Travailler dans une entreprise de construction BTP

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Dan696
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 10:00 am
Localisation : Lyon, Paris

Travailler dans une entreprise de construction BTP

Message par Dan696 »

Bonjour,

je m'appelle Dan et je viens de Lyon (voir message sur la description des participants à ce forum). Concrètement, j'ai un Bac+5 en Génie Civil et je voudrais travailler à Oslo en Norvège en tant que Conducteur de travaux ou Bureaux d'études. J'ai envoyé des candidatures spontanées à différentes boites (NCC, Norconsult, Veidekke) mais bon, les RH doivent etre en vacances lol :elan

Je songe à venir à Oslo et me faire embaucher en tant que main d'oeuvre (ou +) au début et pis après 2 ou 3 mois, retenter ma chance pour un poste où mon diplôme sera valorisé!

Qu'en pensez-vous? :sapin
Je suis à l'écoute de tous conseils utiles!

PS: je viens de commander la méthode Assimil pour débuter mon apprentissage au combien difficile du norvégien :norvege2

PS2: Je compte arriver courant septembre ou octobre!

@+

Dan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je ne connais pas beaucoup ton domaine donc je n'ai pas vraiment de conseils à te donner... sauf en ce qui concerne la langue. C'est très important malgré ce que certains en disent. Bonne idée que tu as eue de te commander une méthode.

:-O
Dan696
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 10:00 am
Localisation : Lyon, Paris

Message par Dan696 »

canadien a écrit :Je ne connais pas beaucoup ton domaine donc je n'ai pas vraiment de conseils à te donner... sauf en ce qui concerne la langue. C'est très important malgré ce que certains en disent. Bonne idée que tu as eue de te commander une méthode.

:-O
Salut Canadien!

en effet, je pense qu'il est de bon gout de commencer a apprendre la langue du pays pour mettre toutes ses chances de son côté! Sinon j'ai parlé avec une fille qui est la bas depuis 3 ans...elle ma un peu découragé en me disant que ce genre de poste était réservé au norvégiens?! :larme

Pourtant j'ai lu à diverses reprises que le secteur BTP recrutait que cela soit de la main d'oeuvre non qualifié, qualifié ou "sivilingeninør" ...d'où une décision difficile pour moi de partir ou pas...

Après on m'a dit que envoyer des CVs et lettre de candidature spontanée ca servait pas a grand chose, que j'aurais plus de chances sur place de trouver un job a la NAV (n'importe quoi pour commencer...mais bon j'ai pas envie de faire 6 mois sur les chantiers a balayer...g pas fait des études pour ca...)

Donc voilà, je me pose pas mal de question...mais bon je sais que je connais 3 4 norvégien/francais a Oslo qui st pret a m'aider au début! donc je doute!

@+ et merci pour le conseil!

Dan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Dan696 a écrit :elle ma un peu découragé en me disant que ce genre de poste était réservé au norvégiens?!
Réservé aux Norvégiens je ne sais pas... mais c'est vrai qu'à compétences égales, les employeurs favorisent les Norvégiens... ne serait-ce que parce qu'on a toujours l'air plus intelligent quand on s'exprime dans sa langue maternelle... donc c'est un désavantage clair pour tout étranger. Cela dit il n'est pas impossible de se trouver un emploi. Je crois que le plus important est de développer un réseau de contacts.

:cool
Répondre