Vivre en Norvège: considérations pratiques
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
anonyme
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

De sorte de pouvoir être muté après en Norvège? On te voit venir, toidisba75 a écrit :Est-ce que on peut être embauché pour une boite norvégienne et travailler en France? Par exemple dans le département français d'un entreprise norvégienne internationale.
J'ai peur qu'il n'existe que très peu d'entreprises norvégiennes de taille internationale. S'il en existe. D'autres doivent le savoir mieux que moi...
- canadien
- Modérateur

Ça dépend de ta définition de "très peu"... mais Statoil, Norsk Hydro, Telenor et Aker sont actives dans plusieurs pays. C'est certain que quatre c'est pas beaucoup... y'en a peut-être d'autres remarque...Snøball a écrit :J'ai peur qu'il n'existe que très peu d'entreprises norvégiennes de taille internationale.
Laerdal Medical a un bureau sur Lyon. C'est pas une boite énorme mais c'est très international et ça change un peu du pétrole qui m'a l'air d'être un milieu très hermétique...
Mais en parlant de pétrole, je suis sure qu'une boite comme Total doit faire de l'expat en Norvège... C'est pas forcément une boite norvégienne qui t'expatriera la haut (cela dit on fait peut être fausse route et tu ne cherche pas à t'expatrier).
Mais en parlant de pétrole, je suis sure qu'une boite comme Total doit faire de l'expat en Norvège... C'est pas forcément une boite norvégienne qui t'expatriera la haut (cela dit on fait peut être fausse route et tu ne cherche pas à t'expatrier).
Post perdu !
Bonjour à tous !
Voilà, je cherche éperdument un post sur ce forum (quel sous forum, je sais pu) qui daterait d'en tout cas avant mi-janvier 2010, puisque je l'avais lu à cette époque. Il me semblerait qu'il viendrait de Fenris ou BBR, mais en parcourant de vos messages, toujours pas trouvé... Voilà ce qu'il disait en substance : quelqu'un de bien installé en Norvège, Oslo peut-être? , y faisait comme un bilan de ses dépenses mensuelles incluant logement, nourriture, sorties, internet, téléphone, salle de gym, bus ... C'était super précis, et j'aimerais bien retrouver tout ça !
Il me semble, selon mes souvenirs poussiéreux, qu'il y avait une allusion à une grosse soirée passée entre l'auteur du post et Fenris... Mais ptet bien que je confonds...
Enfin si quelqu'un a une idée de quoi je parle, merci bien si vous pouvez m'aider dans ma quète du post perdu...
Ha det !
Voilà, je cherche éperdument un post sur ce forum (quel sous forum, je sais pu) qui daterait d'en tout cas avant mi-janvier 2010, puisque je l'avais lu à cette époque. Il me semblerait qu'il viendrait de Fenris ou BBR, mais en parcourant de vos messages, toujours pas trouvé... Voilà ce qu'il disait en substance : quelqu'un de bien installé en Norvège, Oslo peut-être? , y faisait comme un bilan de ses dépenses mensuelles incluant logement, nourriture, sorties, internet, téléphone, salle de gym, bus ... C'était super précis, et j'aimerais bien retrouver tout ça !
Il me semble, selon mes souvenirs poussiéreux, qu'il y avait une allusion à une grosse soirée passée entre l'auteur du post et Fenris... Mais ptet bien que je confonds...
Enfin si quelqu'un a une idée de quoi je parle, merci bien si vous pouvez m'aider dans ma quète du post perdu...
Ha det !
Re: Post perdu !
Laquelles de Grosse soiree ????????????????Tibo a écrit :Il me semble, selon mes souvenirs poussiéreux, qu'il y avait une allusion à une grosse soirée passée entre l'auteur du post et Fenris... Mais ptet bien que je confonds...
Pour info, je n'etais pas l'auteur de ce post. C'etait surement BBR et il a du finir comme beaucoup de nos conversation dans le topic du n'importe quoi. Bon deterrage de post

Héhé, bon je vais dépouiller tout ça alors, le topic du n'importe quoi, ça s'annonce vivant au moins...
Bon courage pour trouverTibo a écrit :Héhé, bon je vais dépouiller tout ça alors, le topic du n'importe quoi, ça s'annonce vivant au moins...

