Numéro personnel, une petite galère

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
abigail

Re: Numéro personnel, une petite galère

Message par abigail »

Voilà une info bien sympathique!! :D
En fait ça n'aurait porter que sur les premiers salaires.... Si ça reste embêtant, ça semble moins catastrophique tout de suite.
Emm49

Message par Emm49 »

Je confirme qu'à la police à Tromso ils sont pas très serviables.
J'y suis allée une première fois en août et elle s'est presque foutu de ma gueule en me disant que j'étais venue pour rien parce mon contrat expirait moins de deux semaines après.
J'y suis retournée hier mais je suis arrivée avec moins de 10 mn de retard (c'était le chaos au niveau des bus pour cause de grosse quantité de neige qui fond).
J'avais prévenu par l'intermédiaire d'une connaissance qui travaille là-bas mais j'ai eu le droit d'attendre jusqu'à un quart d'heure après la pause déjeuner. En tout j'y ai passé une heure et encore j'ai dû abréger parce qu'il fallait absolument que je prenne le bus pour retourner au travail (qui avait en fait 20 mn de retard...).

Elle m'a dit que je recevrais un papier par la poste qu'il faut que je présente au skattekontor pour avoir mon personnummer si j'ai bien tout compris.

Sinon pour ouvrir un compte en banque, oui le D-nummer suffit même sans être inscrite au folkeregistret.
J'avais fait la demande à la NAV; ils étaient réticents mais j'ai expliqué que j'en avais besoin pour pouvoir peut-être travailler en agence intérim. ça a mis 4/6 semaines.

Voili voilou pour mon expérience :)
abigail

Message par abigail »

Quand on lit les expériences de chacun on a l'impression qu'on parle pas du même pays :lol:
Suivant les lieux et les personnes contactées.. on a un parcours assez différents...
Fenris

Message par Fenris »

pour le D-nummer, on a du montrer un document officiel a NAV pour qu'ils daignent faire l'effort de chercher. Depuis rien.... ca fait 2 mois. De gros cons en fait et plus ca va et plus ils me font chier dans ce pays. L'administration est pourri jusqu'a l'os.
On a du avoir moins de 10% de personnes competantes et conscientes de ce que represente leur travail. Quand on tombe sur un, on ne le lache pas !

Bon courage a tous car plus ca va et plus c'est difficile !
Image
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Quand tu as des démarches à faire à la Sécu (ou encore pire, la CAF) en France c'est assez épouvantable aussi. Je pense que c'est générique à toutes les administrations, quelque soit le pays... :(
Emm49

Message par Emm49 »

A croire qu'ils font exprès d'embaucher les personnes les plus antipathiques possibles pour nous dégoûter de nous installer dans le pays/toucher des aides (logique en fait)...
abigail

Message par abigail »

En fait quand je suis allée à NAV pour le D-nummer ils m'ont dit que c'était pas eux qui s'en occupaient... bref un non ferme et définitif et qu'il fallait que j'ailles à SUA.
Je dois avouer qu'après, hormis un délai de 2 bonnes semaines au lieu de 10 jours max annoncés... tout c'est bien passé. Alors je peux pas trop râler :D
Pourtant on m'avait dit que NAV ou même une banque pouvait faire les démarches pour moi.. dans les faits, c'est pas vrai!
Pour ce qui est de recruter les personnes les plus antipathiques... j'ai eu droit à une "gentille" dame, qui m'annonçait que j'aurais sûrement pas ma skattekort dans les temps avec un très très grand sourire... et quand je lui ai fait remarqué que j'allais devoir payer 50% d'impôts.... elle a juste répondu.... bha oui, c'est comme ça!! j'ai cru que j'allais la mordre!!
Une chance, qu'après j'ai eu à faire à quelqu'un d'autre.......parce que 50% de mon salaire pendant quelques mois ça voulait dire que je pouvais refaire mes valises... impossible de vivre avec si peu! :o
Emm49

Message par Emm49 »

Autant pour moi, dans ce cas le mot n'est pas antipathique mais fourbe ^^
Fenris

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit :Quand tu as des démarches à faire à la Sécu (ou encore pire, la CAF) en France c'est assez épouvantable aussi. Je pense que c'est générique à toutes les administrations, quelque soit le pays... :(
Tu n'as pas tort mais dans notre cas ca fait maintenant 6 mois que l'on galere pour finir notre dossier. Entre l'incapacite des gens, et la lenteur du process il y a de quoi devenir fou. La CAF est meilleur et haut la main par rapport a NAV.... c'est malheureux mais c'est la triste verite. Meme les gars de Skatt et FOlk registrering nous ont dit que NAV etait nulle. Ils nous on fourni un texte de loi avec tampon officiel Politiet pour que NAV fasse les demarche pour le D-nummer.... meme avec ce paier ils ne voulaient pas le faire et c'est apres 30mn de discussion que l'on a reussi a faire avancer notre dossier.

