Entretien expatriée à Oslo (1/2)

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

broen
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 29, 2002 12:00 am
Contact :

Entretien expatriée à Oslo (1/2)

Message par broen »

A tous ceux et celles qui rêvent d'habiter en Norvège, voici la première partie de l'interview de Sarah, étudiante française qui a passé un an à Oslo où elle a travaillé en plus du concours qu'elle a préparé et réussi depuis.

BROEN : Tu viens de passer dix mois en Norvège. Comment as-tu trouvé le climat en Norvège ?
SARAH : - Très froid, mais il y avait assez souvent du beau temps malgré ce froid. Des températures de - 15 -20 °C auxquelles on est peu habitués en France.

Justement qu'est ce qui est le plus difficile à supporter en hiver : le froid oula durée du jour très courte ?
- La durée du jour était très dur à supporter. Au mois de décembre, il ne commençait à faire jour que vers 10 h et le soleil se couchait vers 15 h.

Est-ce que noël est très fêté en Norvège?
- Je n'étais pas en Norvège à noël, mais j'ai été un peu déçue, je pensais que les Norvégiens fêtaient plus noël. Peut-être parce que je ne connaissais pas vraiment de Norvégiens. Il existe un village du père noël à Drøbak, à environ une demi-heure en car d'Oslo.

Comment expliques tu que le père noël soit originaire d'un pays où la vie est si chère ? Comment fait il pour acheter les cadeaux ?
- Le Père noël n'achète pas de cadeaux, il les fabrique. De plus, je crois qu'il est originaire de Finlande (de Rovianemi plus exactement). Enfin les pays scandinaves "se disputent" gentiment le personnage.

Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre en Norvège ?
- De France, l'avion, à peu près 3 heures. Le car, il faut compter 26 heures de périple. Dans certains guides, il est question de bus "grand luxe", cela fait sourire quand on ressort complètement plié de l'expérience en question et que le chauffeur ne s'arrête qu'au bout de 7 heures.

Est-ce que le tourisme y est développé ?
- J'ai été étonnée par le nombre de touristes jeunes et moins jeunes alors que c'est une destination assez chère.

De quels pays viennent les touristes ?
- J'ai vu surtout des touristes japonais et des Allemands. Il y a aussi pas mal de touristes français.

Quels sont selon toi les endroits à ne pas manquer ?
- Je suis restée dans le sud du pays donc je n'ai pas vu des endroits réputés comme les Iles Lofoten qui sont incontournables. Sinon parmi les villes que j'ai visitées : Bergen, Lillehammer et Oslo bien sûr.

Une phrase si tu devais absolument convaincre quelqu'un de visiter la Norvège ?
- "Pas de stress et des paysages splendides".

Est ce un pays très sûr, où on peut se balader à toute heure ?
- Oui, des jeunes filles sortent seules le soir. Le pays est sûr, en tout cas Oslo est sûr. Il n'y a pas de sentiment d'insécurité comme en Région parisienne. Néanmoins pendant mon séjour, un jeune garçon d'origine étrangère a été assassiné par un homme d'extrême droite. Pour protester contre ce crime, une manifestation a réuni 40 000 personnes à Oslo (qui compte 400 000 habitants).

Quand a lieu le jour de la fête nationale ?
- Le 17 mai correspond à l'indépendance de la Norvège. Cette date est très fêtée en Norvège, elle correspond également à l'arrivée des beaux jours.

De quelles langues se rapproche le norvégien ?
- C'est une langue scandinave, donc elle se rapproche du suédois et du danois. D'ailleurs, ils peuvent se comprendre, malgré quelques différences au niveau du vocabulaire et de l'accent.

Quelles autres langues parlent le plus souvent les Norvégiens ?
- Ils parlent couramment l'anglais car les films et les livres d'origine américaine ne sont pas traduit en norvégien. Ils parlent un peu le français.

