5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Skygge

Re: 5 ans en Norvège et... plein le c* !!!!!!!

Message par Skygge »

Pas d'infrastrucutres, pas de capacité, un système first til mølla dans tous les cas même si tu est dans un état grave, aucun conract humain ni compréhension ou empathie, des listes d'attente où comme en crêche où ailleurs si tu as des connections tu passes avant. Medecins chers, incompétents que tu peux pas joindre directement sans passer par les glousseuses de l'accueil, dentistes qui font du travail virtuel pour 500kr (mini), pas d'opthalmos, pas de prévention ni de campagnes ni de suivis (les vaccins, les rappels, vous en êtes où?), pas de contact ou relation construisible, de confiance comme avec un médecin FR... sans parler du fastlege tout puissnt qui est aussi autoproclamé gynéco, gériatre, psy, etc... bref il y a assez de témoignages sur le forum tu as pas vu ? :lol:

Déjà, quand un médecin fait de la pub dans les journaux ou sur Facebook, c'est quil y a un problème quelque part. Pas avec le médecin, mais avec le système de santé du pays.

Concernant le pourquoi de mon retour je vais écrire un livre - enfin, un pamphlet, au moins :D C'est en projet mais je ne sais pas si j'en aurait le courage ni le temps.

Quand on a une formation comme la mienne et des interets comme les miens, je pense honnetement voir plus de choses (probablement par simple interet historique, culturel, social, politique, ethnologique, etc) que des geeks ingénieurs qui ne voient pas, s'en foutent, ne comprennent pas et n'ont pas de raison d'y réflechir car ils sont dans une situation OK+ et sont de toute facons venu en Norvège par opportunié ou pas hasard (ou par gonzesse/mec). Tout comme moi même si je sais comment un hélico vole je sais pas comment ils arrivent à faire faire un looping au Tigre. J'ai ni le background ni l'interet pour ca et même si je cotoie le milieue 5 ans il y a des trucs autour desquels je passerai à coté.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Jean

Message par Jean »

Au niveau sante ce n'est pas si archaique que ca, à l'inverse de la France tu n'as jamais besoin d'avancer le cout des soins, seule la franchise est à payer (certe elle est plus chère qu'en France..) et il n'y a du coup pas toute cette paperasse pour revoir son argent. Et au niveau des prix c'est pas si terrible, une fois que tu as depense 1800,- tout est gratuit, j'ai moi même ma Frikort et je ne paye plus rien (docteur+medicaments).

Je n'ai pas encore eu besoin de changer de lunettes mais j'ai entendu dire que certe il n'y a pas beaucoup d'ophtalmos mais c'est surtout parce que le boulot pour lequel on va chez l'ophtalmo en France dans 90% des cas (=changer de verres) est fait chez l'opticien... Mais si tu as besoin d'un ophtalmo il y en a, je vais d'ailleur prendre rendez vous bientôt.
BBR

Message par BBR »

Skygge a écrit :Pas d'infrastrucutres, pas de capacité, un système first til mølla dans tous les cas même si tu est dans un état grave, aucun conract humain ni compréhension ou empathie, des listes d'attente où comme en crêche où ailleurs si tu as des connections tu passes avant. Medecins chers, incompétents que tu peux pas joindre directement sans passer par les glousseuses de l'accueil, dentistes qui font du travail virtuel pour 500kr (mini), pas d'opthalmos, pas de prévention ni de campagnes ni de suivis (les vaccins, les rappels, vous en êtes où?), pas de contact ou relation construisible, de confiance comme avec un médecin FR... sans parler du fastlege tout puissnt qui est aussi autoproclamé gynéco, gériatre, psy, etc... bref il y a assez de témoignages sur le forum tu as pas vu ? :lol:
T'es passé en France récemment pour te faire soigner? Pour de vrai?
Y'a le médecin de famille qui fait le même taf que le fast lege. Niveau impersonnel, \a moins d'habiter en province, tu peux difficilement faire pire.
Les hopitaux laisse moi rire. Ils sont tous débordés, sous staffés et ceux à l'acceuil parlent plus volontiers de vernis à ongles que de ta machoire qui vient curieusement de se décrocher et raye le carrelage. par contre on te fera bien comprendre que le sang sur le sol c'est caca.
Les cliniques offrent effectivement une autre qualité de service mais tu payes les dents en or installees sur ta pauvre machoire qui décidémment dérouille.
Pour les ophtalmos en France, 90% des consultations sont useless. Il faut faire un exam tous les 3 ans pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème et c'est tout. Pas besoin d'un ophtalmo pour un renouvellement de lunettes par exemple. C'est juste agrandir un peu plus le trou de la sécu pour le fun.
Le problème c'est que les opticiens sont des opticiens (peu importe le pays). Ils ont suivi une pauvre formation à deux balles en optique ou on leur apprend les grands principes et comment calculer des dioptries. C'est trop léger et le cote humain, on en parle même pas. On te visse sur un siège et on te fait passer les tests. Si t'as de la chance tu tombes sur quelqu'un de causant (chose qui ici est effectivement plus que rare).
Pour les dentistes, autant ne rien se faire rembourser fait ultra mal autant je trouve que le taf est bien fait ici. Ils font systématiquement passer une radio, ce qui est plus efficace et plus clair qu'en France où on a parfois l'impression de se faire troller par un dentiste qui veut juste vous charger un plombage de plus pendant que vous êtes la. "- Non mais j'ai pas mal la hein. - Ca va venir." WTF?
Après la qualité du dentiste c'est un peu la roulette (aha), soit on a de la chance soit on se tape un tocard/un je m'enfoutiste.

