Erasmus à Tromso

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Pas grave on ira le (la) voir! Hein Leno! :cool
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
agnès
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 9:51 am

ERASMUS !! A tromso : qui sera sur TROMSO a la rentrée 2007

Message par agnès »

coucou a tous !

Voila je suis etudiante en droit et je viens de terminer mon Master 1.
Je pars pour la rentrée prochaine a Tromso grace a ERASMUS, je compte refaire un autre master 1.
C est une grande premiere pr moi je suis jamais partie aussi loin lol
je vous avoue que je stresse un peu
Y aurait il d autres personnes qui seront sur Tromso l année prochaine ?
qq un peut me parler de la ville? qu est ce qu il y a a savoir...?

merci bcp ! bisous bisous
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

salut
je crois que tu vas te faire gronder quand un des admin verra que tu as posté ton message en double!
Sinon ne soit pas effrayé, Tromsø et une ville superbe :) Pleins d'étudiants et de bars dans 2 ou 3 rues ;)
parcours un peu le forum et le site, tu devrais y trouver pas mal d'infos déjà
Alltid en plass til én til :tchin
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: ERASMUS !! A tromso : qui sera sur TROMSO a la rentrée

Message par Claude_fra_Tromsø »

agnès a écrit :C est une grande premiere pr moi je suis jamais partie aussi loin lol
je vous avoue que je stresse un peu
Y aurait il d autres personnes qui seront sur Tromso l année prochaine ?
qq un peut me parler de la ville? qu est ce qu il y a a savoir...?
Pas de panique! Il y aura environ 63 000 autres personnes qui seront sur Tromsø l'année prochaine... si la population actuelle de la ville reste stable!

Pour ne pas se plaire à Tromsø, il faut le vouloir! Une ville très culturelle dans un cadre naturel splendide, c'est Tromsø. Surnommée Paris du Nord à cause de l'élégance de ses femmes au milieu du XIXe siècle, et à cause de ses nombreux cafés aujourd'hui.

Une université à échelle humaine (6000 étudiants), le confort scandinave, un accueil chaleureux (le nord du pays est à la Norvège ce que le midi est à la France), une communauté internationale riche de plus de 100 nationalités, quoi demander de plus? Ce n'est pas par hasard que je suis installé ici depuis 20 ans...
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

filousen a écrit :je crois que tu vas te faire gronder quand un des admin verra que tu as posté ton message en double!
Problème réglé :D

Sujets fusionnés :-O
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: ERASMUS !! A tromso : qui sera sur TROMSO a la rentrée

Message par Skygge »

Hahaha Claude, payé à la comm sur chaque étudiant venant à Tromsø? :lol: :lol:

Mais oui on viendra aussi voir Tromsø les étudiants Bergenois! :cool :saut2
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

et ils sont où les points négatifs de Tromsø Claude?

à Tromsø il faut aussi aimer :
pluie , vent humide qui passe à travers la moindre ouverture dans les vêtements,
faire ses courses en Finlande à Kilpisjärvi (comme les français en Espagne..),
prendre l'avion pour sortir de la région (bah oui, en voiture il n'y a pas grand chose d'autre),
lire les journaux locaux Nordlys et Tromsø (chapeau pour arriver à les remplir autant chaque jour!)

ceci dit, Tromsø reste ma ville préférée :love
Alltid en plass til én til :tchin
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

filousen a écrit :pluie , vent humide qui passe à travers la moindre ouverture dans les vêtements
Ça, ça vaut pour le pays au complet je crois :D

Cela dit pour ceux qui s'inquiètent de la longueur des nuits d'hiver à Tromsø, je me souviens avoir lu que la dépression hivernale y est moins prévalente qu'à Bergen, par exemple, en raison de la présence de neige qui illumine le paysage et atténue la noirceur.

C'est pour cette raison que je n'ai jamais tellement aimé novembre avant la neige (tant ici au Canada qu'en Norvège)... Je trouve cette période plus difficile que janvier/février.

:soleil
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

filousen a écrit :et ils sont où les points négatifs de Tromsø Claude?

à Tromsø il faut aussi aimer :
pluie , vent humide qui passe à travers la moindre ouverture dans les vêtements,
faire ses courses en Finlande à Kilpisjärvi (comme les français en Espagne..),
prendre l'avion pour sortir de la région (bah oui, en voiture il n'y a pas grand chose d'autre),
lire les journaux locaux Nordlys et Tromsø (chapeau pour arriver à les remplir autant chaque jour!)

ceci dit, Tromsø reste ma ville préférée :love

Les points négatifs de Tromsø? Ça dépend évidemment de ce à quoi on est habitué. Ma femme, originaire de Sibérie et habituée à la taïga profonde, pense qu'il n'y a pas d'arbres à Tromsø (entendez des plantes ligneuses d'au moins un mètre de circonférence et 20 mètres de hauteur). Il lui manque aussi le climat stable (au moins 3 semaines de beau temps sans ondée) typique des régions continentales. Moi, ce serait plutôt les fruits frais (pêches, raisin, etc) de l'été et de l'automne français.