- canadien
- Modérateur

C'est drôle ça ne me dit rien... je me souviens d'un post de ce genre mais il date de bien plus loin que janvier 2010... T'es sûr que c'est pas un post plus ancien que tu as vu en janvier? 
Oui oui oui absolument, aucune garantie sur la date du post sinon qu'il est d'au plus tard mi-janvier 2010, puisque je l'avais vu à ce moment là !
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

C'était BBR et je pense que c'est le post qui se trouve sur cette page-là
BBR a écrit :Bon, je vais juste retoucher les chiffre en couronne parce que je m'y perds et avec les valeurs du marché actuel. Prix à Oslo.
Si on est seul,la solution colloc s'impose je pense...
Je coupe la poire en deux:
_logement 8000 kr pour un 35-40m près du centre, Grunerløka par exemple. Colloc pour 4500 kr on a un truc cool dejà.
_bouffe 3000 kr en voyant large, quand on a un petit budget on doit s'adapter. On peut manger des vrais produits de qualité mais la effectivement le budget passe à 5000-6000kr
_transports 550kr (månedskort)
_téléphone 300 kr (la plupart du temps, payé par la boîte et illimité)
Bref, si on prend le budget minimal, colloc + attention à la bouffe, ca fait du 8000 - 9000kr/mois. Ne me dites pas que c'est pas possible, je l'ai fait pendant 5 mois le temps de me trouver un vrai appart. A ce prix la, pas de sorties, si ce n'est quelques musées. En travaillant dans un bar a mi temps, les 15.000kr sont facilement faisables et on a du temps pour apprendre la langue. En prenant un temps plein quelconque, on est au moins à 18000.
De base j'ai un bas salaire pour mon taf, 22500 après taxes. Avec ca, j'ai un 40m super classe dans un endroit parfait, en bord de rivière et à 10 minutes à pied du centre. Je mange très bien et en quantité, je sors tous les weekends, je ne me refuse jamais rien (décoration, restaus, cinémas, jeux vidéos, livres...) et j'arrive encore à économiser.
Il faut juste réussir à trouver un emploi caduc, c'est toute la difficulté au départ mais si effectivement ce problème est réglé, on vit très bien.
Les soins médicaux sont remboursés à 100% dans n'importe quelle boite importante, sauf dentiste qui effectivement coûte une fortune.
A deux, c'est encore plus simple.
Je recherche actuellement un appart pour vivre avec ma copine et on a de très grosse exigences. Transports à proximité en quantitié, quartier charmant, au moins 660-70m, cheminée, balcon et surtout, cuisine classe. On en a visité pas mal qui correspondaient pour environ 12000kr dans Majorstua (centre Ouest).
Le budget bouffe diminue pas mal aussi à deux puisque les norvégiens ont adopté le modèle américain du "plus tu consommes moins tu payes".
Exemple simple, la pizza surgelée DrOetker à l'unité, entre 25 et 30kr. Par deux entre 30 et 40kr. Le coca, 18kr le magnum, 45kr le pack de 4...
Le meilleur exemple que j'ai en tête reste celui du sel, car je m'en suis apercu ce weekend. 18kr la boite, 20kr le sac de 3kilos... Ca marche avec le riz, les pâtes, la viande, les produits surgelés, les boissons (sauf alcool)...
Ma copine étant étudiante, je ramène la très grosse majorité du budget et je paye donc également la majorité des courses et du loyer mais au final, mon budget est resté inchangé entre le moment ou j'étais célibataire et le moment ou on a commencé à vivre ensemble. on sort énormément, on voyage énormément (en gros, un pays/mois ou un pays/2mois) et on économise toujours. Pour info, avec nos 2 salaires cumulés (oui elle bosse un peu quand même), on est entre 27.000 et 33.000/mois après taxes en fonction du nombre d'heures.
Avec deux salaires normaux, on vit donc très très bien ici.
Nickel !!! Enorme, Snoeball, je m'agenouille, et te remercie !
Encore un disciple de plus qui s'agenouille devant le grand sage !