CV/Resume pour postuler en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par mercre »

ok merci. effectivement je prévois de faire des entretiens en france pour m'entrainer, puis un à l'étranger (et comme je suis en thèse, je vais même faire formations pour m'entrainer aux entretiens, en français, et en anglais).

mais vous, vous aviez postulé en norvégien ou en anglais?
vous aviez laissé votre CV sur finn.no, au cas où? (anglais, norvégien?)
et dans certaines annonces ils demandent à ce qu'on envoie nos copies de diplômes (bon ça c'est normal), et de nos notes. Vous avez eu ça? Il faut envoyer la dernière année, ou les 2 dernières, ou plus?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par chrisd »

mercre a écrit :mais vous, vous aviez postulé en norvégien ou en anglais?
Dans mon cas, j'ai postulé en anglais à une offre rédigée en norvégien. Pour les jobs où des qualifications sont exigées, je ne pense pas que le norvégien soit un obstacle majeur, car la Norvège manque de jeunes qualifiés. Pour des jobs moins qualifiés, le norvégien ou une autre langue scandinave a plus de chances d'être demandé...
mercre a écrit :vous aviez laissé votre CV sur finn.no, au cas où? (anglais, norvégien?)
Non, je ne suis pas sûr que ça soit efficace. Ni qu'un CV en norvégien soit nécessaire dans ton cas, mais d'autres donnerons leur avis... :D Je ne pense pas non plus que les candidatures spontanées marchent à distance : soit tu vas à la rencontre des gens sur place et tu peux décrocher un job (pas très qualifié), soit il vaut mieux postuler sur des offres.
mercre a écrit :et dans certaines annonces ils demandent à ce qu'on envoie nos copies de diplômes (bon ça c'est normal), et de nos notes. Vous avez eu ça? Il faut envoyer la dernière année, ou les 2 dernières, ou plus?
Oui, c'est très souvent demandé. Le diplôme doit être rédigé en anglais, sinon il faut une traduction certifiée avant de faire des copies certifiées conformes... Au stade de la candidature, ce n'est cependant pas encore nécessaire... Pour les notes, il faut au moins la dernière année, d'autres si tu as. Franchement, je ne pense pas qu'ils y jettent un seul oeil... :P mais ils ont leurs procédures... ;)

Au fait, tu fais une thèse dans quoi/sur quoi ?
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par mercre »

ok, ok, je prends note de tout ça pour me préparer petit à petit!
(je place minutieusement tous mes pions : j'aide même (dans la limite de mes moyens) les doctorants sortant actuellement à bien se placer, pour qu'ils soient une super référence pour la suite! :D )
Au fait, tu fais une thèse dans quoi/sur quoi ?
[un truc que j'ai édité pour ne pas être trop retrouvable sur internet], plus particulièrement en [chose] (du coup je peux travailler dans le pétrole) et [machin] (j'ai repéré une ou deux boîtes qui en font). Si jamais vous avez besoin de quelqu'un à la fin de l'année... :roll:
Modifié en dernier par mercre le mer. janv. 30, 2013 3:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Jean »

mercre a écrit :et dans certaines annonces ils demandent à ce qu'on envoie nos copies de diplômes (bon ça c'est normal), et de nos notes. Vous avez eu ça? Il faut envoyer la dernière année, ou les 2 dernières, ou plus?
Ca m'a été demandé aussi (en version anglaise) pour tous les semestres d'études. Je pense que c'est une procedure basique car mon ecole fournissait tout ca en francais et anglais. Tu auras cependant besoin de leur expliquer le systeme de notation francais lors de ton entretien ;)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par mercre »

Comme vous êtes top efficaces sur les réponses, je reviens à la charge!

Est-ce qu'on met son âge sur son CV, ou bien à cause de lois sur l'égalité des chances, c'est interdit ? (parait que c'est comme ça dans certains pays)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par chrisd »

mercre a écrit :Comme vous êtes top efficaces sur les réponses, je reviens à la charge!

Est-ce qu'on met son âge sur son CV, ou bien à cause de lois sur l'égalité des chances, c'est interdit ? (parait que c'est comme ça dans certains pays)
Pas oblig, mais pas interdit :D Tu peux le mettre !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Skygge »

Je compte très bientôt me prendre un patronyme Norvégien comme mellomnavn. Ce sera lié au prénom de mon père, donc c'est tout à fait legit.

Chances de boulot + 10000000 %
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Jean »

Skygge a écrit :Je compte très bientôt me prendre un patronyme Norvégien comme mellomnavn. Ce sera lié au prénom de mon père, donc c'est tout à fait legit.

