Moi je ne connais pas le coût réel de la vie à Oslo, le salaire me paraît bien évidemment élevé comparé à la France, mais les loyers aussi, et j'imagine donc, la plupart de ce qui suit (alimentaire, vêtements, loisirs..), donc c'est dur à estimer, et donc là dessus il n'y a que ceux qui y vivent qui peuvent me guider... je veux juste qu'on puisse éviter de galérer et idéalement qu'on en profite un peu quand même en étant sereins sur le point de vue financier (ce serait dommage d'aller dans un nouveau pays sans pouvoir le découvrir ni le vivre sereinement... je sais que ça va être un peu dur socialement parlant de quitter tout le monde ici, je sais que je ne suis pas du tout quelqu'un qui appréciera ce climat/ensoleillement, donc il faudrait quelques contreparties pour que je trouve un intérêt à y aller. C'est bien gentil de suivre son mari (lui y a un intérêt très clair dans le domaine de ses recherches) et de gérer les enfants, mais quand même, je ne veux pas non plus me mettre totalement de côté et me retrouver à être stressée sur l'état de nos finances et à rogner sur les loisirs ou potentiels we découvertes et cie... Je ne m'inquiéterais pas du tout sans enfants, on peut vivre plus chichement, faire dans la débrouille pour quand même profiter et voyager, mais là, avec trois petits loups, c'est quand même autre chose et donc d'autres nécessités.
Après voilà, si le loyer est modéré (ex celui des logements universitaires), selon certains, ça le fait alors... Mais si on n'a pas ce loyer (et le depositum à gérer), ça ne se fait pas ?
(On a encore quelques mois pour se décider, l'idéal (j'aime bien rêver) étant qu'il ait la bourse d'excellence encore mieux payée ce qui lèverait les doutes, mais on saura tardivement donc ce serait bien qu'on sache avant ce qu'on fait si il ne l'a pas !).