[... à suivre] Merci à Sarah pour ses réponses et la fin dans une semaine.
N'hésitez pas à poser vos propres questions à Sarah qui vous répondra par mail à broen@free.fr ou sur le forum ! A noter pour ceux qui s'intéressent vraiment à la Norvège ou à la Scandinavie que nous avons également interrogé Mette une jeune Norvégienne expatriée à Paris ainsi que 6 ou 7 autres Scandinaves ou passionnés de ces pays.

Notre journal parait tous les trois mois et ai fait avec de l'huile de coude.
Lionel
Messages : 111
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Oslo
Contact :

entretien - 17 mai

Message par Lionel »

Juste une petite remarque : il me semble que le 17 mai n est pas la date de l independance mais la date anniversaire de la Constitution.

Lionel
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Pour l'insécurité, je suis pas du tout d'accord.
Tres regulierement, des femmes sont violé en prenant des taxis privés (pirates).
Rien que pour la semaine derniere, une petite mémé a ete assassinée chez elle par 2 demandeurs d'asile lybiens a Haugesund : http://www.vg.no/pub/vgart.hbs?artid=63780 qui sont actuellement recherché par la police.
Un mec a ete sequestré chez lui, a Oslo, par 2 narcomanes qui l'ont laissé pour mort apres avoir volé 4 conneries chez lui.
Un pépé a aussi été tué chez lui (pas loin de chez moi, en plus) et personne ne sait ce qui s'est passé.

Ce printemps, un chauffeur de bus a eté assassiné a coup de couteau en plein trajet (pres de Fageness). Le mec (desiquilibré mental) s'est tout d'un coup levé de son siege, s'est approché du chauffeur et l'a poignardé a mort alors qu'ils ne se connaissaient meme pas.
Pour finir, le premier vol de voiture a un feu rouge a eu lieu en debut de mois. 3 personnes etaient arrete a un feu rouge quand un mec s'est approché avec un revolver. Les 3 personnes ont du descendre de la bagnole, et le mec est parti avec la voiture.
Sans parler les bureaux de tabac devalisés regulierement (celui d'Helsfyr, a coté de chez moi il y a 2 semaines).

La Norvege devient tranquillement mais surement un pays comme les autres, avec des meurtres gratuits de plus en plus regulierement.
Il suffit d'ailleurs de se ballader le soir du coté de la gare pour voir que le coté "Norvege, pays des fjords et des petites fleurs" a bien disparu.
Un sondage recent disait que la moitié des jeunes femmes avaient peur de se ballader le soir en centre-ville, a Oslo. Et franchement ... je les comprend assez meme si c'est pas encore la zone.
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

J'oubliais. En ce moment, c'est la fin du procès du meurtre de 2 videurs dans une boite à Moss.
Y a eu une baston entre clients autour de la table de billard. Les videurs sont intervenu pour separer les 2 groupes et ont pris des coups de couteau. Resultat : les 2 videurs tués.
Sympa les boites en Norvege, non ?.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Je suis assez d'accord avec Chris sur l'insécurité à Oslo. La 1ère fois que je suis allée à Oslo en 2001, je suis allée chercher Francois à la gare vers 23h30 avec deux copines, malgré le monde, on n'était pas super fiers :roll: les drogués, les clochards, les mecs louchent...

L'année dernière, toujours à Oslo, il était 1h ou 2h, il faisait super chaud dehors, on était une dizaine et on discutait avec des norvégiens dans la rue Karl Johans et ils nous expliquaient qu'il fallait vraiment éviter certains quartiers à Oslo car çà devenait mal famés :o

Donc, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Oslo est sur :peur

Petite rectif aussi, il faut 2h d'avion pour faire Paris-Oslo ;)

Laetitia :)
broen
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 29, 2002 12:00 am
Contact :

Entretien avec Sarah, étudiante expatriée un an à Oslo (2/2)

Message par broen »

Suite de l'entretien avec Sarah, étudiante expatriée un an à Oslo :

Une émission de télévision qui n'existe qu'en Norvège ?
- Je ne me rappelle pas, j'avais un peu du mal à comprendre. J'ai surtout regardé le journal. Il y avait aussi "Gladiator", une émission qui ressemble à Intervilles. "Baren", le bar, où les clients d'un bar d'Oslo sont filmés 24 h sur 24.

