intégration en norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
raco
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 2:41 pm
Localisation : aarhus

intégration en norvège

Message par raco »

bonjour!

je suis en train de faire des études de trad/interp en anglais-danois et mon grand rêve (en réalité mon seul but :dance ) est de m'installer en norvège. est-ce que je peux continuer à croire en ce rêve? est-il facile pr un étranger de s'installer là-bas pt de vue travail, argent mais aussi culture et climat?
j'ai aussi une autre petite question, je voudrais faire le conservatoire de musique après mes études, ce serait alors en norvège, pouvez-vous m'aider à me renseigner sur le système ?
tusen takk! :noel
gladlaks
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 9:24 am

Message par gladlaks »

salut!!
Si je ne me trompe pas, à l'anpe, il y a des "réunions" pour l'expatriation en général. Renseignes toi auprès d'eux.
:elan
jeg liker mange ting utendom Norge, kom å snakke med meg!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Les réunions ANPE étaient les 3, 4 et 5 octobre : http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1078 :indecis

Par contre, tu peux aller sur la page spéciale ou tu trouveras pas mal d'infos : Vivre et Travailler en Norvège

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
gladlaks
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 9:24 am

Message par gladlaks »

ici à grenoble, les réunions de l'anpe sur l'expatriation vers n'importe quels pays sont toutes les 3 semaines, peut être que dans les autres villes c'est pareil. :gratte
jeg liker mange ting utendom Norge, kom å snakke med meg!
raco
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 2:41 pm
Localisation : aarhus

Message par raco »

je dois vous préciser aussi que je suis belge :sifflotte ;)
je voudrais surtout pouvoir parler avec des gens qui ont vraiment tenté l'expérience et puis avoir votre avis et tout :roll:. est-ce que les gens qui ont essayé de s'installer en norvège ont réussi à s'intégrer? qu'est-ce qui pose le plus de problème? est-ce facile de faire sa vie là-bas? que de questions :neige ... ;)
de toute façon, je dois encore attendre 5ans avant de partir... :larme
silmoril
Messages : 27
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 2:02 pm
Localisation : Rennes

Message par silmoril »

raco a écrit :est-ce que les gens qui ont essayé de s'installer en norvège ont réussi à s'intégrer? qu'est-ce qui pose le plus de problème? est-ce facile de faire sa vie là-bas? que de questions :neige ... ;)
Perso je suis parti en Norvége rejoindre ma chére et tendre rencontrée lors de mon stage de fin d'études en Irlande.

Donc j'ai laissé derriére moi mes amis, et je suis passé de la vie étudiante à la vie professionnelle. Ca a peut-être fait beaucoup de changements d'un coup, et si j'avais l'habitude de déménager, je ne savais pas qu'on se fait beaucoup moins d'amis au boulot qu'en fac, affinités pas toujours aussi communes et différence d'âge obligent. C'est principalement pour ça que je suis rentré au bout de 2 ans et demi ... Mais j'ai déjà redéménagé plusieurs fois depuis, donc je ne suis sans doute pas une référence :elan

Au niveau intégration, c'est une redécouverte de tous les jours. A part les références culturelles internationales, et à moins que tu n'aies une connaissance exhaustive de la Norvège, c'est pas mal de temps passé à apprendre ce que tout le monde connaît. Parfois c'est intéressant, parfois c'est lassant.

Après au niveau accueil c'est difficile de comparer, je n'ai jamais tenté l'expérience ailleurs, ça viendra, mais je ne sais pas encore où (la Bretagne c'est pas vraiment l'étranger hein ;) ) Mais je dirais que les gens sont plutôt très accueillants et curieux, même si j'ai entendu 500 fois "Ah Dijon, c'est la ville de la moutarde non ?!", et qu'on m'a demandé 350000 fois ce qu'on mangeait en France ...

Et le norvégien je l'ai appris à coups de méthode Assimil et sur le tas, donc je dirais que je le baragouine (:bretagne) plus que je ne le parle, ce qui fait que les journées en norvégien étaient plus fatiguantes qu'en français, ou en anglais.

Voilà un premier témoignage. Il s'en serait fallu de pas grand chose pour que je reste, et puis j'y retournerai peut-être même un jour :elan
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: intégration en norvège

Message par kveite »

est-ce que je peux continuer à croire en ce rêve? est-il facile pr un étranger de s'installer là-bas pt de vue travail, argent mais aussi culture et climat?


Vas y et tu verras...Il n'y a à mon avis pas de réponse a tes questions.
Oui c'est facile, non c'est pas facile...Est ce que c'est facile de vivre en France ? Est-ce que le Brunost est bon ...?

Est-ce que je peux continuer à croire en ce rève ??? Quelle drole de question...Oui tu peux...Non tu ne peux pas... :-?
Répondre