Le déduction en question s'appelle le régime standart
Si vous la demandez pas, vous serez sous régime normal
Ouais, apparemment, dans tout Skatteetaten, il n'y en a pas un qui à vu le synonyme
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Ton homme doit t'accompagner,je pense que tu auras aussi besoin de photos d'identitees(mais peut etre est ce pour le fødselsnummer,ca fait longtemp,me souviens pas trop)mercre a écrit :Hei,
Si je récapépète tout ce que j'ai lu, la démarche administrative pour un nouvel arrivant européen qui immigre en Norvège est la suivante :
I/ On trouve un logement
donc on devra faire un virement vers le compte du proprio comme on peut, parce qu'on n'aura pas encore de compte en norvège.
option 1 : on fait un virement depuis notre compte français (mais comment on fait si en vrai c'est une arnaque?)
option 2 : on donne en espèces avec une reconnaissance de dettes (idem)
option 3 : je retire les sous à la banque, puis je leur fais faire un giro (si je me souviens bien et que c'est pareil qu'en suède, on peut leur faire faire un giro sans avoir de compte chez eux, non?)
option de secours : on donne l'adresse de la maison de notre employeur qui loue des chambres aux nouveaux arrivants.
A partir de là, on peut faire en parallèle les démarches suivantes :
II/ Obtention du fødselsnummer :
1) RDV à la police pour demander le permis de résidence
à partir du site-portail de l'UDI, je prends RDV (1 mois) en avance au bureau de police le plus proche de mon logement, comme ça dès qu'on met les pieds en Norvège, on a notre rdv!
Et on a le permis de résidence tout de suite ?
2/ Après obtention du permis de résidence, la police fait la demande pour le fødselsnummer, et 1 à 2 mois plus tard on le reçoit!
II-bis/ Obtention du D-nummer etc :
1) Notre employeur, la banque, etc, devraient le faire pour nous mais ne le font pas, donc on va à SUA pour demander notre D-nummer. On le reçoit 2 semaines plus tard.
A Oslo, Stavanger et Kirkenes il y a des bureaux spéciaux Rogaland Police District, Service Centre for Foreign Workers. A Bergen il n'y a rien, ça veut dire qu'on va où ? re- à la police ? à l'UDI ?
2) A partir de là, on peut :
- ouvrir un compte en banque
- toucher notre salaire
- demander la Skattekort pour être imposer à ~30% au lieu des 50% initiaux sur notre salaire
Vous confirmez ? Ou je m'a trompée qqpart ?
Aussi, ça veut dire que si on "occupe" le logement de notre employeur avant d'être pour de vrai en Norvège, alors on peut commencer à faire les démarches avant de déménager, non ? (à condition de me présenter pour de vrai au poste, c'est ça ?)
Est-ce qu'il faut y aller pour de vrai en personne, ou bien est-ce que je peux faire la démarche pour mon bonhomme, aussi ?
merci!
C'est camercre a écrit :le "registration certificate", c'est le fait que je sois tout bonnement passée à la police 20 minutes avant, c'est ça ?
À trondheim c'est un systeme de queue avec ticket numerote, j'imagine qu'en cas de cas banal comme demander un fodelsnummer il n'y a pas de rdv personalises.mercre a écrit :Pas de rdv pour les impôts, si ? (j'ai rien vu à ce sujet, et puis quand il s'agit de payer ça marche toujours! )