Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Ramesh
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 11:08 am
Localisation : Paris

Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Message par Ramesh »

Bonjour,

Je suis interresse par la Norvege au point d'y aller y vivre.

Sur le forum, on repete souvent que la vie en Norvege est chere.

Mais en fait pourquoi c'est si cher?

Est ce que vous ne pensez pas que les salaires sont bien sur plus eleves. Donc le prix de la vie est plus cher et en conclusion si on fait un rapport salaire / prix de la vie, c'est normal.
Bref je suis pensif sur les prix en Norvege....
Ma question est : Mais comment font donc les norvegiens pour y vivre et enjoy their life?????????

Voila, je voulais juste echanger ces pensees avec vous.

A+
Ramesh
thib8500
Messages : 231
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 7:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par thib8500 »

Avec un smic aux alentours de 12 euros, ils peuvent enjoy their life, crois-moi...;)
https://naturapulse.com
Ramesh
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 11:08 am
Localisation : Paris

Message par Ramesh »

Ok on est d'accord donc la vie est possible si tu y bosses, bien sur vivant en France et y aller en vacances, on trouve que c'est cher.
Ok
takk pour ta reponse
Donc comme tu l'as indique, 12 euros le SMIC, est ce que la loi est bien suivie?
Car si tu bosses en UK, ils ont mis en place in Smic mais y des fois il ne respecte pas du tout ce principe
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ramesh a écrit :Ok on est d'accord donc la vie est possible si tu y bosses, bien sur vivant en France et y aller en vacances, on trouve que c'est cher.
Oui mais...

Il reste que le "pouvoir de dépenser" des Norvégiens est beaucoup moins imposant que celui des Canadiens et un peu moins que celui des Suédois (pour les Français je ne sais pas... et je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas :P ).

Cela s'explique par de nombreux facteurs. D'abord les taxes sont élevées. Les coûts du logement aussi. Ensuite, le niveau de tolérance des Norvégiens pour les prix élevés joue contre eux. Ainsi je me souviens avoir lu dans Aftenposten il y a quelques années que pour une même boîte de chocolats, produite par Nestlé, les Norvégiens payaient de 30 à 40% plus cher que leurs voisins les Suédois, une fois les différences de taxation et de salaire éliminées.

Bref, la compagnie Nestlé fait de 30 à 40% de profits supplémentaires sur les chocolats vendus en Norvège. Pourquoi? Parce qu'elle peut. Les Norvégiens paient. Alors pourquoi baisser les prix?
Ramesh
Messages : 15
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 11:08 am
Localisation : Paris

Message par Ramesh »

Bref tout le monde y trouve son compte si je comprends bien.
Je pense que bcp de personnes doivent se rendre en Suede pour y aller faire leurs courses,...

Enfin, comme tu le dit si bien si les gens achetent a ce prix pourquoi baisser les prix.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

pourquoi la vie est si chère en norvège?
encore une bonne question: pas facile, mais j'ai peut-être un tout petit bout de réponse.
pour les gens qui vivent ici ça ne change rien (comme on l'a déjà dit le rapport coût de la vie et salaire est presque pareil qu'en france),le truc qui change, c'est que ce sont les touristes qui laissent un pognon monstre!!! plus la vie est chère, plus les recettes du tourisme augmentent!!
je n'ai pas de chiffres mais je suis sûr qu'ils existent plein de pays où il y a beaucoup plus de touristes qu'en norvège, mais que leurs recettes sont aussi beaucoup moins élevées..
c'est pas con!

bref,pareil je raconte que des conneries.. :-)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

cedrick a écrit :je n'ai pas de chiffres mais je suis sûr qu'ils existent plein de pays où il y a beaucoup plus de touristes qu'en norvège, mais que leurs recettes sont aussi beaucoup moins élevées..
Oui mais on pourrait faire l'argument inverse, et dire qu'il y aurait beaucoup plus de touristes en Norvège si le coût de la vie était moins élevé... Le lien entre les deux s'arrête là à mon avis. Je ne crois pas que les Norvégiens maintiennent des prix artificiellement élevés simplement pour extorquer les touristes :P

