Résumé pour allez vivre en Norvege

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

GreG975

Message par GreG975 »

lmpousset a écrit :merci je passerai donc me renseigner.

les prix pour les forfaits c est comme en France non? tu as vu une différence pour internet ou ton téléphone?
Désolé si je peux difficilement te renseigner d'expérience car mon téléphone je le paye par carte pré-payés, m'en est peu servi etc. et mon internet et bien c'est inclut dans ma location. Donc je peux plus te donner les prix que tu trouves en ligne si tu parles pas norvégien (je trouve pas de traduction en anglais de Telenor.no alors que sur celui en .com avec l'anglais il y a pas de prix). Il y a beaucoup de pub à la télé pour les abonnements qui te permettent d'appeler autant que tu veux tout les autres personnes qui ont un numéro de la même compagnie ou encore toute ta famille (proche) pour seulement 49kr par mois, donc si tu connais pas mal de monde sous Telenor qui sait, ça pourrait être intéressant, mais bon je me méfis de ce genre d'offre car les compagnies de téléphone sont pas le père noël non plus, il leur faut du profit alors comment il en font s'ils te laisse appeler la Terre entière pour... 49/8=6€ par mois ? Ah oui peut-être avec des engagements de très longue durée par exemple ? :roll:

Enfin je dis peut-être que des conneries donc je vais simplement te donner les prix que tu trouves sur le site, j'espère que ça aide (prix de Telenor) :

Code : Tout sélectionner

Abonnement
	            Description                                                                                                       NOK/mois  Appel   SMS      MMS 	
FriVenner      0kr/min vers 2 millions de client Telenor.                                                                           49,-   0,- 	 0,59 	1,99 	
FriHet         0kr de frais mensuels et seulement 49 cts/min.                                                                       0,- 	0,49 	0,49 	1,99 	
FriFiks        20 min d'appel incluses, aucun temps d'engagement et très bas prix par mois.                                         29,-   0,54    0,54 	1,99 	
Fri20          20 min d'appel incluses peut importe qui tu appelles en Norvège. 	                                                 49,-   1,79 	0,69 	1,99 	
Fri60          60 min d'appel incluses, peut importe qui tu appelle en Norvège. 	                                                 89,-   0,89 	0,69 	1,99 	
Fri120         120 min d'appel incluses par mois,peut importe qui tu appelles en Norvège.                                           229,-  0,79    0,69 	1,99 	
FriTid         Appelle pour 0kr vers plus de 4,5 millions de numéros les soirs et weekends.                                         199,-  0,-     0,69 	1,99 	
SuperMinutt    Nos prix minute les plus bas vers les clients de téléphone mobile chez Telenor et djuice, et tous les fixes.         139,-  0,49 	0,69 	1,99
Sinon pour internet c'est, toujours avec Telenor comme exemple :

Code : Tout sélectionner

ADSL
Description                  Vitesse            NOK/année 	    NOK/mois 	
Online ADSL Mini        1500/300 kbps    3588,-                 299,- 	
Online ADSL Basis       3500/350 kbps 	4188,- 	             349,- 	
Online ADSL Pluss       4500/400 kbps 	5028,- 	             419,- 	
Online ADSL Ekstra      6000/500 kbps 	5988,- 	             499,- 	
Online ADSL Max         16000/700 kbps   6588,-                 549,- 	
Online ADSL Turbo       16000/700 kbps   4788,- 	             399,- 	
Modifié en dernier par GreG975 le ven. mai 23, 2008 2:23 pm, modifié 2 fois.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Anonyme

Message par Anonyme »

merci beaucoup!!! c est super sympas de me donner ces infos. je suis donc rassuré, cela semble moins cher quand francE. en mme tps je savais que ns avions des pblemes en france avec uniquement 3 operateurs téléphonique qui ont des prix trés elevés.

vivement que je parle novegien afin de pouvoir consulter des sites internet et regarder tout ça...c est horrible d etre autant dependant des informations des autres!

merci merci
GreG975

Message par GreG975 »

lmpousset a écrit :merci beaucoup!!! c est super sympas de me donner ces infos. je suis donc rassuré, cela semble moins cher quand francE. en mme tps je savais que ns avions des pblemes en france avec uniquement 3 operateurs téléphonique qui ont des prix trés elevés.

vivement que je parle novegien afin de pouvoir consulter des sites internet et regarder tout ça...c est horrible d etre autant dependant des informations des autres!

merci merci
De rien, ça m'a fait plaisir. :)

