Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessaire

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lola Coquelicot

Re: Où habiter en famille à Oslo / Calcul revenu potentiel

Message par Lola Coquelicot »

Bon... mettez-vous d'accord ! ;)

Moi je ne connais pas le coût réel de la vie à Oslo, le salaire me paraît bien évidemment élevé comparé à la France, mais les loyers aussi, et j'imagine donc, la plupart de ce qui suit (alimentaire, vêtements, loisirs..), donc c'est dur à estimer, et donc là dessus il n'y a que ceux qui y vivent qui peuvent me guider... je veux juste qu'on puisse éviter de galérer et idéalement qu'on en profite un peu quand même en étant sereins sur le point de vue financier (ce serait dommage d'aller dans un nouveau pays sans pouvoir le découvrir ni le vivre sereinement... je sais que ça va être un peu dur socialement parlant de quitter tout le monde ici, je sais que je ne suis pas du tout quelqu'un qui appréciera ce climat/ensoleillement, donc il faudrait quelques contreparties pour que je trouve un intérêt à y aller. C'est bien gentil de suivre son mari (lui y a un intérêt très clair dans le domaine de ses recherches) et de gérer les enfants, mais quand même, je ne veux pas non plus me mettre totalement de côté et me retrouver à être stressée sur l'état de nos finances et à rogner sur les loisirs ou potentiels we découvertes et cie... Je ne m'inquiéterais pas du tout sans enfants, on peut vivre plus chichement, faire dans la débrouille pour quand même profiter et voyager, mais là, avec trois petits loups, c'est quand même autre chose et donc d'autres nécessités.

Après voilà, si le loyer est modéré (ex celui des logements universitaires), selon certains, ça le fait alors... Mais si on n'a pas ce loyer (et le depositum à gérer), ça ne se fait pas ?

(On a encore quelques mois pour se décider, l'idéal (j'aime bien rêver) étant qu'il ait la bourse d'excellence encore mieux payée ce qui lèverait les doutes, mais on saura tardivement donc ce serait bien qu'on sache avant ce qu'on fait si il ne l'a pas !).
lasc

Re: Où habiter en famille à Oslo / Calcul revenu potentiel

Message par lasc »

Il n'y a pas vraiment de désaccord. L'un dit que le salaire mentionné est plus élevé que la moyenne (et c'est vrai, c'est un salaire bien au dessus de la moyenne), l'autre dit que, avec 2 adultes et 3 enfants, c'est ric rac.

Pour essayer de donner une idée, j'estime que le coût de la vie en Norvège est environ 20% plus élevé qu'en France. C'est une estimation très personnelle par rapport à mon ressenti personnel, et cela peut varier d'une personne à une autre. En prenant cela en compte, il est possible de se faire une idée grossière en prenant vos revenus actuels en France et vos dépenses et voir la différence de l'un et de l'autre en Norvège. Si le revenu total augmente de plus de 20%, cela devrait aller, sinon, il faut voir si vous pouvez réduire vos dépenses.

Bon courage,

Lasc - en direct de Trondheim
Lola Coquelicot

Re: Habiter en famille à Oslo/Calcul revenu/budget nécessair

Lasc, en fait, tu mets tout le monde d'accord, c'est vrai. :-O

Après, ceux qui disent que ça va car c'est supérieur à la moyenne ont-ils des enfants et l'expérience d'un budget avec enfants ? Parce que vraiment, les notions des choses change avec des enfants finalement... (les nécessités de base sont plus élevées rien qu'au niveau "confort du logement", il y a la garde à prévoir, et les trucs pour les enfants sont souvent plus chers que pour les adultes...en plus du fait, pour les loisirs notamment, que prendre les transports en commun pour partir en we, dormir en auberge de jeunesse, tout ça est quand même possible sans enfants et très compliqué avec, ce qui change pas mal le coût des choses et donc leur faisabilité.)

