Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.
filousen a écrit :je me demande bien comment ils arrivent à vérifier
J'imagine que comme dans la plupart des pays, ils ne vérifient pas tout systématiquement mais contrôlent des gens au hasard et c'est là que les problèmes peuvent survenir.
Le Canada et la Norvège ont conclu une convention fiscale pour éviter la double imposition et l'évasion fiscale. J'imagine que la Norvège dispose d'un accord semblable avec la France...
Bonjour, je voudrais ouvrir un compte.
- On ne peut pas ouvrir de compte si votre permis expire dans moins de six mois,
Oui mais je suis la depuis Aout
- Ca change rien
Oui mais je vais travailler jusqu'a juillet/aout, ou je n'aurais pas besoin de permis...
[silence]
- Euh, revenez demain voir avec le responsable.
Oui oui oui....
Deux pates de maisons plus loin, Sparebanken. Compte ouvert en 5 minutes...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Skygge a écrit :- Euh, revenez demain voir avec le responsable.
A mon avis la personne devait venir de finir sa journée et avait la flemme de perdre du temps, qui plus est avec un étranger
J'ai eu pareil chez IKEA ou un vendeur m'a dit qu'il venait de terminer sa journée (depuis 3min) et m'a dit d'aller voir quelqu'un d'autre au lieu de répondre à ma (simple) question! Utrolig
Mon entreprise me fait passer par une agence de relocation pour faciliter mon arrivée en Norvège... Cette agence me propose de m´ouvrir dès maintenant un compte dans la banque DNB.
J´ai entendu dire que cette banque pratiquait des tarifs assez cher en terme de frais bancaires.. utilisation de la carte et autre...
Je pars m'installer en Norvège dans 3 semaines pour une durée indéterminée (j'ai déjà trouvé un travail). A ce niveau là aucun problème, j'ai bien compris les démarches à faire pour régulariser ma situation.
Cependant, j'ai commencé à regarder les tarifs des différentes opérations bancaires, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvre que chaque opération de paiement avec une carte de paiement est facturée entre 7 et 10 NOK en fonction de la banque, voir pour certaines un pourcentage supplémentaire du montant. Je parle bien du paiement par carte en Norvège,à l'étranger ce sont encore d'autres tarifs.
Quelqu'un peut confirmer? Avez-vous des plans pour éviter ces frais? La somme peut s'avérer assez conséquente lorsque l'on se sert de sa carte souvent...
Perso, à Posbanken, frais de tenu de compte mensuel 33 NOK, et 1 NOK par opération avec la carte (retrait, paiement, ou virement par internet -bon je sais là c'est pas du à la carte!!)...
De la vieille école (principalement car ayant vécu dans un pays où la CB n'existe quasiment pas), je retire beaucoup de liquide une fois de temps en temps.
Je trouve cela hallucinant dans un pays où le paiement par carte est tout de même assez favorisé et où l'où peut acheter son paquet de chewing gum en payant par carte... Si je comprend bien, il va falloir s'y faire! :(
Mais non, mais non, certaines banques comme les banques en ligne ne pratiquent pas ces tarifs. Va voir du côté de Skandiabanken, YaBank ou Bank Norwegian.
En étant chez DnBNor, les frais s'élève à 2,5 kr pour chaque opération que cela soit pour un achat en magasin ou bien un retrait. En revanche, si l'on fait un retrait dans une miniBank DnBNor, il n'y a pas de frais.
J'ai oui-dire il y seulement quelques jours qu'en effet les banques en ligne telles que celles nommées par nordavind ne prennent pas ce genre de frais...ce que j'ai vérifié! En gros, il y a juste la carte Visa à 250 kr/an. En revanche, il est absolument indispensable d'avoir un personnumer pour ce genre de banque... ce qui peut être rapide ou non. D'autre part, il n'y a aucune traduction en anglais sur leur site, donc il faut un minimum comprendre le norvégien. En gros, ca prend 5 min à créer un compte, pas besoin d'adresse puisque l'adresse est reliée au personnummer (donc attention si vous déménagez, il ne faut pas oublier de retourner à la police pour déclarer le changement d'adresse). Une fois ce compte créé sur internet, il suffit d'attendre 3-4 jours pour recevoir par courrier les documents (d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un document recommandé à retirer à la poste...)
Je suis chez Nordea (compte check-in, moins de 28 ans) et il n'y a aucun frais pour des operations par carte, pas de frais pour des retraits d'argent sur des distributeurs Nordea et normalement pas de frais non plus pour utiliser la carte a l'etranger (paiement + retrait).
Je suis chez SkandiaBanken, ouverture du compte, nickel, transfert d'argent depuis la France nickel (15kr de frais de change).
Pour avoir une carte Visa, un peu plus dur, j'ai dû faire des pieds et des mains avec leur service clients, par chat (merci mon ami norvégien!). La machine est lancée, je devrais recevoir la dite carte dans la semaine prochaine. Il s'avère que pour les ressortissants étrangers, la procédure d'achat de carte bancaire des banques en ligne ne fonctionne pas, en l'occurrence, cette banques est associée avec DnB, qui serait, selon SkandiaBanken à l'origine de ce blocage.
Pour résumé, très bien, mais prévoir un minimum de 2 ou 3 semaines après l'ouverture du compte pour avoir une carte bancaire.
Je confirme juste les propos de c-naptik, a savoir que pour les moins de 28 ans chez Nordea, il n'y a pas de frais pour paiements ou retraits, en norvege et a l etranger. Parfait pour les jeunes donc, merci Nordea.
En revanche, faites bien gaffe, les transferts d'argent eux sont monstrueux. Pour 23.000 Nok envoyes en France, j ai paye 550 Nok de frais... Bon ok le montant est proportionnel au montant transfere mais quand meme, ca fait mal.
Pour le reste rien a dire, la gestion du compte en ligne est ultra securisee et une operation faite un vendredi a 14h15 par exemple sera visible a 14h16 sur le site... Bon ok, l intitule de l operation ne sera pas encore la mais au niveau du disp. belop, on voit donc le montant reel de ce que l on possede a un instant t sur son compte. Genial pour etre sur qu on a rien oublie quand on fait sa compta.
Gens charmants, compte ouvert en 20 minutes et carte recue apres une semaine,
Oui en effet BBR, les frais de virements a l'international sont monstrueux chez Nordea, ils doivent se rattraper la dessus, c'est vraiment le seul defaut.
C'etait encore pire dans mon cas, pour un transfert de 80 EUR (pour un paiement sur un compte en Allemagne), 300 kr de frais !
C'est vrai que le disp. beløp est une fonction tres interessante pour suivre ses comptes et ne rien oublier !
Pas de frais chez Nordea si vous Minibanquez ailleurs ? La Minibank de Nordea Bergen est assez loin des zones d'ambiance et passage :/
J'aime pas marcher 15 min pour retirer de quoi remplir mon bidon de bonne Hansa.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]