Sachant le coût de la vie en Norvège les prix d'internet et téléphonie semblent raisonnables je trouve aussi, en comparant j'insiste, car même si les prix sont plus chers, on gagne mieux ça vie aussi comme le dit le site Norvège-fr.com (n'hésite pas à t'en servir il y a pas mal d'information dedans) :
Le salaire
Les salaires Norvégiens sont en moyenne 1,5 fois plus élevés qu'en France. Les bas salaires sont par ailleurs considérablement moins bas qu'en France (proportionnellement). Un ouvrier qualifié en Norvège gagne bien sa vie par rapport au même ouvrier en France. Le coût de la vie est cependant en conséquence ! Mais on observe que le pouvoir d'achat Norvégien reste supérieur.
C'est sûr parler norvégien aide beaucoup, par exemple j'ai été bien aider à mon arrivé avec NAV et ils pouvaient tous me parler anglais... mais j'ai trouvé une différence notable après avoir appris la langue, même de façon vraiment basique. NAV m'a même trouvé un stage histoire de me donner plus d'expérience en informatique et surtout pour m'aider à développer mon norvégien, et ce après avoir juste quelques connaissances. Et justement par rapport à ça je dirais : pousse le système, car j'en voyais beaucoup qui, comme moi, passait leur temps sur NAV.no à la recherche d'emploi etc. mais peu essayait de faire bouger les choses je trouve ; j'ai demandé de l'aide et presque aussitôt j'ai eu une proposition et plein de choses ont découlées de ça, mais il fallait oser. Et oui rien ne vaut le fait de parler la langue du pays, et j'espère que le fait que tu ressentes les choses comme ça sera un moteur pour ton apprentissage du norvégien pour que tu en apprennes le plus possible, mais bon pour le moment il faut faire avec, et si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre fais moi signe. :-O
Modifié en dernier par GreG975 le ven. mai 23, 2008 2:35 pm, modifié 1 fois.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
nicofr

Message par nicofr »

salut concernant la taxe routière c est en fait l équivalent de notre ancienne vignette que tu dis payer tous les ans et en échange on te donne un autocollant que tu colles sur ta plaque... je crois que c'est environ 2500NOK
GreG975

Message par GreG975 »

nicofr a écrit :salut concernant la taxe routière c est en fait l équivalent de notre ancienne vignette que tu dis payer tous les ans et en échange on te donne un autocollant que tu colles sur ta plaque... je crois que c'est environ 2500NOK
Le "årsavgiften" (apparemment ce qu'il appelle la "taxe routière") en 2008 est de 2660 couronnes pour les véhicules personnels. A ne pas confondre avec l'immatriculation qui, si je lis bien, pour un véhicule personnel est de 34,02NOK par kg des premiers 1 150 kg du poids du véhicule "déchargé" (j'ai pas trouvé mes mots là dessus j'avoue) et j'ai pas lu qu'il y avait des différences entre un véhicule étranger et un norvégien.
Donc en prenant une Peugeot 306 XR comme exemple plus ou moins aléatoire ça devrait nous donner (chiffre pris sur la page http://carinfo.autold.com/car-peugeot_306-xr.html) :
1080 pour la voiture, 34,02 par kilo fois 1080 = 36741,6NOK ou 4592,7€.
Ai-je fait une erreur ? :roll:

Anonyme

Message par Anonyme »

merci!! je vois que je vais devoir encore donner 332 € à ma future terre d'acceuil!

Je passerai chez NAV fin aout/debut septembre, si necessaire mon amie viendra avec moi pr m aider en norvegien.
Je suis toujours en attente de reponse suites à mes entretiens...et retourne debut juin pr passer un nouvel entretien. je croise les doigts pr avoir une reponse positive ds tt ça !!
ce qui me rassure c est que tout le monde me dit que je trouverai du travail facilement une fois sur place...enfin j espere!

personne n a une idée du prix du bateau entre l allemagne et la norvege pour me donner une ordre d'idée?

je suis vraiment desolé pour mes multitudes de questions....encore merci à tt le monde!
Anonyme

Message par Anonyme »

pour le niveau de vie, habitant Paris en ce moment, de nombreux norvegiens ayant passé une année dans notre chere capital m ont indiqué je ne verrai presque pas la difference. Il est vrai que l inflation en france est de plus en plus importante et que vivre ds paris même n est pas courable niveau cout que lorsque l on est en Normandie par exemple.
je crois que c est juste au niveau des fruits et produits frais que la Norvege reste encore plus chere...c est sûr que cultiver des fraises doit etre plus rare à Oslo ;)
nordavind

Message par nordavind »

Je voudrais revenir sur la question des impôts. Les démarches sont beaucoup plus simples que ça : il suffit de déclarer tes impôts 2007 et 2008 comme si tu étais en France, soit par internet, soit avec la déclaration papier classique, sauf que tu indiques bien ton déménagement/changement d'adresse sur la déclaration. L'exception est si tu perçois des revenus français après avoir quitté la France, dans ce cas il faut remplir une 2nde déclaration.. Une fois que tout est en règle avec la France normalement les procédures s'arrêtent là. Le quitus n'est aujourd'hui plus nécessaire et ils ne le délivrent plus, sauf sur demande.
je crois que c est juste au niveau des fruits et produits frais que la Norvege reste encore plus chere...c est sûr que cultiver des fraises doit etre plus rare à Oslo
Non en fait c'est l'inverse. Tout est plus cher à Oslo, sauf les fruits et les légumes. Ca paraît bizarre mais j'ai été moi même étonnée des prix chez le primeur. Sinon même en comparaison avec Paris c'est quand même beaucoup plus cher. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de parler des voitures et de l'alcool qui ont été longuement débattus, mais des petits détails du quotidien font aussi monter la note, quelques exemples:
- un sandwich: 60 kr facile
- 1h dans un cybercafé: entre 30 et 60kr
- photos d'identité: 125 kr (bon pour le coup j'espère que je me suis faite avoir et que c'est moins cher ailleurs...)
- une carte de transports en commun mensuelle qui permet de voyager un peu plus loin que le centre d'Oslo: 930 kr

Bon je peux continuer longtemps comme ça... Sinon les loyers sont chers mais sont comparables à ceux de Paris centre, mais sont incomparablement plus confortables!

