Etudiante cherche renseignements...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Léa
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:38 am

Etudiante cherche renseignements...

Message par Léa »

Salut à tous!
Je suis étudiante et j'ai la possibilité de partir à l'université d'Oslo l'année prochaine. Je souhaiterai donc savoir si certains parmi vous connaissaient cette université, et aussi ce que vous pourriez me dire de la vie étudiante et culturelle à Oslo.
J'ai entendu tout et son contraire à propos des norvégiens: tantôt on m'a dit qu'ils étaient ds l'ensemble très chaleureux et acceuillants, tantôt plutôt distants et peut enclins à intégrer les étrangers. Quant est-il d'après vos expériences personnelles? ( bien que je sache évidemment qu'on ne puisse pas faire de "portrait type" de ce que serait "le norvégien")
Et enfin, j'ai également la possibilité de choisir de partir plutôt en Suède ou en Finlande: pensez vous que l'1 de ces 3 pays scandinaves soit un endroit + approprié que les autres pour y passer 1 année d'étude?
Je vous remercie d'avance de vos réponses!
raco
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 2:41 pm
Localisation : aarhus

Message par raco »

mais quelle chance tu as!!! je voulais partir à oslo, mais je dois aller au danemark. évidemment, sur ce forum, nous allons tous te conseiller oslo ;-) c'est une ville si chouette entourée de forêts. je ne connais pas l'université. pour ce qui est des norvégiens,...il y a vraiment tout les types de personnes mais j'ai souvent vu qu'ils mettaient une grande barrière vis-à-vis des gens qu'ils ne connaissaient pas, mais une fois qu'ils te connaissent, ils sont aussi chaleureux que les italiens et ils sont sincères ;-). ne te laisse pas décourager pas le premier accueil, c'est une société assez individualiste, mais une fois qu'on perce ce sont de vrais amis. bon, ça c'était mon expérience; mais je n'étais pas non plus dans un milieu estudiantin ;-)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Question ambiance et jeunesse, je filerai direct sur Stock ou Goteborg, quitte à sacrifier les ballades et la vie Norvégienne :idee
En fait le must serai d'avoir Stock ou Goteborg sur la côte ouest Norvégienne :D

Bon, sérieusement... Oslo, même si c'est une belle ville, c'est un peu morne plaine, et Bergen c'est très sympa mais on a vite fait le tour. Ma future année Erasmus est prévue à Stock même si j'ai préféré 100 fois la Norvège pour ce qui est autre chose que les villes.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Delphine
Messages : 8
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 11:29 am

Re: Etudiante cherche renseignements...

Message par Delphine »

Bonjour Léa,

Je connais l'université d'Oslo (Blindern), elle dispose d'une bibliothèque toute neuve et de toutes les commodités pour étudiants (centre de sports Domus Athletica, villages-étudiants où l'on vit en colocation, etc.)... c'est souvent bien plus moderne que l'université en France! Les rapports avec les profs se font de manière beaucoup plus égalitaire et directe (comme toutes les relations sociales en Norvège d'ailleurs).
De mon point de vue, Oslo est une ville agréable, assez provinciale, très arborée. Bien sûr, la vie culturelle à Oslo n'est pas débordante, mais si tu aimes la nature, le sport, les randonnées l'été et le ski (c'est l'occasion de s'y mettre !), la ville te plaira!
On ne peut pas faire de "généralités" sur la mentalité des Norvégiens - tout dépend de ton envie de t'intégrer, de les connaître et de t'intéresser à leur pays; je peux juste dire que, personnellement, j'ai vécu une année fantastique en Norvège et que ce pays ainsi que ces habitants m'ont paru très attachants.

Delphine
Léa
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:38 am

Message par Léa »

Merci pr vos réponses et avis !