D'une manière générale, je conseille les "vieux". Comme tous les vieux ici, ils sont curieux et aiment bien discuter d'autre chose que du 90D qu'ils veulent se taper durant leur cuite hebdomadaire et sont en général assez ouverts aux discussions diverses et variées. Génération pré-pétrole quoi. Des norvégiens simples, humbles et généralement cultivés.

Enfin bref, en gros on a pas du tout la même expérience du système médical. Ai jamais rien payé en France ou presque mais ai jamais eu l'impression que quiconque ait écouté ne serait-ce qu'une fois pourquoi j'étais venu. Ici j'ai choisi mon dentiste et mon médecin est celui assigné par défaut. Les deux sont compétents (j'estime) et en général ca ne me dérange pas d'y aller parce que le taf paye les heures vacantes pour motif médical et je peux la discussion avec eux sur à peu près tout pendant la consultation.
Les urgences d'un autre côté, j'ai dû y passer deux fois et les deux fois m'ont parues horribles. Attente de plusieurs heures, sang ou pas, medecin en speed. Bonjour c'est pour les chiens. Je comprends bien que y'a plus urgent que moi mais bon, tout est quand meme très long alors que la consult est expédiée en 3s -> "radios, je vous revois après". On attend 3 heures de plus pour la radio. On revient avec la radio. On regarde son docteur dans la salle de détente en train de taper la discute. Il vous regarde, il sait que vous souffrez, il sait que vous avez vos radios mais il s'en fout, sa pause de 55 minutes par heure n'est pas terminée. Puis on sait jamais, des fois que la petite externe soit ouverte...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris

Message par Fenris »

Ma connaissance en Norvege des medecins et du systeme n'est pas genial mais a chaque fois que j'ai eu affaire a eu, tous parlaient francais. Tous etaient competant et ouvert d'esprit. Je n'ai rien a redire. Par contre ca coute....... facile de faire plus cher que la France de toute facon !
Image
abigail

Message par abigail »

Ouh là vous attaquez un sujet qui m'intéresse... et que je connais plutôt pas mal du côté français...
Franchement la déscription faite du système français m'a un peu interloqué!!!
Je dirais que maintenant... c'est encore pire que ça!
On va de plus en plus vers une médecine à double vitesse. En france soit tu as la CMU, soit tu débourses. Et avec un smic, tu n'as pas la CMU, pas de mutuelle car trop cher.. donc tu te soignes pas.
A l'hosto les choses empirent... ceci dit vu les effectifs auprès des patients, difficile de faire dans la qualité...( par ex et par expérience, 32 patients, 1 inf et 1 aide soignant.... ) et une fois que vous avez subi 15000 insultes en 3h parce que les gens en on marre d'attendre (ce que je conçois très bien, surtout quand on a mal.... ) et bien on a plus trop envie de sourire, de taper la causette ou de faire du zèle.
Les urgences c'est encore autre chose... en France certains les confondent avec les adjoints des medecins généralistes et viennent les encombrer pour des choses soignables par leur médecin. Faut dire que de ne pas avoir à avancer les frais.. ça motive!!

Je ne connais pas le système norvégien.. donc je ne peux pas encore comparer... mais en tout cas, le système français c'est bien cassé la figure depuis quelques années!!