Mais bon il faut assumer ses choix. La vie est peut-être 20% plus chère qu'ici, mais les salaires suivent plus que largement, on est toujours plus prompt à pleurer pour 300€ de taxes qu'à avouer qu'à côté on a eu 3000€ d'augmentation!
Modifié en dernier par nordavind le ven. mai 23, 2008 3:39 pm, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

en fait mes impots 2007 je vais les payer en septembre comme tt le monde et vient de faire ma declaration, mais j aurais aussi voulu payer 2008 histoire d etre debarassé de mes taxes en France. Surtout, si je demenage en aout, je ne vois pas comment ils vont me retrouver pr m envoyer ma feuille pré-remplie en 2009...
GreG975

Message par GreG975 »

lmpousset a écrit :merci!! je vois que je vais devoir encore donner 332 € à ma future terre d'acceuil!

Je passerai chez NAV fin aout/debut septembre, si necessaire mon amie viendra avec moi pr m aider en norvegien.
Je suis toujours en attente de reponse suites à mes entretiens...et retourne debut juin pr passer un nouvel entretien. je croise les doigts pr avoir une reponse positive ds tt ça !!
ce qui me rassure c est que tout le monde me dit que je trouverai du travail facilement une fois sur place...enfin j espere!

personne n a une idée du prix du bateau entre l allemagne et la norvege pour me donner une ordre d'idée?

je suis vraiment desolé pour mes multitudes de questions....encore merci à tt le monde!
Pour le ferry faut voir en consultant les prix sur le net. Je connais pas le sujet, mais j'ai trouvé les sites http://www.aferry.fr et http://www.directferries.be/scandlines.htm, mais j'ai pas eu de chance avec ceux la, l'un me donne Kiel-Oslo pour 436€, l'autre ne peut me donner les prix que par téléphone. Est-ce normal ? :-?

:larme

Anonyme

Message par Anonyme »

thks!

je pense que c'est normal...on va resumer que d allez en Norvege c est beau, surtout de le faire pour vivre avec une personne....mais que ça coute super cher!!!!!
GreG975

Message par GreG975 »

lmpousset a écrit :pour le niveau de vie, habitant Paris en ce moment, de nombreux norvegiens ayant passé une année dans notre chere capital m ont indiqué je ne verrai presque pas la difference. Il est vrai que l inflation en france est de plus en plus importante et que vivre ds paris même n est pas courable niveau cout que lorsque l on est en Normandie par exemple.
je crois que c est juste au niveau des fruits et produits frais que la Norvege reste encore plus chere...c est sûr que cultiver des fraises doit etre plus rare à Oslo ;)
Je doute que la différence est aussi minime que ça, il a bien des facteurs à prendre en compte. Attention aux fausses impressions.

Voici une étude qui pourrait éclairer la situation :
L'Europe, une destination qui reste chère

Autre grande tendance ressortant de cette étude : l'Europe reste un continent cher pour les expatriés, avec 10 villes européennes dans le top 15, parmi lesquelles Oslo en tête et Paris à la 15ème place du classement européen et la 24ème au niveau mondial.
http://www.francaisdumonde.com/infos-ex ... -2.asp?1=1

GreG975

Message par GreG975 »

lmpousset a écrit :thks!

je pense que c'est normal...on va resumer que d allez en Norvege c est beau, surtout de le faire pour vivre avec une personne....mais que ça coute super cher!!!!!
C'est sûr que le gouvernement se fait de l'argent avec ça. Les Norvégiens des étrangers (Allemands surtout d'après certains) qui viennent avec leur "cargaison" de nourriture dans leur voiture par exemple car le budget bouffe c'est un des trucs les plus méchants ici... Le problème c'est qu'ils connaissent pas la pizza Grandiosa ! :D

c-naptik

Message par c-naptik »

Photos d'identite dans un photomaton, 60 kr (j'ai meme trouve 50 kr dans un poste de police), donc a 125 kr, je pense que tu t'es fait avoir, a part si c'etait chez un photographe ! :)
kveite

Message par kveite »

lmpousset a écrit :thks!

Non ! la différence avec les prix pratiqués à Paris ou dans les centres de grandes villes est faible, certains produits de qualités sont d'ailleurs assez bon marché surtout si on fait la chasse aux promotions où les prix sont cassés.
Quant aux fraises, elles poussent très bien en Norvège, elles sont même très bonnes. :D

:elan
Modifié en dernier par kveite le ven. mai 23, 2008 3:57 pm, modifié 2 fois.
Répondre