Quels sont les sports les plus pratiqués?
- Le ski de fond, le hand-ball, la luge, le hockey, le football féminin (!).

Où peut-on faire du ski ?
- A seulement 30 minutes en métro du centre d'Oslo, à Frognerseteren.
On y pratique surtout le ski de fond, mais aussi le ski alpin. Il existe d'autres stations comme Geilo, entre Bergen et Oslo.

Quelles sont tes impressions sur Oslo ? sur ses habitants et sur les Norvégiens en général ?
- J'ai été assez impressionnée par la gentillesse des Norvégiens et par leur calme en toute circonstance, ce qui m'a beaucoup changé des Parisiens !
Lorsque j'ai été à Bergen, j'ai constaté que les "Berginois" avaient les mêmes relations avec les habitants d'Oslo que les Provinciaux avec les Parisiens. Ils les considèrent comme snobs et prétentieux.

Quelles sont d'après toi les différences les plus marquantes entre la Norvège et la France ?
- Le climat avant tout qui agit beaucoup sur la personnalité des Norvégiens qui sont à la fois rudes, francs et calmes.

Dans quels lieux aimais-tu sortir à Oslo?
- J'adorais me balader sur le port à Akerbrygge et sur l'île de Bygdøy. Sinon pour manger la brasserie 41 sur l'avenue Karl-Johan.

Quelle est l'ambiance le vendredi et samedi soir en ville ?
- C'est le grand défoulement, la "beuverie" du samedi soir, beaucoup de personnes dans la rue.

Est-il facile de trouver du travail ?
- Il faut parler norvégien ou anglais. Si on est français, on peut postuler dans les entreprises françaises.

Quelles démarches as-tu faites pour trouver du travail ?
- Je me suis rendu à l'AETA, l'ANPE locale. J'ai pu y rencontrer une conseillère qui s'exprimait en français.

Est-ce que tu travaillais là-bas ?
- Oui, j'ai pu trouver un poste de surveillante au lycée français René Cassin.

Quelles sont les différences entre l'éducation en Norvège et en France ?
- La Norvège est le pays de l'Enfant roi. Tout est aménagé pour accueillir les enfants : restaurants, magasins, musées,...J'ai appris ce qu'était vraiment le respect des enfants en Norvège. Il est strictement interdit de lever la main sur un enfant sous peinede poursuites pénales. Le dialogue est préféré à l'autoritarisme. La différence, c'est que les parents ont la possibilité de passer du temps avec leurs enfants, un exemple significatif : les femmes bénéficient d'un an de congé de maternité.
broen
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 29, 2002 12:00 am
Contact :

Réactions à la 1ère partie de l'entretien de Sarah

Message par broen »

L'entretien (enfin la 1ère partie) a donné lieu à plusieurs réactions intéressantes, d'autres s'attachent à des détails en donnant des "rectificatifs".
Je suis d'accord avec Chris qu'il y a une montée de l'insécurité à Oslo. Sarah a vécu là-bas un an et raconte ce qu'elle a ressenti
personnellement sans être forcément au courant de tous les faits divers qui ont lieu en Norvège. Elle parle cependant d'un meurtre qui a eu un certain retentissement dans toute la Norvège, qui a provoqué une réaction d'empathie de la population avec de grandes manifestations.
Mais peut-on comparer la situation en Norvège et celle en France ?

Sarah a peut-être eu "le tort" de voir les bons côtés de la Norvège.
Effectivement, l'arrêt de bus à la sortie de la gare est un point de ralliement des drogués de la ville, kirkegata une rue chaude. Je m'y
suis baladé aussi pendant un an tous les week-ends sans problème.