J'aurai encore besoin de vous pr 1 petit détail: au cours de cette année à l'étranger, il me faudra faire un mémoire, que je vais consacrer aux rapports entre art, société et politique. Manifestement, et vs semblez confirmer les recherches que j'avais faites, Oso ne semble pas la ville la + indiquée en ce qui concerne la culture, serait-il dc judicieux que je m'oriente vers 1 ville comme Bergen ,même si celle-ci est + petite ?
S'il est certain que la Norvège m'attire pr la beauté des paysages et la nature, j'aurai besoin d'avoir aux musées et autres manifestations culturelles, ce dt je dois tenir comte ds le choix final de ma destination...

Encore une fois en vs remerciant !

Léa
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

D'après ma mémoire, question art, il y a quand même des musées sympas à Oslo: Musée Viking et Munch... pour le côté société, peut être le musée des armées et le musée du Kon Tiki... musée historiques : Musée de la résistance dans l'Arkeshus Slott. A Bergen il y à le musée de la pêche, la maison de Grieg... de toute façon si t'y reste un an tu peux faire Bergen et Oslo :P
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Il y a énormément de musées à Oslo :

http://www.norge.dk/catalog/files/Frenc ... e52_65.pdf

http://www.norge.dk/catalog/files/Frenc ... e66_72.pdf

Oslo est un excellent choix :-O

Laetitia :noel
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Delphine
Messages : 8
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 11:29 am

Message par Delphine »

il me faudra faire un mémoire, que je vais consacrer aux rapports entre art, société et politique. Manifestement, et vs semblez confirmer les recherches que j'avais faites, Oso ne semble pas la ville la + indiquée en ce qui concerne la culture, serait-il dc judicieux que je m'oriente vers 1 ville comme Bergen ,même si celle-ci est + petite ?

si tel est ton sujet de mémoire et si tu dois mettre à profit tes études en Norvège, il me semble qu'il te faudra t'intéresser à l'art et à la peinture norvégienne et peut-être à son rapport à la construction de l'identité nationale; ou encore au statut de l'artiste norvégien. Il y a évidemment à Oslo le Nationalgalleriet, musée assez petit mais très complet sur la peinture norvégienne (Dahl, Krogh, Munch...). Le musée Munch est aussi un petit bijou. Le parc de sculptures de Vigeland est incontournable (même si personnellement je suis un peu réservée sur son oeuvre).
Tu peux également trouver à Oslo le musée Henrik Ibsen, le fameux dramaturge norvégien, dont les pièces très engagées à l'époque peuvent nourrir ta réflexion. Et le Folkmuseum, dans un autre genre. Donc, ne renions pas les ressources culturelles de la Norvège !!!
A Bergen, le Bildgalerie est aussi très intéressant, et vaut vraiment le détour. Il y a aussi la maison natale du musicien Grieg. Mais Bergen est une petite ville (légendaire pour son climat ... humide car il pleut presque toujours!) dont on fait plus vite le tour. Tu peux facilement t'y rendre d'Oslo, par train.

Pour un panorama plus complet et de plus amples informations, tu peux aller sur ce site officiel de l'ambassade de Norvège en France.

http://www.norvege.no/culture/
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Le parc de sculptures de Vigeland est incontournable (même si personnellement je suis un peu réservée sur son oeuvre).
Ah bon pourquoi? :noel :lol:

Edit : Morbleu, j'aurai pas imaginé qu'il y ai tant de musées à Oslo... bon à savoir pour la prochaine fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

satyridoll a écrit :En fait le must serai d'avoir Stock ou Goteborg sur la côte ouest Norvégienne :D
Bin Göteborg c'est en Suède non?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

canadien a écrit :
satyridoll a écrit :En fait le must serai d'avoir Stock ou Goteborg sur la côte ouest Norvégienne :D
Bin Göteborg c'est en Suède non?
Bin vui, mais comme moi j'ai largement préféré la côte west Norvégienne que la Suède (même si évidemment la Suède est géniale aussi), on devrait mettre Göteborg ou Stock... eh... entre Stavanger et Bergen? :noel nan?

