CV/Resume pour postuler en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par SIGRID »

Skygge, ce serait intéressant que tu partages tes infos. Je veux dire, quelle est la procédure?

Ceci dit si tu es né en France, que tu as fait ta scolarité en France et 80% de ta vie...un employeur va se douter que tu n'es pas norvégien, voire même penser que tu cherches à le duper... :elan et si ton norvégien n'est pas parfait...il va t'accueillir avec la scramasaxe :humour
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Skygge »

Mon Norvégien est meilleur que celui de 90% des francais ici, et on ne dupe personne. Je suis FR mais ma vie est ici et le nom hoisi est tout à fait légitime, c'est tout d'abord personel. C'est plus légitime que de prendre la nationalité, à mon avis...

Procédure = formulaire > folkeregistret, that's it. La seule barrière c'est:

- Pour les Gårdsbruk navn utilisés par moins de 200 persones (par ex: Fantoft), il faut avoir l'autorisation écrite de toutes les personnes portant le nom.
- Il est interdit de prendre comme prénom un nom de famille, sauf si preuve à l'appui on peut montrer que c'est un prénom usuel dans un pays où l'on a des attaches.
- Pas de noms vulgaires / pouvant ridiculiser un enfant si on choisit le nom de son enfant.

Désolé de pas être une jeune Thai ou Biélorusse de de pas me faire acheter par un loser Norvégien :-O
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Ruud »

SIGRID a écrit :Si j'ai vu plusieurs articles qui disaient qu'un nom étranger est plus facilement éliminé qu'un nom norvégien. J'ai déjà vu des recrutement où l'employeur m'a clairement dit qu'il recherchait un norvégien ou à défaut un scandinave (pour un job de "base") et je connais un norvégien qui a un prénom étranger, à savoir russe (ses parents devaient trouver ça exotique, je sais pas) qui expliquait qu'il galérait pour trouver un job ou un appart parce que son prénom n'est pas norvégien. C'est comme ça. C'est un fait. En France ça ferait scandale...mais ici c'est banal.
Un nom francais en Norvège est loin d'être un handicap.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par SIGRID »

Non mais déjà c'était de l'humour et ensuite je ne connais pas ton niveau de norsk ET je parlais en général. Ce que je voulais dire c'est que si tu t'appelles Nicolas / Colette et que tu choisis un mellomnavn norvégien, ça interpellera forcemment un employeur si tu as un CV qui atteste que tu as passé 75 % de ta vie en France (ou ailleurs). Au mieux il pensera que tu veux t'intégrer mais jamais tu ne sera "égal" à un norvégien. En revanche il serait intéressant de lire des articles ou de voir des statistiques sur l'impact d'un changement de nom sur l'intégration globale.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par SIGRID »

Si je pense que pour louer un appart (quand on est en concurrence avec des norvégiens) ou un job, je pense qu'un norvégien préfèrera un autre norvégien, par expérience. Mais personnellement, je peux le comprendre même si c'est un peu dur à accepter.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Ruud »

Tu sais Sigrid, j'ai a peu près tout de Norvègien, de la nationalitè au conjoint a la langue etc .... depuis des annèes, sauf le nom. Mon nom, je l'aime bien, et il est 150% francais, si tu l'entendais ca te ferais sourire de savoir tout ce que j'ai fait ici, en Norvege, avec un nom francais, un prènom francais, et un deuxième prènom tout droit sorti d'un livre francais du moyen age :lol:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par canadien »

Une Norvégienne que je connais - de pas très près, je vous assure :P - et qui gère un poste d'essence m'a déjà dit que lorsqu'elle faisait un premier tri des CV pour un poste de caissier, elle envoyait directement à la poubelle ceux portant un nom étranger.

Je ne dis pas que c'est généralisé, mais ça se fait, c'est clair.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par chrisd »

Ca se fait de toutes façons moins qu'en France, donc on ne peut pas se plaindre ! :P
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Skygge »

Je comprends très bien et je ferai la même chose. À compétence / référence égales, bien évidemment. Malheuresement en crêche ils préfèrent leurs copines norvégiennes, même quand c'est des glandeuses.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Jean »

SIGRID a écrit :Si j'ai vu plusieurs articles qui disaient qu'un nom étranger est plus facilement éliminé qu'un nom norvégien. J'ai déjà vu des recrutement où l'employeur m'a clairement dit qu'il recherchait un norvégien ou à défaut un scandinave (pour un job de "base") et je connais un norvégien qui a un prénom étranger, à savoir russe (ses parents devaient trouver ça exotique, je sais pas) qui expliquait qu'il galérait pour trouver un job ou un appart parce que son prénom n'est pas norvégien. C'est comme ça. C'est un fait. En France ça ferait scandale...mais ici c'est banal.
J'aurais dit que c'était même très banal en France aussi, tu ferais quoi avec 2 cv identiques mais un francais et un etranger? C'est plutot logique d'assumer qu'en théorie le francais sera plus facilement integré dans ta boite.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par lasc »

C'est avoir l'esprit étroit ! Je travaille dans une boite norvégienne avec tout plein de nationalités, en particulier dans mon service où le taux de norvégien est inférieur à 50%. D'expérience je peux dire que c'est un atout et que la boite fonctionne très bien ! Alors, moi, si je suis en France et que j'ai le choix à compétence égale entre français et étranger, je prend l'étranger, sauf si je n'ai presque pas de français, il faut quand même un bon mélange des cultures ! Au final, le plus important, ce sont les compétences, jugées d'ailleurs plus sur l'expérience professionnelle que sur le diplôme.

Lasc - en direct de Trondheim.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par canadien »

Bien d'accord avec toi lasc :-O
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par chrisd »

En effet, cela s'appelle l'ouverture d'esprit, mais il faut bien être conscient que certains en manquent, et que les français (vivant en France bien entendu :D ) en manquent probablement plus que les norvegiens...

Moi aussi, dans les 2 boîtes où j'ai travaille en Norvège, il y avait (et a) beaucoup de nationalites et de cultures differentes...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par laetitia »

Je vous trouve très généraliste dans vos remarques. Toute la France n'est pas comme vous la décrivez. J'ai bossé 10 ans dans une boite et il y avait toutes les nationalités ! Pour exemple, mon service comprenait une congolaise (la responsable), une algérienne, une marocaine, une corse et moi la bretonne :elan Et c'était très représentatif de la société.

C'est comme partout, il y a des gens bien et d'autres moins bien. J'avoue être allergique aux clichés et préjugés et en tant que Française je ne me reconnais jamais dans tous les commentaires que je peux lire sur le forum. Et vous oubliez souvent que pour la plupart d'entre vous, vous êtes Français !

Voilà c'est dit, ça me démange depuis un bon moment...

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par chrisd »

Tu as sûrement raison Laetitia. Il faut aussi être conscient que beaucoup d'entre nous ont une raison d'habiter en Norvège plutôt qu'en France, et qu'une des raisons est qu'on a "fuit" la France et les français. On se sent français, pas pas toujours... :D
Répondre