Il s'agit d'un point de vue parmi d'autres. Y at-il des personnes qui ayant lu le texte ont vu autres choses que des détails à critiquer ?
Finalement il vaut peut-être mieux n'écrire ici que des messages qu'avec des smileys où rien n'est affirmé. Quel serait alors l'intérêt d'un tel forum ?
Je pose simplement la question. Qui peut donner les bons et les mauvais points et avec quelle légitimité ?
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Je viens regulièrement sur le site, même si je n'ai pas toujours envie d'ecrire des messages, mais j'ai pris de l'interêt à te lire, ce témoignage est forcement personnel mais il m'a apporté quelque chose, mon voyage dans ce pays remonte à loin, mais j'ai retrouvé dans le témoignage de Sarah une bonne partie de ce que j'ai ressenti en visitant le pays, de Bergen à Oslo. Pour ma part j'ai eu (et c'est une anecdote), le vol de mon sac de voyage dans le hall de l'hôtel international, et j'ai dû aller voir la police, mais bon...çà fait parti des aléas des voyages. :)
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Cette apres midi, une fusillade a eu lieu a l'aeroport d'Oslo. 4 personnes arretées et 1 blessé par balle a la tete.
http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks ... eID=568783

Venez visitez le joli pays des trolls tout mignon et des lutins enchantés ....
:roll:

Non, sinon, on se marre bien aussi :saut2
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Excuses moi mais là je trouve Chris que tu vas un peu fort! :o on peut très bien relever tous les faits divers et il s'en passe un bon paquet par jour, et se dire que le pays est touché par la sacro-sainte "insecurité" comme on nous en rabat les oreilles en France :-? , mais le Norvège n'est pas un pays à risque, il suffit d'aller sur le site du ministère des affaires etrangères pour se rendre compte. Je ne nie pas que le pays a pu avoir une dégradation, c'est un problème qui a d'abord touché les Etats-Unis et qui nous grignotte petit à petit (la violence est partout, et elle se nourrie de notre système inégalitaire de société), c'est aussi la conséquence de la mondialisation, le libre echange, on ne vit plus dans une bulle protégée. Bon, je veux pas faire un topo, mais çà m'enerve ceux qui ramènent tout à l'insecurité, on voit comment çà peut être exploité, on l'a vu en france en 2002 moi j'ai pas envie d'avoir ce schéma de pensée. ceux qui aiment la Norvège l'aime pour ses paysages, sa douceur de vie, la chaleur interieur des habitants etc... des problèmes il en a forcement, mais c'est ni plus ni moins que dans les autres pays.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Réactions à la 1ère partie de l'entretien de Sarah

Message par laetitia »

broen a écrit :L'entretien (enfin la 1ère partie) a donné lieu à plusieurs réactions intéressantes, d'autres s'attachent à des détails en donnant des "rectificatifs".
Il s'agit d'un point de vue parmi d'autres. Y at-il des personnes qui ayant lu le texte ont vu autres choses que des détails à critiquer ?
Finalement il vaut peut-être mieux n'écrire ici que des messages qu'avec des smileys où rien n'est affirmé. Quel serait alors l'intérêt d'un tel forum ?
Je pose simplement la question. Qui peut donner les bons et les mauvais points et avec quelle légitimité ?
Bonjour Frédéric,

Je suis étonnée d'une telle réaction de ta part. Il faut s'attendre sur internet à ne pas faire l'unanimité et savoir accepter la critique d'autant que ces critiques sont constructives. Ce forum est ouvert à tous et régulièrement il ya des discutions et chacun accepte les différences de l'autre. "Les détails à critiquer" comme tu le notes ont leur importance et je ne vois pas en quoi elles n'ont pas leur place ici. Il y a des débats sur ce forum et tu aurais pu y participer mais tu t'attaches aux critiques de ton travail sans donner ton point de vue comme l'on fait Chris, Lionel et Daynohan.

Je tiens à rajouter que je viens de passer 1/4 heures à rectifier tes entretiens car tu fais du copier coller de tes textes sans modifier les "bugs" et qui rend la lecture très désagréable.

Je n'ai pas mis de smileys car visiblement tu les trouves futiles dans une discution mais saches qu'ils sont là pour agrémenter les messages et faire passer les sentiments et qui n'enlève rien à l'esprit critique et interessant de chaque personne ici.

Bon dimanche,
Laetitia
Lionel
Messages : 111
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Oslo
Contact :

Suite aux rectificatifs

Message par Lionel »

Je me permets de prendre la parole pour vous exposer mes reactions suite aux derniers post.

