachant que je ne compte pas rebosser en France dans les 30 prochaines années, tout peut changer mais ca y'a peu de chances, j'en fais quoi de mes cotisations? Je les offre bien gentiement à sa majesté le nain ou j'ai moyen de les récupérer d'une manière ou d'une autre? J'ai pas bossé super longtemps en France mais ca resprésente quand même quelques milliers d'euros de cotisations que j'aimerais bien pouvoir par exemple reprendre dès aujourd'hui pour me payer une nouvelle salle de bain. Attendre mes 67 ans pour toucher une retraite de 60€/mois en France, je m'en cogne un peu en fait.
Y'en a t-il parmi vous qui se sont posé la question?
Retraite des expats ayant bossé en France
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Retraite des expats ayant bossé en France
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Re: Retraite des expats ayant bossé en France
Je ne suis pas sûr, mais de ce que j'ai compris, en fonction du nombre de trimestres cotisés en France tu obtiens une somme mensuelle lors de ta retraite. Cet argent tu ne peux le toucher que chaque mois une fois que tu as pris ta retraite, où que tu sois, donc pour ta nouvelle salle de bains, ça va pas le faire
Lasc - en direct de Trondheim.
Lasc - en direct de Trondheim.
- anninger
- Traducteur / Traductrice

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Daixiwen, les cotisations sont transférables d'un pays européen à l'autre... mais tu ne les auras pas avant la retraite...
Norvégienne. Norsk.
Quelqu'un de ma famille a été dans le cas il y a 2 ans... en effet il faut attendre d'être à la retraite dans son pays d'accueil pour pouvoir prétendre à toucher sa retraite en France...
Mais bon d'ici là... y en aura-t-il encore une???
Mais bon d'ici là... y en aura-t-il encore une???
Mouais bon, à tous les coups ca va me diminuer ma pension norvégienne ca.
Serai surement mort d'au moins 3 cancers d'ici la de toute facon.
Serai surement mort d'au moins 3 cancers d'ici la de toute facon.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Alors de mémoire, mais c'est compliqué (et pas garanti du tout
)... En l'absence d'accord entre les différents pays dans lesquels on a travaillé, on l'a dans l'os. Heureusement il y a des accords entre pays européens.
En Europe on peut cumuler les trimestres travaillés. Ça veut dire que pour le calcul de la pension de retraite, le nombre de trimestres pris en compte dans chacun des deux pays est le nombre total de trimestres travailles dans les deux pays. Ça permet de savoir si tu as travaille assez pour bénéficier du taux plein. Ensuite chacun des deux pays contribue a la retraite, suivant le nombre de trimestres effectivement travaillés. Par contre je ne sais pas si on touch deux retraites payées par chacun des deux pays, ou si c'est simplement la méthode de calcul qui est utilisée mais qu'on touche l’intégralité depuis le pays d'accueil. Dans tous les cas je m'attends a une montagne de paperasse et 6 mois de négociations avec les administrations... mais bon, comme c'est dans quelques dizaines d’années je ne m'en soucie pas vraiment pour l'instant
En plus d'ici là il y aura eu 3 crises financières, une guerre mondiale, l'effondrement de l’économie et le retour au troc, donc bon...
Là ou ça se complique vraiment c'est si tu as travaillé dans trois pays. Quelqu'un qui a travaillé en France, en Norvège et au Canada par exemple, est mal. Il y a un accord européen et un accord France-Canada, mais rien qui permet de cumuler les trimestres des trois pays. Je crois qu'il n'y a aucune solution, a part passer par un fonds de pension privé.
En Europe on peut cumuler les trimestres travaillés. Ça veut dire que pour le calcul de la pension de retraite, le nombre de trimestres pris en compte dans chacun des deux pays est le nombre total de trimestres travailles dans les deux pays. Ça permet de savoir si tu as travaille assez pour bénéficier du taux plein. Ensuite chacun des deux pays contribue a la retraite, suivant le nombre de trimestres effectivement travaillés. Par contre je ne sais pas si on touch deux retraites payées par chacun des deux pays, ou si c'est simplement la méthode de calcul qui est utilisée mais qu'on touche l’intégralité depuis le pays d'accueil. Dans tous les cas je m'attends a une montagne de paperasse et 6 mois de négociations avec les administrations... mais bon, comme c'est dans quelques dizaines d’années je ne m'en soucie pas vraiment pour l'instant
Là ou ça se complique vraiment c'est si tu as travaillé dans trois pays. Quelqu'un qui a travaillé en France, en Norvège et au Canada par exemple, est mal. Il y a un accord européen et un accord France-Canada, mais rien qui permet de cumuler les trimestres des trois pays. Je crois qu'il n'y a aucune solution, a part passer par un fonds de pension privé.
@ BBR > je me pose en fait les memes questions.
Pas que je sois pressèe hein, mais ca me prends tellement de temps a faire les dèmarches pour y voir + clair.
Il y a quelques annèes, j'avais ècrit a la caisse de retraite francaise a Paris pour demander comment ca se passe. La nana m'avait dit en gros "si tu restes en Norvege, la Norvege peut racheter tes points retraite francais pour qu'ils soient pris en compte lors du calcul de ta retraite." et aussi "il y a maintenant, depuis +- 2002, une caisse de retraite europeenne pour ceux qui ont travaillè dans diffèrents pays pendant leur carriere".
L'an passè, après davantage de conseils, j'ai demandè un "bilan de carriere" a la France, qui m'a envoyè un relevè de carrière pour les annèes bossèes en France. C'est d'habitude les gens + agès qui demandent, mais bon, sachant que le papier est valable longtemps, et que ca me prend une èternitè a decanter la situation, c'est toujours bon d'avoir ca en poche.
Mais si vous avez davantage d'info ou de conseils, dites le, ca aidera toujours ....
Pas que je sois pressèe hein, mais ca me prends tellement de temps a faire les dèmarches pour y voir + clair.
Il y a quelques annèes, j'avais ècrit a la caisse de retraite francaise a Paris pour demander comment ca se passe. La nana m'avait dit en gros "si tu restes en Norvege, la Norvege peut racheter tes points retraite francais pour qu'ils soient pris en compte lors du calcul de ta retraite." et aussi "il y a maintenant, depuis +- 2002, une caisse de retraite europeenne pour ceux qui ont travaillè dans diffèrents pays pendant leur carriere".
L'an passè, après davantage de conseils, j'ai demandè un "bilan de carriere" a la France, qui m'a envoyè un relevè de carrière pour les annèes bossèes en France. C'est d'habitude les gens + agès qui demandent, mais bon, sachant que le papier est valable longtemps, et que ca me prend une èternitè a decanter la situation, c'est toujours bon d'avoir ca en poche.
Mais si vous avez davantage d'info ou de conseils, dites le, ca aidera toujours ....