A ceux du forum qui vivent en Norvège :

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
threeblindmice92
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 1:18 pm
Localisation : Paris, France

A ceux du forum qui vivent en Norvège :

Message par threeblindmice92 »

Comment se fait-il que vous viviez là-haut :-) Etes-vous tous étudiants ? Etes-vous partis en ayant un job / en parlant la langue ?

Je serais très curieuse de savoir alors n'hésitez pas à me raconter vot' vie ! :-)

Moi, je pense que j'aurais du mal à vivre à l'étranger mais j'aimerais bien passer qqs mois par ex. ds un pays qui me branche, comme la Norvège... :norvege2

Bref, à vos claviers ! :nisse
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: A ceux du forum qui vivent en Norvège :

Message par Claude_fra_Tromsø »

threeblindmice92 a écrit :Comment se fait-il que vous viviez là-haut :-) Etes-vous tous étudiants ? Etes-vous partis en ayant un job / en parlant la langue ?
Bien sûr, c'est une norvégienne qui m'a attiré ici il y a 18 ans... Mais nous nous sommes séparés deux ans plus tard, elle est partie en Russie et je suis resté en Norvège!

Pourquoi je suis encore en Norvège, et même au nord du cercle polaire? Pour tout: la nature, le climat (Mon pays, c'est l'hiver, comme chantait admirablement Gilles Vignault, en parlant du Québec), la tranquillité des gens, l'hospitalité et la simplicité des Norvégiens du nord (plus ouverts que ceux du sud), le peu de distance sociale, les énormes possibilités de balade à ski, à pied et à vélo, le modèle social-démocrate scandinave, et enfin (mais non le plus important) de bons salaires. Voilà, c'est à peu près tout...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
threeblindmice92
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 1:18 pm
Localisation : Paris, France

Re: A ceux du forum qui vivent en Norvège :

Message par threeblindmice92 »

C beau comme histoire ! :)

Et tu n'as jamais eu le mal du pays, de la langue etc ?
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: A ceux du forum qui vivent en Norvège :

Message par Claude_fra_Tromsø »

threeblindmice92 a écrit :Et tu n'as jamais eu le mal du pays, de la langue etc ?
Au début France-Culture me manquait. Et dans un autre registre, les fromages français et les fruits de saison (par exemple les pêches et le raisin). Mais NRK P2 (une sorte de Norvège-Culture "light"), c'est pas mal non plus, quand on comprend le norvégien. Et le Balsfjordost (un fromage de chèvre fait dans le nord de la Norvège) a du goût. Quant aux myrtilles et aux airelles, il y en a d'énormes quantités dans la montagne, aux portes de la ville.

Après quelques semaines en France avec des automobilistes agressifs contre le cycliste que j'ai toujours été (on dirait que les Norvégiens n'ont pas de klaxon), avec des crottes de chiens partout, du bruit et de la pollution, une canicule estivale que je ne supporte plus, j'ai effectivement le mal du pays... donc hâte de rentrer à Tromsø!

Je parle (seulement) français avec ma fille Aleksandra, qui a 5 ans. Sinon espéranto avec ma femme et norvégien en dehors de la maison. Je suis tellement intégré dans la société norvégienne que j'aurais sans doute des problèmes de réadaptation si je devais revenir en France...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

Et puis maintenant grâce à la technologie, on peut écouter France Culture partout dans le monde :) et bien d'autres choses encore !!

Excellente idée d'avoir posé cette question threeblindmice, c'est trés interessant d'avoir le point de vue des Français de Norvège !

(mais aussi d'ailleurs des Norvégiens qui vivent en France, si ceux-ci souhaitent apporter leur témoignage perso sur cette page ...)

Tiens une autre question que je me pose, à vivre en Norvège depuis si longtemps, est-ce qu'on ne commence pas à perdre l'habitude de parler français ?
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Je l'ai deja dit plusieurs fois, mais je recommence parce que ca fait longtemps que j'ai rien posté.

Moi, je suis venu vivre à Oslo, a cause d'une norvegienne egalement, en mai 2000. Comme je ne voulais quand meme assurer, j'avais pris soin de trouver un boulot dans l'informatique auparavant. Une fois celui ci trouvé par ma copine, j'ai demissionné de mon boulot en France, fais mes valises et debuté en juin 2000 dans mon nouveau boulot, sans parler un mot de norvegien (tout en anglais).
L'apprentissage de la langue est venu (et continue de venir) naturellement, et je n'utilise plus du tout l'anglais au boulot, et quasiment plus avec ma copine, qui est devenue ma femme en 2003.
On a eu une fille en octobre dernier.

On essaie de revenir en France une ou deux fois par an (d'ailleurs, on y etait du 9 au 23 juillet), et meme si je prefererai vivre en France (ce qui n'est pas d'actualité car ma femme n'y trouverai pas de travail (elle parle tres peu francais), et n'a pas le temperament de devenir une "femme au foyer"(comme beaucoup de norvegiennes ;-) )), tout se passe bien et je ne regrette pas mon émigration.
threeblindmice92
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 1:18 pm
Localisation : Paris, France

Message par threeblindmice92 »

Ke de belles et enrichissantes histoires ! :saut

Claude - Tu es tellement bien intégré qu'il semblerait que tu sois né ds le mauvais pays au départ, en fait ! :-)

Et moi, qd est ce que je trouve un Viking ! :coeur2

:)
Répondre