Pour l'ophtalmo, en France j'ai dû attendre 3 mois pour un rdv, en plus avec dépassement d'honoraires non pris en charge par ma mutuelle, et aimable comme une porte de prison!!
Sans oublier que les lunettes sont supers chères (et sans marques!!) et remboursées.. attention ça va faire mal!!! : 4;70€ par verres et 8€ pour la monture!! :lol:
Skygge

Message par Skygge »

Les deux sont compétents (j'estime) et en général ca ne me dérange pas d'y aller parce que le taf paye les heures vacantes pour motif médical
On en revient toujours à la même chose: les transports payés, la salle de gym, les avantages etc, les emplois du temps et les heures libres payées, c'est que chez vous.
[i]Ljós í stormi[/i]
Aureliv

Message par Aureliv »

En 10 ans je ne suis jamais allée chez le médecin ici en dehors de ma grossesse (et une fois au legevakt), j'ai effectivement la chance d'être rarement malade et de ne m'être jamais cassé quelque chose. Je ne peux donc pas parler du suivi/relationnel du fastlege.

Pour les urgences en revanche j'y suis allée une fois en France en 2001 pour des calculs rénaux et une fois à Oslo. Dans les deux cas j'ai attendu des heures, aussi longtemps en France qu'au legevakt.
En revanche en France une infirmière venait me voir régulièrement pour me demander comment ça allait, je me sentais un peu plus "suivie" et ça aide a supporter l'attente.

Sinon j'ai jamais été hospitalisé donc je peux pas comparer ni même critiquer. En revanche j'ai accouché ici et de ce que j'ai pu voir par rapport à mes amies françaises en France c'est que l'obstétrique en Norvège est réellement en avance sur la France qui reste sur ses vieilles pratiques et ne prend pas en compte les connaissances modernes.

En revanche ouais j'entends souvent que tu repars de chez ton fastlege avec une boite de paracétamol et la consigne d'attendre que ça passe mais étant moi même assez sceptique sur la médicamentation à outrance, ça me choque pas tant que ça (je parle pas de maladies graves hein).
Skygge

Message par Skygge »

Aureliv a écrit :Sinon j'ai jamais été hospitalisé donc je peux pas comparer ni même critiquer. En revanche j'ai accouché ici et de ce que j'ai pu voir par rapport à mes amies françaises en France c'est que l'obstétrique en Norvège est réellement en avance sur la France qui reste sur ses vieilles pratiques et ne prend pas en compte les connaissances modernes.
J'ai eu plusieurs de témoignages disant l'inverse. Et rien aue de voir les jordmor, comme les medecins, avoir leurs sites internet, et leur corne en bois pour écouter le gamin, heu... sérieux?
[i]Ljós í stormi[/i]
Aureliv

Message par Aureliv »

Hein ?
Des cornes en bois ? Oo

J'allais chez un doc pour ma grossesse et elle avait un doppler tout ce qu'il y a de plus électronique, pareil à Ullevål.

Et sinon non, la Norvège est beaucoup plus en avance que la France qui n'a pas changé ses pratiques depuis les années 70.
Aureliv

Message par Aureliv »

Et ca se traduit par une prise en charge de la grossesse et un accouchement beaucoup moins médicalisée et beaucoup plus maitrisé par la femme que par le médecin.
Skygge

Message par Skygge »

Le doppler viking

Image

:D
[i]Ljós í stormi[/i]
abigail

Message par abigail »

: :D
il faut savoir que ce stéthoscope est très efficace et spécifique à l'obstétrique.
De plus il a encore son utilité...
Fenris

Message par Fenris »

Je suis moi aussi contre la surmedication. A la maison je n'ai que de l'aspirine et j'ai la chance de ne pas tomber malade souvent.
Un peu mal a la gorge de temps en temps mais entre nous ca ne demande aucune medication ou de voir un medecin, ce que le francais de base semble oublier.

Une amie en vacance ici a eu une infection urinaire. Fievre et vraiment pas bien. Le medecin lui a dit de boire beaucoup d'eau et que son mal ne necessite pas d'antibiotique. Son mal est passe progressivement.... c'est sur que ca surprend pour un francais qui prend des pillules comme il mange des chips ! mais le resultat est la, moins de medication c'est aussi prendre mieux soin de soi sans ce bourrer le corps de chimie.

La norvege est peut etre sur une meilleur voie que la francaise
Image
Aureliv

Message par Aureliv »

Y a peut être un juste milieu à trouver, mais se faire prescrire des médicaments juste pour la forme ou pour rassurer le patient mais sans nécessité médicale, bof.

Et oui pareil, que de l'Ibux et du paracet à la maison, ca va très bien quand même. ;)
cedrick

Message par cedrick »

Et ben moi en mars ça fera 7 ans que j'y habite, jamais été aussi heureux. L'an prochain, je prends la nationalité norvégienne :)

Concernant votre débat sur la médecine française et norvégienne, en Norvège c'est pas le top, mais la France n'est pas un exemple non plus. J'ai eu des problèmes dans les deux pays...
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Répondre