On peut sûrement vivre, mais probablement "juste" donc. Si je m'en réfère à nos revenus/dépenses actuels, je pense que ça pourrait coller (il y a probablement les dépenses vêtements et garde d'enfants supérieures à prendre en compte, ainsi que celles liées au petit troisième qui va arriver), mais je ne m'imagine pas forcément vivre à Oslo comme je vis ici justement, car je ne veux pas ne pas profiter pour découvrir le pays et que j'aurai besoin à Oslo de voir ma famille ou mes amis parfois, donc d'avoir un budget we/vacances/transports qu'on ne peut pas se permettre ici.
Modifié en dernier par Lola Coquelicot le mer. oct. 30, 2013 1:14 pm, modifié 1 fois.
Fenris

Message par Fenris »

Qui ici a 3 enfants sous son toit, une femme, et des frais pour nourrir tout le monde ?
Les gars quand on affirme des choses il faut avoir du vecu.

30 000kr pour 5 c'est juste pas assez. Croyez moi.
Il suffit d'une tuile en 2 ans et on est dans la merde.

Les vacances dans la famille en France pour 5 ca coute un bras.
La bouffe ca coute un bras. les vetements ca coute un bras. tout coute un bras.

On ne parle ni d'expatrié payé grassement par sa boite Francaise avec des logements pris en charge (je connais un couple comme ca), ni d'un celibataire qui part a l'aventure et peu manger tous les soirs des pates au beurre quand il y en a.
On parle d'une famille de 5 personnes dont les revenus ne rentre que par une seule personne. Revenue dont on ne connait pas vraiment le montant net.

Ils ne vont pas s'enrichir en venant 2 ans ici, loin de la. Et en rentrant en France il va falloir se reloger etc.... sans un minimum de sous sous a coté ca sera vite la galere.
Image
lasc

Message par lasc »

Fenris, je suis d'accord avec cela. Je voulais juste souligner que ce point de vue est quand même compatible avec l'idée que ce salaire est élevé :)
En gros, cela veut dire que c'est un salaire, pris comme ça, assez élevé, mais que, pour faire vivre une famille de 5, cela sera difficile, la boucle est bouclée. Par ailleurs, le coup des billets pour rentrer en France de temps à autre, c'est important en effet, pour 5, c'est un budget très important.
Bon il reste toujours le loto, c'est un bon moyen de perdre de l'argent :run

Lasc,

en direct de Trondheim.
kveite

Message par kveite »

Fenris a écrit :Qui ici a 3 enfants sous son toit, une femme, et des frais pour nourrir tout le monde ?
Les gars quand on affirme des choses il faut avoir du vecu.
:lol: Chacun a son vécu et justement et ce qui est mieux c'est d'en avoir plusieurs de vécu afin de ne pas se limiter à une petite expérience et on peut également donner un avis en ayant eu seulement un enfant.
les fringues de l'un peuvent aller aux autres, surtout à la vitesse que ça pousse.
On peut faire un stock de fringues en France avant de partir pour presque rien, si on est prêt à acheter d'occase...Mais si on veut la marque à la mode ou branché où le moindre petit pull "merde in China" coûte un "bras", on peut le faire aussi.
Et puis quelque soit le salaire, 20000Kr ou 100000kr, il faut compter et faire des choix sur ses dépenses où on se retrouve dans le rouge mais c'est plus simple de s'en sortir avec un gros salaire, c'est vrai.
Bref, c'est un débat sans fin où il n'y a pas de réponses objectives tout dépend comment Lola dépense mais ça devrait aller si ils s'en sortent en France avec 2500€ et un loyer déjà très élevé ?
kveite

Message par kveite »

.
Modifié en dernier par kveite le mer. oct. 30, 2013 2:49 pm, modifié 1 fois.
Fenris

Message par Fenris »

ce n'etait pas contre toi Lasc mais plutot contre tous car je vois trop souvent des commentaires qui font l'eloge de la Norvege pour vivre tranquille et etre a l'abris du besoin..... et c'est tres souvent faux !
Image
Lola Coquelicot

Bon, donc en conclusion :