Si les personnes repondent a des post cela prouve :
1, leur interet pour le forum et donc les post qui y sont fait
2, a mon sens un forum est un lieu de partage . Et la Norvege (et tout ce qui s y rattache) n a pas le meme statut pour les personnes qui contribue aux forumm:
- Pour certains, la Norvege est un "lieu de reve" (je veux dire par la que c est une passion, un amour)
- Pour d autres c est leur lieu de vie et donc leur quotidien
--> il est donc normal que chacun n y trouve pas les memes informations et que tout le monde n ait pas les memes reactions... Heureusement d ailleurs soinon qu est ce que cela serait emnnuyeux.
3, les rectificatifs postes sont a mon sens (une fois de plus cela n engage que moi) preuvent de l interet des gens a faire partager leurs visions des choses et a mon snes la vraie vision se trouve au milieu de toutes les opinions partagees..

Enfin, moi je dois dire que je prends toujours aussi plaisir a lire ce forum et je vous remercie tous de votre interet pour vous donner VOS visions des choses qui ne sont pas LA vision UNIQUE des choses
Lionel
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Tout à fait d'accord avec toi Lionel ;)

Je rejoins aussi Daynohan dans le fait que j'aime la Norvège pour ses paysages, sa nature intacte, ses immenses espaces, ses habitants... Quand je vais en Norvège, j'ai le sentiment de me ressourcer :fleur

Pour revenir sur l'insécurité, comme toutes les capitals, Oslo n'échappe pas à la règle. Je vis à Paris et on parle énormément d'insécurité, ce qui est justifié, mais personnellement et heureusement pour moi, je ne suis pas vraiment confronté à ces problèmes. Bien que je sente une très grande différence quand je retourne dans ma Bretagne natale :coeur ou on se sent revivre loin du stress, l'aggressivité des gens, la pollution...

Laetitia :)
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Ce qe je veux dire, c'est que vu que c'est un forum de passionnés de la Norvège, les personnes ont tendance à embellir les belles choses et à minimiser les problèmes (et c'est normal). J'essaie juste de rendre un point de vue peut etre un peu plus realiste que l'image traditionelle de la Norvege, avec son petit torrent, sa petite cabane en bois au bord du fjord avec le feu qui crepite dans la cheminée et les jolis oiseaux qui gazouillent dans la foret.
broen
Messages : 15
Enregistré le : dim. déc. 29, 2002 12:00 am
Contact :

La Norvege

Message par broen »

Merci pr le message de soutien.
Je vois que le forum s'anime suite à mon message, que l'entretien qui n'est qu'un témoignage parmi d'autres a eu de l'écho.
Personnellement comme Sarah qui est une amie, j'ai vécu un an en Norvège. Je ne pensais pas tellement à l'insécurité, sauf quand on s'approchait de la deuxième partie de l'avenue Karl-Johan, vers la gare, et encore.

Les tabloïds norvégiens font leurs gros titres sur les meurtres ayant lieu, parfois le même crime fait la Une pendant plusieurs mois (l'équivalent de détective en France). En fait je trouve franchement intéressant les faits rapportés par Chris. Entièrement d'accord que certains Français idéalisent la Norvège, comme si le crime n'y existait pas. Cela parait manichéen, là je parle de personnes rencontrées à la fac ou de l'image dans les médias, un peu comme si tout était toujours mieux ailleurs.

J'essaie de garder un lien avec la Norvège un peu par nostalgie du temps passé là-bas. Le forum est l'endroit parfait pour cela. En revanche, il ne faut pas forcément rester dans le politiquement correct et la critique est bienvenue quand elle est constructive, chacun peut apporter sa pierre, son témoignage : plus il y aura de témoins et plus le site sera intéressant et s'approchera de la vérité, si cette vérité existe...
Moi, Laetitia, je suis pour une rubrique "Entretiens" sur ton site, par exemple Isabelle Nanty qui animait le repas de Noël du Cercle norvégien, M. Krieg, M. Battail, M. Boyer ou Mme Colleau-Glinert.
Répondre