Besoin de renseignement, salaire net en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
hoang
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 3:55 pm

Besoin de renseignement, salaire net en Norvège

Message par hoang »

Salut tout le monde. Je vais bientôt partir pour Trondheim pour travailler. Est ce quelqu'un peut me dire comment on calcule le salaire net en Norvège. Est ce que les taux sont les mêmes qu'en France. Si par exemple, je touche 38000 E brut par an en Norvège, en net il me reste combien?????? J'a besoin de vos expériences. Je vous remercie.
hoang
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 3:55 pm

Message par hoang »

j'oublie de préciser, je resterai en Norvège pour 3 ans .Merci
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

Comme en France, le site des impôts permet de faire une simulation en ligne. Malheureusement il faut des solides connaissances en norvégien pour comprendre et remplir le formulaire (déjà que c'est pas évident en français...). Personnellement je parle un peu norvégien et je n'ai pourtant pas compris grand chose...
A ce que j'ai pu voir ici et là il semblerait qu'il faille retirer environ 35% du salaire brut pour avoir une idée du salaire net. Pour les travailleurs étrangers, le pourcentage varie selon certains critères du durée, mais je ne sais plus lesquels.
D'autres personnes plus expérimentées devraient pouvoir être plus précis sur la question.
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

pour ce type de salaire dans les 30-35% d'impôts (prélevé à la source)
et pour un travailleur étranger je crois que tu as 2ans avec impôts réduits (mais à vérifier pour les valeurs exactes)
www.skatteetaten.no tu trouveras des infos en anglais dessus
Alltid en plass til én til :tchin
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Besoin de renseignement, salaire net en Norvège

Message par Claude_fra_Tromsø »

hoang a écrit :Est ce quelqu'un peut me dire comment on calcule le salaire net en Norvège. Est ce que les taux sont les mêmes qu'en France. Si par exemple, je touche 38000 E brut par an en Norvège, en net il me reste combien?
C'est un peu compliqué à expliquer. Mais pour 38000 € tu devrais payer environ 9000 € d'impôts (y compris Sécu). Grosso modo, pour tout ce que tu gagnes au-dessus de 200 000 NOK par an, tu paies 35,8% d'impôts. Au dessous de 200 000 NOK, ce n'est pas linéaire, à cause de divers seuils.

Pour prendre un exemple concret, un(e) salarié(e) à temps partiel avec un salaire annuel de 100 000 NOK paie environ 16 000 NOK d'impôts (soit 16%). Avec un salaire de 300 000 NOK, il/elle paie 75 000 NOK d'impôts (soit 25%).
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
GAUMET
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 08, 2007 4:18 am
Localisation : Reunion

recherche infos fiables sur calcul salaire net/brut

Message par GAUMET »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en négociations avec un bureau d'études basé à Trondheim pour un poste de chef de projets. j'ai parcouru en détails le forum ainsi que de nombruex sites traitant sur les aspects suiavnts: salaires, grille d'imposition, droits en termes d'alloc familiales (j'ai un enfant de moins de trois ans).
Je recherche des infos plus précies et "à jour" sur les barêmes de calcul de salaire net par rapport à un brut. Ayant déjà travaillé deux ans en Islande, j'ai un peu l'habitude des systèmes de prélèvement mensuel à la source. Malgré tout, difficile de sortir des chiffres "fiables". Et mes bases d'islandais se rapprochent plus du norvégien parlé au 11ème siècle que de la langue actuelle!!
je suis preneur si quelqun peut m'indiquer un site ou une feuille de calcul la plus complète possible.
De plus, étanta ctuellement en poste à la Réunion (je sais, choc climatique!), c'est assez difficile pour moi d'aller sonner à l'ambassade de norvège ou aux assoc en france qui pourraient m'épauler.
Merci d'avance pour toutes les infos
Et à bientôt j'espère sur Trondheim!
Fred
spitabc
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 7:12 pm

Message par spitabc »

Je dis peut être des bétises et je n'ai pas de feuille de calcul mais ce que j'ai vu c'est que tout le monde prend environ 33% d'impôt ds la vue. Après je crois que l'on peut faire des déductions pour enfant et crédit (je ne crois pas pour le conjoint). Bon il y a des costauds sur le site ils te répondront mieux que moi.
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

il y a des seuils, mais le maximum que l'on peut payer est 56% il me semble.
www.skatteetaten.no il doit y avoir toutes les infos (certaines sont en anglais)
Alltid en plass til én til :tchin
GAUMET
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 08, 2007 4:18 am
Localisation : Reunion

calcul salaire brut/net

Message par GAUMET »

Takk (fyrir allt comme on dit en Islande, j'ai encore du boulot pour passer au Norsk)
Effectivement, merci pour les infos. en surfant sur les sites skattetaten, on trouve les données de bas, voire même un modèle de calcul basique (kommunetax, toptax, avec plafonds et taux de prélèvement). plus 7,8% sécurité sociale...
Mais quand on veut renter dans les détails, genre:
nombre de parts familiales et déductions pour conjoint qui ne travaille pas (74000 kr max/an) + alloc familiales (970 kr/mois/enfant moins de 3 ans je crois).
on y ajoute déduction les premières années pour expat (10% les 2 premières années, ou 15% si on reste moins de 4 ans, à mettre à jour pour 2007 selon nouvelles règles?), plus prime allocative si on garde son enfant à domicile ou travaille à temps partiel,... bref ca se complique. A mon avis difficile de déméler tout cela et connaitre avant d'âvoir établi sa taxcard ce que l'on va effectivement payer.
j'en suis arrivé à environ 37% de retenue sur salaire tout compris, mais je suis sur de zapper certains points, et quelques% sur un salaire annuel en + ou en moins, cela peut faire la différence!
bref, merci pour les infos. SI quelqun a des données chiffrées plus fiables, je suis preneur. d'un autre côté, d'ci quelques semaines, je pense devenir imbattable sur les conditions et taux de calcul salaire brut/salaire net en norvège pour francais arrivant sur le marché du travail norvégien.
Finalement, en France, le taux global de retenues sur salaires (incluant impôts) doit également tourner entre 37 et 39%! si je ne me trompe.

Hors coût du logement (comme je viens de la réunion, je ne serai pas choqué je pense par les coûts des loyers, ici, minimum 450 euros pour un studio non meublé!) et coût de la vie, cela reste compétitif par rapport à la vie dans une grande ville francaise ou en zone littorale.
Je continue à creuser le sujet. Je prend toujours les infos qui seront les bienvenues si quelqun sur le forum a des données ou une expérience à partager. Et promis, je vous communiquerai le fruit des mes recherches.
àplus
Fred
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

cout du loyer

Message par ARNAX »

SI tu t'installe a Oslo le cout du loyer dans un meuble de 20m2 sera environ de 7000 Nok! Je crois que tu pourra reviser a la hausse.
En dehors d'oslo je ne sais pas
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

impot

Message par ARNAX »

quant aux taxes, le mieux c'est de demander sa carte au liningskontor. Ils te feront le calcul. Mais table autour de 35% (impots et charges) ce qui reste moins elevé qu'en france a bien y regarder. Le mieux c'est de declarer un salaire annuel superieur a ce que tu penses toucher. Tu seras plus taxé, mais a la fin de l'année ils te remboursent le trop plein avec des intérêts a 4%. La plupart des norvegiens le font.
hoang
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 3:55 pm

Message par hoang »

Merci tout le monde pour vos renseignements, c utile pour moi.
Répondre