recherche emploi

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
PACAUD
Messages : 28
Enregistré le : dim. avr. 03, 2005 12:53 pm

recherche emploi

Message par PACAUD »


je vous ecris pour demander votre aide

Apres quelques annees de concubinage avec ma copine norvegienne nous decidons d essayer d aller vivre dans sa ville natale oslo.

je suis francais et je parls peu anglais et je suis entraint d apprendre le norvegien
j ai 25 ans, j ai un bac +2 DUT genie industriel et maintenance

Apres plusieurs envois de cv non positifs je me tourne vers vous
je suis pres a faire n importe quel metiers ( plongeur , gardien d enfant, eboueur, jardinier ) je suis tres motive pour m inclure dans ce magnifique pays

si quelqu un est pres a m aide pour m inserer dans la societe norvegienne il peut m ecrire a mon e mail pac.sylvain@hotmail.fr

" l amour n a pas de frontiere "
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Moi, ce que je te conseille, si tu veux vraiment t'établir à Oslo à long terme, c'est de prendre un petit boulot ingrat (genre caissier dans un Rimi) et de faire des études sur place, en parallèle. D'abord pour apprendre le norvégien, ensuite pour obtenir une formation sur place. Ce sera peut-être un peu déprimant au début (surtout le boulot) mais c'est ce qui a le plus de chances de marcher à long terme.

En général, les norvégiens n'embauchent des nouveaux arrivants que lorsque c'est absolument nécessaire (c-à-d en cas de pénurie dans un secteur en particulier). Donc à moins que ta formation ne soit particulièrement recherchée dans le pays, c'est mieux de macérer un peu dans leur système d'éducation, pour te débarrasser de ton étiquette d'étranger.

:norvege2
PACAUD
Messages : 28
Enregistré le : dim. avr. 03, 2005 12:53 pm

Message par PACAUD »

le probleme c que sa doit etre trop tard pour s inscrire non ?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

PACAUD a écrit :le probleme c que sa doit etre trop tard pour s inscrire non ?
Pas pour les cours de norvégien pour immigrants. Moi je suis arrivé en Norvège le 20 août 2002, je me suis inscrit le 1er septembre et j'ai commencé les cours le 8 je crois. Je te recommande fortement les cours à temps plein si tu veux progresser vite (au lieu de la formule "deux soirs par semaine", qui te fera stagner et qui est moins motivante).

:dance
PACAUD
Messages : 28
Enregistré le : dim. avr. 03, 2005 12:53 pm

Message par PACAUD »

et pour les cours de norvegien tu as demande un visa etudiant ?????
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Non, mais j'avais un permis de travail via la "réunification familiale" à cause de mon copain. Pour les Français c'est plus simple à cause de la CEE mais je ne suis pas au courant des détails.

:dance
PACAUD
Messages : 28
Enregistré le : dim. avr. 03, 2005 12:53 pm

Message par PACAUD »

peut tu me dire comment ca marche la duree des cours et ou ils sont merci pour ton aide
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ben moi j'ai commencé en septembre 2002 et terminé en mai 2003. Trois heures par jour cinq jours par semaine. Les cours étaient offerts gratuitement par l'État à Rosenhof http://www.oslovo.no/content/view/37/176/ Tu t'inscris sur place. Il faut avoir une adresse à Oslo.

Mais pour la gratuité je ne suis pas certain que ça s'applique toujours aux gens de l'Union... je crois que le précédent gouvernement de droite a changé la formule... mais peut-être que le gouvernement actuel a rétabli les choses... faudrait voir.

:dance
Répondre