Le desaventage de NAV c'est qu'ils ne parlent pas bien anglais voir meme pas du tout. Quand tu dois t'expliquer sur un dossier plutot lourd et important, on se sent vite seul. Et il y a de quoi se decourager.
Image
abigail

Message par abigail »

[quote="Fenris"][quote="Daixiwen"]. Meme les gars de Skatt et FOlk registrering nous ont dit que NAV etait nulle. Ils nous on fourni un texte de loi avec tampon officiel Politiet pour que NAV fasse les demarche pour le D-nummer.... meme avec ce paier ils ne voulaient pas le faire et c'est apres 30mn de discussion que l'on a reussi a faire avancer notre dossier.

Mais vous étiez obligés de passer par NAV pour obtenir le D-nummer? Bon d'accord je fais ma curieuse... :D
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas moyen de contourner NAV? J'y comprend plus rien.. vu que je n'ai pas eu mon D-nummer par NAV.... :o

Emma tu as raison... ce n'est pas antipathique mais fourbe :lol:
Comme si c'était normal que ça pose pas de problème de devoir attendre avoir d'avoir un salaire "normal"!!! c'était un flagrant délit de "je m'en foutisme" à l'état pur!! :roll:
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Le D-Nummer c'est le Folkeregistret qui le crée, mais en théorie tu n'as pas besoin de te déplacer ou de les contacter pour le faire. Toute administration (NAV, banque, assurance) que tu contactes et qui a besoin d'un numéro peut faire la démarche pour toi, mais il faut encore que l'employé/fonctionnaire en face de toi soit bien luné :)
Et Fenris, en ce qui me concerne j'avais mis 8 mois en France pour transférer mon dossier d'une CAF à l'autre et toucher mon aide au logement, donc tu dois attendre deux mois avant de dire que NAV c'est pire :P J'avais dû finir par retourner à ma CAF d'origine (3h en voiture), clôturer mon dossier, revenir à ma nouvelle CAF avec le papier qui disait bien que je n'avais plus de dossier ouvert pour pouvoir créer un nouveau dossier à ma nouvelle CAF :D
abigail

Message par abigail »

Je crois en effet que l'expression "en théorie" est tout à fait adaptée!! :D
En ce qui me concerne je me bagarre encore depuis juin pour faire reconnaitre mon diplôme, et l'organisme qui pose le plus de soucis est le français.... bha oui... qui pourrait croire que mon diplôme est vrai, ça fait que 19 ans ans que j'exerce dans un établissement publique!!! :lol:
La France vient juste de convenir que j'étais bien ce que je disais être!!!Maintenant je dois m'attaquer à l'administration norvégienne... qui risque de me dire que les délais sont passés et que je dois re-payer!! pff je le sens bien venir!
:roll:
Valerie

Message par Valerie »

Bonjour à tous!

Nous somme sen train de préparer notre expatriation (prévue pour début décembre) et tout devrait être simple car nous avons tous les deux un travail et le contrat qui va bien.

Mais on est perdu quand même...

Nous avons RDV à la Police à Asker le 17/12. C'est je crois pour obtenir le permis de travail et le Fodselsnummer. Mais en parcourant le forum (et ce topic en particulier) je vois qu'on peut obtenir un D-Nummer faisant d'autres démarches..

Par ailleurs j'ai appelé l'ambassade à Paris et ils m'ont dit qu'on pouvait ouvrir un compte en banque directement en arrivant, pas besoin de numéro car ils s'en chargeraient. J'ai contacté Nordea qui m'a dit que c'était à mon employeur de demander ce D-Nummer. Et mon employeur ne me propose rien... Comme ça prend environ 5 semaines, j'aimerais lancer la démarche dès maintenant si possible.

Donc ma question, basique mais sans réponse jusque là : comment avoir ce fameux numéro si ce n'est pas la police qui le donne? (c'est ce que je pensais jusque là)

Merci pour votre aide!

Aurélien
abigail

Message par abigail »

Bienvenu dans le dédale de l'administration :lol:
Le D-nummer s'obtient plus rapidement et facilement... enfin en théorie, que le Fødselsnummer qui prend déjà pas mal de temps rien que pour le rendez-vous..
Mais ça vous l'avez déjà... et je ne sais pas combien de temps prends l'administration pour donner suite..
Si vous pouvez avoir le Fødselsnummer à l'issu de votre rendez-vous... inutile de faire les démarches pour le d-nummer qui n'est qu'un numéro provisoire.
Dès que vous avez l'un ou l'autre... et le contrat.. l'ouverture d'un compte se fait sur place en 10 min!
Ce qu'il faut surtout prévoir, c'est de bonnes économies qui permettent de faire face à l'attente au cas où. :roll:
Valerie

Message par Valerie »

Merci Abigail!

En gros, il faut en avoir un, au choix dans un premier temps si je comprends bien. Celui qui prend le moins de temps à obtenir.

Mais ce n'est pas possible d'initier les démarches de France (mis à part pour prendre un RDV)? Et surtout, qui est censé demander le D-Nummer?

Bonne journée!
Répondre