La nuit polaire de novembre à janvier est un peu lourde, surtout si la neige manque, ce qui arrive malheureusement plus souvent ces dernières années. Mais il y a les cafés, les festivals (international du film en janvier, de musique classique, aussi en janvier, pour nommer les plus renommés), les concerts, fêtes, bibliothèques, cinémas, théâtres et autres attractions culturelles de bonne qualité.

Un point négatif de Tromsø pour moi qui habite ici depuis 1987: on perd ses amis beaucoup trop vite. En effet, Tromsø étant une ville populaire en Norvège, beaucoup de jeunes du sud viennent y faire des études, y fondent une famille... et repartent dans le sud quand ils souhaitent que leurs enfants aient plus de contacts avec leurs grands-parents. Mais tous mes amis qui sont retournés à Stavanger, Tønsberg, Notodden, Oslo, Lillehammer et autre part s'accordent à reconnaître que leur séjour à Tromsø (souvent entre 5 et 10 ans) appartient à leurs meilleurs souvenirs.


Quant aux critiques de Filousen, elles sont farfelues.

- La pluie n'est définitivement pas un problème à Tromsø. D'abord il y a moins de précipitations à Tromsø qu'à Kristiansand (pour ne pas parler de Bergen), et la majeure partie des précipitations est sous forme de neige, au moins d'octobre à mars-avril. Je fais du vélo toute l'année et je rentre moins souvent trempé à la maison que lorsque j'habitais à Bayeux, en Normandie... Les Norvégiens ont un bon proverbe, qu'ils utilisent très souvent: "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements"...

- Faire ses courses en Finlande? Personnellement ça ne m'est jamais arrivé en 20 ans de domicile à Tromsø. Mais si on est un fanatique de Lidl et autres magasins bas prix-basse qualité, alors on prend sa voiture et on va en Finlande (on appelle ça être "harry" en norvégien, c'est-à-dire avoir un comportement "beauf").

- Prendre l'avion pour sortir de la région? La dernière fois que je suis descendu à Oslo, j'ai pris le car jusqu'à Fauske et le train de Fauske à Oslo. Pour Trondheim et Bergen, il y a l'Express côtier (confortable mais cher). Pour la Finlande, un car tous les jours à 7h00 en été. Pour la Suède, le car puis le train de Narvik. Pour la Russie, le car aussi. L'avion va plus vite, c'est vrai, entre autres pour détruire la Terre.

- Lire les journaux locaux Nordlys et Tromsø? On n'est pas obligé. Pour ma part je préfère Dag og Tid, Nationen et Vårt Land. Le journal Tromsø a quand même de bonnes BD (Nemi et Pondus)... En plus on capte RFI en FM à Tromsø, et c'est à ma connaissance la seule ville norvégienne avec Stavanger où Radio France Internationale est à la portée de n'importe quel poste de radio.

Non, je ne suis pas payé par l'Office du Tourisme de Tromsø pour faire de la publicité pour cette ville où j'ai passé presque la moitié de ma vie... :)
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

Claude_fra_Tromsø a écrit :Quant aux critiques de Filousen, elles sont farfelues.
Ce n'étaient pas de vraies critiques profondes hein :)

Par contre le coup des amis perdu je n'en avais jamais entendu parlé. C'est vrai que c'est dommage.
Alltid en plass til én til :tchin
agnès
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 9:51 am

Message par agnès »

merci pr toutes ces reponses
je pense que si je viens je vais avoir enormement de changement .... j habite le Sud de la France !!

juste une tite question : pour voyager vers la suede , la finlande , la russie tu m as parlé de deplacement en car... est ce que ca revient tres cher ou est il possible de bouger qd meme facilement?
car si je viens je voudrais pouvoir en profiter au maximum et essayer de visiter le plus de villes et de pays alentours possible.
au fait au niveau du decalage horaire il y a cb?
peus tu me parler de ces nuits polaires?

Merci bisous bisous !
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

agnès a écrit :au fait au niveau du decalage horaire il y a cb?
il est assez impressionnant entre le sud de la France et le nord de la Norvège... il n'y en a pas :D
Alltid en plass til én til :tchin
leno
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 1:01 pm

Message par leno »

salut agnes!
Moi aussi je serais a tromso l'année prochaine pour finir ma licence d ethno. je part le 5 aout! peut etre qu'on pourra se voir labas!
je suis du sud de la france aussi: Montpellier donc je pense aussi que ça va me changer... j'ai trop hate d'y etre!!!

a+
agnès
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 9:51 am

Message par agnès »

Coucou leno !

Je suis de Montpellier également ! le monde est petit ....
je pars le 4 aout pr Tromso
Je t ai envoyé un mess privé il me semble ( normalement ca a du fonctionner ! )
si c pas le cas je me reconnecterai sur le forum plus tard !
Répondre