- soit mon mari a la bourse d'excellence (un peu plus de 8000 brut), et on peut se dire que ça le fera, et que ça le fera encore plus si on peut commencer par avoir au moins quelques mois un logement de fonction sans depositum et à bon marché.
- soit il ne l'a pas, et le (bon) salaire de post-doc de la fac d'Oslo ne suffit pas pour vivre à 5, donc la découverte de la Norvège en famille s'envole...et il faut qu'on trouve une autre solution pour tout le monde (Ah quelle galère ces jobs je chercheurs je vous dit... bac + 50 000 et aucune certitude d'emploi, et là si c'est super payé à Oslo, ce n'est pas du tout le cas en France et à beaucoup d'endroits pour un jeune chercheur donc on ne peut pas vraiment faire ça ailleurs ! Et moi, je ne peux quasiment bosser qu'en étant en France, vu que je suis prof...)

Et, dernière option/question... si il est exempté d’impôts comme cela semble être le cas vu les textes que j'ai trouvés le confirmant, et qu'on a donc un peu moins seulement (et pas 25% de moins) que la somme brute, là, d'après vous, juste ou faisable ?

Et sinon, vraiment, je vous remercie pour cette aide précieuse que vous m'apportez, c'est assez inestimable d'avoir l'opinion et le vécu de gens qui vivent sur place. :-O
Lola Coquelicot

Je vois vos messages au dessus après avoir posté le mien.

Je prends tous les avis, c'est vrai que plus on a d'avis, plus on peut se faire une opinion des choses, c'est indéniable.
kveite a écrit : tout dépend comment Lola dépense mais ça devrait aller si ils s'en sortent en France avec 2500€ et un loyer déjà très élevé ?
Oui bien sûr, nous n'avons pas tous les mêmes "besoins", et cela dépend du niveau de vie. Il est vrai qu'on est plutôt raisonnables ici, on ne lésine pas sur la qualité pour les enfants (mais pas made in china justement ;)) mais on ne gaspille rien, on n'a rien de très technologique (c'est très basique), pas trop d'équipement électroménager ou autre, on n'achète pas grand chose d'hyper transformé (on achète local, on cuisine...), on dépense pour les loisirs des enfants sans trop regarder (ils sont assez gâtés même, activités sportives, éveil musical) mais d'un autre côté, nous les parents, on n'a aucune marge, on ne s'achète pas de fringues depuis des lustres, on ne sort jamais (jamais de restau, ciné ou autre), et on ne part pas en vacances ou en we (on est tout le temps quand même en balade et rando dans les environs de Grenoble et ça nous suffit pour l'instant car il y a beaucoup à faire ici). Mais cela signifie aussi aucune économies de côté et pas large à chaque fin de mois. MAIS, on aspire quand même à avoir un jour une situation un peu plus souple... et notamment si on part à l'étranger pour -quand même !- en profiter pour visiter le pays Et aussi pouvoir garder le lien avec la France et la famille donc 1 ou 2 A/R par an. Donc je ne me vois pas forcément coincée à Oslo avec le mini vital... (je préfère l'être en France !).

Bref, merci à tous ! Vraiment ! Je vous tiendrai bien sûr au courant de ces histoires... et de notre venue ou non à Oslo alors (j'en étais persuadée, nous en étions tous persuadés, et bon, depuis que je creuse un peu et que vous m'apportez des infos supplémentaires, c'est quand même un peu remis en doute selon les bourses obtenues). Je vais quand même continuer à me renseigner et à vous enquiquiner avec mes questions dans le cas (j'espère !) où nous viendrions, il ne faut écarter aucune piste ! ;)
BBR

Message par BBR »

J'ai demandé à une amie qui bosse à l'université d'Oslo et elle me confirme que les chercheurs ont un statut bien particulier dans le pays et qu'ils bénéficient de gros avantages sociaux, d'un rythme de travail vraiment cool (encore plus cool que le travailleur lambda ici), et qu'ils profitent souvent de tous les avantages d'être chercheur ici, à savoir la solidarité et la mise à disposition de ressources importantes dans tous les domaines.

De ce que j'ai compris, tout ce qui est colloque et autres publications peuvent être rémunérés également.
Dans mon domaine (IT) cela représente un joli bonus, j'imagine que pour la science, c'est pareil ou mieux.

