Salut!
je suis a Bergen cette annee, et avant de partir j'avais trouve pas mal d'info sur le site de la fac de Bergen (
http://prospective.uib.no/?mode=show_pa ... link_id=23 )
On m'avait dit quand j'ai decide de partir que la vie en Norvege etait abominablement chere... et sur le site de Bergen, le budget mensuel est estime a 1000€, c'est le montant des bourses pour les etudiants norvegiens (bourse+pret en fait). Ya moyen de s'en sortir avec un plus petit budget, tout depend du mode de vie, et des sorties. Si tu peux vivre sans trop piccoler, et sans aller 4 fois par semaine au cine pdt la duree de ton sejour, ca devrait aller. Il y a certaine chose qui ne sont pas plus cheres qu'en France a mon avis: le train et les bateaux de liaison par exemple, car les etudiants beneficient de reduc. Pour l'alimentation, je pense que depuis que l'euro est arrive en France, les prix ont augmente, et la difference avec la Norvege n'est pas dramatique. Il me semble meme que certains produits sont meme plutot bon marche en Norvege.
Pour ce qui est du climat, l'effet Gulf Stream est loin d'etre negligeable sur la cote ouest. Il ne fera donc pas super froid, voir pas froid du tout. En revanche, muni toi d'un blouson et d'un pantalon impermeable (le top c'est un pantalon que tu puisee enlever sans oter tes chaussures, super pratique

et avec lequel tu puisee faire de la rando, du ski..donc un peu respirant) A Bergen, les bottes en caoutchouc sont tres a la mode!
Et pour Stavanger, je n'y suis allee qu'une fois mais ca avait l'air d'etre une petite ville sympa et agreable a vivre. Et il y a Lysefjord pas loin avec Preikestolen etc... et rien que ca ca vaut le coup!
voili!