Tu as l'air de bien t'organiser là-bas. Pour le logement, t'as trouvé quelque chose pour pas trop cher?
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

ouais, c'est pas trop cher 3400kr avec eau électricité chauffage central machine.. en collectif avec une norvégienne. chambre petite mais l'appartement est clean.
mais bon, y'a moins cher et mieux, mais bon je me sens bien dans cet appart.
je pense qu'on peut trouver un super truc pour maxi 3000kr (en coloc bien-sûr), il suffit d'être patient et de chercher tout le temps..
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ah ben c'est pas mal. Nous on payait 7500NOK de 2002 à 2004. Les logements étaient rares en 2002... :roll:

:dance
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Message par Jean »

J'ai lu un article recement qui expliquait pourquoi la vie etait chère en Norvege et surtout pourquoi c'etait bien et pourquoi cela pouvait provoquer des crises stupides comme la crise du beurre.
Il faudrait que je retrouve cet article... (peut-etre même etait-ce quelqu'un du forum qui l'avait poste ici? :D)

Mais en gros l'explication est que si la vie n'etait pas surtaxee le marche norvegien serait tres facilement penetrable par les produits etrangers et la concurence ferait baisser les prix. La concurence c'est quelque chose de bien en general, mais pas en Norvege qui est un pays different à cause du PETROLE.
La richesse de la Norvege vient en fait du fait que les gens qui travail dans le petrole gagnent moins que leur metier ne rapporte. La vie chère est donc une technique de nivelation du niveau de vie. Pour resumer, si la vie etait moins chère, la Norvege serait comme un pays petrolier africain: des gens ultra riche grâce au petrole tandis que le reste se battrait pour survivre.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Message par chrisd »

Pour revenir au message initial, je pense que le pouvoir d'achat en Norvège est supérieur à celui de la France. Tout est plus cher, mais on gagne encore plus que la différence de prix.

Les richesses sont aussi bien mieux partagées qu'en France, du coup les personnes ayant peu de qualifications vivent nettement mieux qu'en France, alors qu'à l'autre bout de l'échelle les cadres supérieurs vivent nettement moins bien...
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Message par canadien »

chrisd a écrit :Pour revenir au message initial, je pense que le pouvoir d'achat en Norvège est supérieur à celui de la France. Tout est plus cher, mais on gagne encore plus que la différence de prix.
Je dois avouer que mon opinion a changé depuis 2006 (vieux sujet quand même!)

En 2006, je vivais à Montréal et mon expérience de la vie en Norvège datait de 3-4 ans. À cette époque, je trouvais mon pouvoir d'achat meilleur au Canada. Depuis ce temps, l'arrivée de Lidl a poussé les grands distributeurs à mettre sur le marché des produits moins chers (First Price, Euroshopper, X-tra, etc). Lidl n'a pas survécu longtemps en Norvège mais First Price et compagnie sont restés. Les frais divers sont élevés ici mais les impôts moindres (qu'au Canada/Québec, s'entend). Bref, mon pouvoir d'achat est plus grand maintenant à Trondheim en 2012 qu'à Montréal en 2006 (et cela malgré que Trondheim ait été nommée ville la plus chère au monde récemment) http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=1817
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Message par chrisd »

canadien a écrit :Bref, mon pouvoir d'achat est plus grand maintenant à Trondheim en 2012 qu'à Montréal en 2006 (et cela malgré que Trondheim ait été nommée ville la plus chère au monde récemment) http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=1817
Comment tu expliques que Trondheim soit si chère ? Je suppose que les salaires sont globalement moins élevés qu'à Oslo et Stavanger, donc que le pouvoir d'achat est inférieur ? Qu'est-ce qui fait donc monter les prix ?
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Message par canadien »

chrisd a écrit :Comment tu expliques que Trondheim soit si chère ? Je suppose que les salaires sont globalement moins élevés qu'à Oslo et Stavanger, donc que le pouvoir d'achat est inférieur ? Qu'est-ce qui fait donc monter les prix ?
Je crois que ça se résume au marché de l'immobilier, qui est surévalué en ce moment (plus qu'ailleurs en Norvège). C'était une étude du coût de la vie cela dit, pas du pouvoir d'achat. Donc une différence éventuelle dans les salaires ne serait pas prise en compte dans l'étude. Et comme le dit l'article, la totalité des sept villes les plus chères se trouvent en Norvège, donc Trondheim plus chère qu'Oslo et Stavanger, oui, mais la différence n'est quand même pas énorme.
vishino
Messages : 27
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:31 am
Localisation : Strømmen

Re: Pourquoi la vie est chere en Norvege??

Message par vishino »

Slt, je bosse dans un magasin de souvenir à Oslo et oui les touristes laissent un pognon monstre :D
Répondre