Bonne chance en tout cas!
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
chrisd

Message par chrisd »

Lola Coquelicot a écrit :Et, dernière option/question... si il est exempté d’impôts comme cela semble être le cas vu les textes que j'ai trouvés le confirmant, et qu'on a donc un peu moins seulement (et pas 25% de moins) que la somme brute, là, d'après vous, juste ou faisable ?
40.600 NOK net/mois + 800Euros/mois de la France ça me semble très bien. A ton mari de se renseigner s'il peut trouver d'autres sources de revenus (heures sup, publications etc...) pour être encore plus confort.
Lola Coquelicot

BBR, c'est possible d'avoir éventuellement ton contact si elle est d'accord ? Je ne vois pas bien quels peuvent être tous ces avantages.
(Ici en tout cas, les publis et congrès ne sont pas rémunérés, ça fait partie du travail, évidemment, les frais d'hébergement, repas, etc sont pris en compte en congrès mais c'est tout...).

Niveau rémunération supplémentaire, je ne pense pas qu'il puisse y en avoir une, il bosse déjà beaucoup pour sa recherche pour le coup (même si on lui dit qu'il peut bosser 5h par jour, il en bossera 10... il a déjà bossé jusqu'à pas d'heures un 24 décembre au soir pour vous donner une idée !), et les publications sont le fruit de ce travail donc n'arrivent qu'après un certain nombre de mois (souvent plus d'un an!) de boulot... Donc là comme il débutera...

De mon côté, j'ai une rémunération supplémentaire/plaisir ici (c'est pas énorme du tout,c 'est plus une passion mais parfois ça fait un peu de sous), je vous en parlerai dans un nouveau post (et là vous allez vous moquer mais tant pis ! lol).

Encore merci de me lire et de participer !
sève

Message par sève »

moi je suis arrivée ici avec 4 enfants, un salaire et clairement 30 000 kr c'est pas assez.
maintenant ma réalité est sûrement différente vu que je dois payer mon loyer et l'école pour mes 4
le budget nourriture est conséquent, rien que les 12 litres de lait par semaine et le pain quotidien ;-)
mais mes enfants sont ados ou pré-ados, on a un loyer qui coute un bras et Stavanger est une ville plus chère qu'Oslo.

avec des tout petits, un petit logement et l'école norvégienne pour tous .. faut calculer.

moi j'ai par mois et pour 6 personnes :
le loyer
+ école
+ électricité 1 200 nok (150 €) -> le chauffage est inclus. On ne chauffe que le RdC, le reste est à T° ambiante ~ 15 ou 16° dans les chambres - gla gla - .. à la mode norvégienne)
+ bois de chauffage : 800 nok (100 € ) -> pour faire baisser la facture précédente ;-)
+ Internet 500 nok (70 € )
+ téléphone mobile : 80 nok (10 €)
+ assurances 1 200 nok (150 € - 1 seule voiture + maison)
+ nourriture ~14 000 nok (entre 1500 et 2000 € ... je traque toutes les promos, on boit du vin/biere mais on mage du fromage norvégien .. et les enfants n'ont pas de cantine, leur repas du midi est donc inclus dans cette somme )

loyer et école ça dépend des choix de chacun, en école norvégienne c'est quasi gratuit par exemple et le logement s'il est petit est excentré c'est moins cher.
m'enfin, sur stavanger, pour 5 personnes en dessous de 22 000 nok par mois tu aurais bien du mal à trouver ... je ne sais pas ce qu'il en est pour Oslo.

à cela il faut rajouter les vêtements.
l'essence.
et par exemple pour nous : la mauvaise surprise de l'orthodontie qui coûte 3 bras ;-)
Modifié en dernier par sève le jeu. oct. 31, 2013 3:36 pm, modifié 3 fois.
Lola Coquelicot

Ok merci sève pour ce point de vue.
Il est vrai que des ados couteront plus cher que des tous petits, pour tout, mais bon...
(Ils sont dans quoi comme école du coup ? ça doit être un budget non ?)
En estimation grossière (ou une fourchette), tu dirais alors qu'il faut combien/mois, dans notre cas de figure ?
Répondre