Je trouve qu'il y a un gros décalage entre les villes Suèdoises et Norvégiennes (bon ok, je ne sais pas qu'il y avait autant de musées à Oslo mais Laetitia nous a montré le contraire). :elan
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Léa
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:38 am

Message par Léa »

Bon bon bon bon...
Je vs remercie ts pr ces réponses, qui m'ont été très éclairantes, mais j'ai encore 1 petit pb: je suis à quelques jrs de rendre mon dossier de voeux pr cette fameuse année à l'étranger, et forcément, au dernier mmt, j'hésite... (oui oui, c'est sûr, les questions existentielles auraient pu m'apparaître + tôt, mais j'ai pas fait exprès ! )
En fait, vu que j'habite ds le sud de la France, j'ai peir d'avoir des pb d'adaptation par rapport au climat, j'ai peur aussi de ne pas trop supporter le manque de luminosité en hiver...
En fait, cette année est vraiment très importante pr moi car je rêve d'étudier à l'étranger depuis très longtps, alors je ne voudrais pas faire le mauvais choix, car c'est trop important.
Dc, si vs aviez des commentaires, avis, ou quoi que ce soit par rapport aux doutes et appréhensions que je peux avoir, ceux-ci st les bienvenus!!!!!!
Pensez-vous qu'ils soit facile à qq'un qui n'est jamais allé en Scandinavie de s'intégrer à 1 pays comme la Norvège? Pensez vous qu'Oslo soit une ville adéquate pr passer 1 année d'étude?
Je vous remercie à l'avance de vos réponses, et encore merci pr celles que vs m'avez déjà donné
Graine de viking
Messages : 46
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:57 pm
Localisation : Regio TriRhena

Message par Graine de viking »

Bonjour Léa,

n'aie pas peur et fait confiance!

Il y a plus de 20 ans, j'ai fait une poursuite d'étude en Allemagne du Nord. Je suis parti un matin (4:00) de chez moi avec pour seule information le numéro du bureau (qui fermait à 13:00) s'occupant de la cité-U.
A l'époque, il n'y avait pas de programme Erasmus. J'étais le seul Français à intégrer une promotion d'élève ingénieur allemand (en arrivant en 5° semestre). J'ai rencontré des gens sympas et d'autres qui l'étaient moins. Certains profs se sont décarcassés pour que les rares étudiants étrangers présents s'intègrent au mieux.
Il y a eu des week-ends longs et "brouillardeux", des découragements lors des partiels, des soirées mémorables et finalement un sac-à-dos remplis d'expériences humaines (et un diplôme).
Aucune "expatriation" n'est facile. Un changement de région en France peut être tout aussi déstabilisant.
Si c'était à refaire, je le referais !!!

Alors, vas-y, fonce ! Profite de la vie et des opportunités qu'elle t'offre. Lors des moments difficiles pense que d'autres ont aussi "ramé" ou "rament" encore.
Quelque soit ton choix, sois convaincue qu'il est le bon et immerge toi dans ton nouvel environnement.
Le seul motif valable pour avoir des regrets est de ne pas être parti !

Si demain matin l'on me proposait un projet à Oslo, je sauterais tout de suite dans l'avion.
Regarde les autres, reste modeste, garde le sourire et la vie fera le reste!

Bon vent pour 2006!
:viking Graine de viking
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Graine de viking a écrit :Aucune "expatriation" n'est facile.
Graine de Viking a raison. C'est normal d'avoir un peu peur de l'inconnu. Si tu étais tout à fait terrorisée, je te dirais de rester chez-toi mais ce n'est sûrement pas le cas puisque ton projet semble être si important pour toi. Vas-y, fonce, garde l'esprit ouvert, vois les bons côtés et ignore les mauvais (ce n'est que pour un an après tout) et je suis certain que tu reviendras avec des souvenirs extraordinaires.

:dance

edit: Pour le manque de luminosité, c'est vrai que ça peut être un choc, mais je le répète: tu n'y vas que pour un an. Tu ne t'en vas pas finir tes jours là-bas. C'est bien, la noirceur, quand c'est pour lire tranquille le soir à la maison, se faire une bouffe entre amis ou regarder les aurores boréales. Par ailleurs, lorsqu'il y a de la neige, il ne fait jamais vraiment noir...
Répondre