Chances de boulot + 10000000 %
Tiens c'est interessant ca, tu peux donner un exemple? :)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par mercre »

Jean a écrit :
Skygge a écrit :Je compte très bientôt me prendre un patronyme Norvégien comme mellomnavn. Ce sera lié au prénom de mon père, donc c'est tout à fait legit.

Chances de boulot + 10000000 %
Tiens c'est interessant ca, tu peux donner un exemple? :)
Ah oui mais non, pour traduire je crois que Skygge se fout de ma gueule en soulignant que "Hey ho ma cocotte l'égalité des chances passe d'abord par le nom de famille".
Mais comme il parait qu'en Angleterre il faut pas mettre l'âge, je me méfiais parce que si je le mets alors qu'il faut pas, c'est mal, et si je ne le mets pas alors qu'il faut, c'est louche. Les discriminations touchant aussi bien l'origine que le sexe, l'âge, le handicap, etc, ma question n'est pas si bête que ça.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par BBR »

mercre a écrit :
Jean a écrit :
Skygge a écrit :Je compte très bientôt me prendre un patronyme Norvégien comme mellomnavn. Ce sera lié au prénom de mon père, donc c'est tout à fait legit.

Chances de boulot + 10000000 %
Tiens c'est interessant ca, tu peux donner un exemple? :)
Ah oui mais non, pour traduire je crois que Skygge se fout de ma gueule en soulignant que "Hey ho ma cocotte l'égalité des chances passe d'abord par le nom de famille".
Mais comme il parait qu'en Angleterre il faut pas mettre l'âge, je me méfiais parce que si je le mets alors qu'il faut pas, c'est mal, et si je ne le mets pas alors qu'il faut, c'est louche. Les discriminations touchant aussi bien l'origine que le sexe, l'âge, le handicap, etc, ma question n'est pas si bête que ça.
Mets juste la date de naissance dans la partie informations...

Pour le reste, si tu fais un CV en norvégien, il a interet à être parfait et ils attendront du norvégien à l'entretien...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Skygge »

En Norvège on change de nom comme on veut, alors qu'en France il faut une raison expresse, qui doit être a-priori validée par le ministère de la justice, c'est payant et plein de paperasse. En Norvège il faut juste envoyer un papier et tu t'appelle Batman, Bubba Gump ou Takkskalduha.

Moi, je m'appelle Thomas *****, et je vais désormais m'appeller Thomas ******sen *****, car je vais avoir un mellomnavn, second nom de famille, qui n'est pas obligatoire d'utiliser en administration mais qui sera sur mes papiers (banque, etc).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Jean »

Skygge a écrit :En Norvège on change de nom comme on veut, alors qu'en France il faut une raison expresse, qui doit être a-priori validée par le ministère de la justice, c'est payant et plein de paperasse. En Norvège il faut juste envoyer un papier et tu t'appelle Batman, Bubba Gump ou Takkskalduha.

Moi, je m'appelle Thomas *****, et je vais désormais m'appeller Thomas ******sen *****, car je vais avoir un mellomnavn, second nom de famille, qui n'est pas obligatoire d'utiliser en administration mais qui sera sur mes papiers (banque, etc).
:-O
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Automn »

Hello tout le monde. J'essais de faire mon CV en norvégien et j'aurai aimé votre aide pour la traduction.

brevet des collèges =
Science et Technologie de laboratoire =
Informatique Gestion Communication =
Littéraire -option Musique-

Stage de vente d'une semaine/de 4 jours dans un magasin: de Musique/de Modélisme

En apprentissage:
Niveau d'équivalence dernière année de lycée (pour l'anglais)


Merci de traduire et de trouver les équivalents norvégiens si ils existent (où alors si vous pouvez me dire comment d'appellent par exemple: la 6eme, la 5eme, la 4eme, etc.. En Norvège)
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par Ruud »

Tous le CV doivent avoir la date de naissance, c'est èvident, c'est une information de base: nom-prenom-date de naissance ...
Quant au nom, je ne pense pas que changer de nom donne + de chances :roll:
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: CV/Resume pour postuler en Norvège

Message par SIGRID »

Si j'ai vu plusieurs articles qui disaient qu'un nom étranger est plus facilement éliminé qu'un nom norvégien. J'ai déjà vu des recrutement où l'employeur m'a clairement dit qu'il recherchait un norvégien ou à défaut un scandinave (pour un job de "base") et je connais un norvégien qui a un prénom étranger, à savoir russe (ses parents devaient trouver ça exotique, je sais pas) qui expliquait qu'il galérait pour trouver un job ou un appart parce que son prénom n'est pas norvégien. C'est comme ça. C'est un fait. En France ça ferait scandale...mais ici c'est banal.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre