demande de renseignement

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

worf
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 3:36 pm

demande de renseignement

Message par worf »

Bonjour, j'aimerai savoir si il est facile de trouvé un travail en norvège sans diplôme?
J'ai 34 ans pas de diplôme mais je viens de passer mon permis poids lourd (c) mais pas le super lourd.
Merci de votre aide
worf
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

slt! :)

parles tu norvegien ou anglais ? ca peut etre un plus ou rendre les choses "un peu plus facile"...enfin il me semble...

Je profite de ce sujet pour savoir : si on ne parle pas anglais mais qu'on a des notions de norvegien (qui s'ameliore chaque jour : cours de norvegien a toulouse), un boulot basique peut etre trouvé ?
Vous en pensez quoi, vous qui y etes deja (moi je pars en juillet :D ) ?


dav', toulouse
worf
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 3:36 pm

Message par worf »

je ne parle pas norvegien mais je parle anglais enfin je baragouine quelque mots vus que la ou j'habite il n'y a pas trop de gens qui parlent anglais mais il suffit que je m'y remette pour arriver a me faire comprendre.
Olivier-66
Messages : 92
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 6:34 am
Localisation : Arendal

Message par Olivier-66 »

Si tu parles pas norvégien, il est clair qu'il te faut un assez bon niveau d'anglais car si tu veux travailler tu dois pouvoir parler avec les gens :D

Après pour trouver un travail sans diplome en norvège, je peux pas te dire mais une chose est sur si tu montres que tu es très motivé pour venir travailler, les gens seront pret à faire des efforts sur la langue!
worf
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 3:36 pm

Message par worf »

merci de vos renseignements
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

franskmann21 a écrit :slt! :)

parles tu norvegien ou anglais ? ca peut etre un plus ou rendre les choses "un peu plus facile"...enfin il me semble...

Je profite de ce sujet pour savoir : si on ne parle pas anglais mais qu'on a des notions de norvegien (qui s'ameliore chaque jour : cours de norvegien a toulouse), un boulot basique peut etre trouvé ?
Vous en pensez quoi, vous qui y etes deja (moi je pars en juillet :D ) ?


dav', toulouse
Après 4 mois en Norvège incluant un refus presque total de parler norvégien avec qui que ce soit j'avais pas un super comme tu t'en doutes (bien que j'apprenne vite) mais ca a suffi pour être agent d'entretien au sein d'une boîte d'intérim. L'entreprise devait m'expliquer mon contrat simplement tout comme mes collègues pour les tâches à faire au boulot mais tout s'est bien passé au final et ça m'a beaucoup aider (surtout pour la peur de parler la langue). Et puis j'aurais jamais eu ça sans mes connaissances, même faibles... du trøndersk... :D :roll:
Donc conclusion : tu seras pas dans les plus hautes sphères grâce à un norvégien basique mais ça aidera beaucoup, au moins comme moyen de subsistance (qu'au départ j'espère).
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

GreG975 a écrit :
franskmann21 a écrit :slt! :)

parles tu norvegien ou anglais ? ca peut etre un plus ou rendre les choses "un peu plus facile"...enfin il me semble...

Je profite de ce sujet pour savoir : si on ne parle pas anglais mais qu'on a des notions de norvegien (qui s'ameliore chaque jour : cours de norvegien a toulouse), un boulot basique peut etre trouvé ?
Vous en pensez quoi, vous qui y etes deja (moi je pars en juillet :D ) ?


dav', toulouse
Après 4 mois en Norvège incluant un refus presque total de parler norvégien avec qui que ce soit j'avais pas un super comme tu t'en doutes (bien que j'apprenne vite) mais ca a suffi pour être agent d'entretien au sein d'une boîte d'intérim. L'entreprise devait m'expliquer mon contrat simplement tout comme mes collègues pour les tâches à faire au boulot mais tout s'est bien passé au final et ça m'a beaucoup aider (surtout pour la peur de parler la langue). Et puis j'aurais jamais eu ça sans mes connaissances, même faibles... du trøndersk... :D :roll:
Donc conclusion : tu seras pas dans les plus hautes sphères grâce à un norvégien basique mais ça aidera beaucoup, au moins comme moyen de subsistance (qu'au départ j'espère).

merci pour ta reponse ca me rassure un peu.. :D
Pouvant tenir des conversations simple..mes amis norvegiens m'ont dit que c'etait possible de venir....
je voulais une confirmation ou un avis d'expat.

je pense que la motivation peut permettre de surmonter quelque obstacle!!! :P

tusen takk :)
PS: mais tu ne parlais pas anglais ?
(tu as un blog ?) ? :)
worf
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 3:36 pm

Message par worf »

merci j'ai de la chance car mon frere est marié a une norvegienne.
Ner-Zhul
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 9:43 am
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Ner-Zhul »

De la chance en effet ^^

Sinon c'est aussi mon intention de fuir jusqu'en Norvège (et je suis plutôt mal parti en ce qui concerne les diplômes :p)
Mais je peux te dire que tout peut paraître facile quand on sait comment s'y prendre... :saut
worf
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 3:36 pm

Message par worf »

oui d'ailleurs je viens de l'appeller et il m'a dit qu'il fallait prendre un visa pour pouvoir travailler en norvege et que les cours de norvegiens 300 heures sont obligatoires et sont payantes
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Si tu es européen pas besoins de visa.

:elan
worf
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 3:36 pm

Message par worf »

ben mon frere vit la bas et il m'a dit qu'il fallait quand même un visa pour pouvoir travailler
Olivier-66
Messages : 92
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 6:34 am
Localisation : Arendal

Message par Olivier-66 »

Je crois pas que c'est une visa par contre il faut que tu t'enregistres au poste de police avec ton contrat (puis apres t'enregistré au bureau des taxes pour récupérer ton ID et après ta carte pour les taxes).

Je suis arrivé en ayant un contrat mais des recherches que j'avais faite et de ce que j'ai compris, tu as autant de temps que tu veux pour trouver un boulot. Par contre pour toucher les allocs chomages pendant que tu es en norvege, il faut que tu t'enregistres dés ton arrivée en norvège (je sais pas ou) et tu dois rentré en france au bout de 3 mois si tu veux continué à les recevoir. Enfin, tu dois avoir plus d'info sur le site officiel de la norvege.

Par contre, les cours de norvegiens sont pas obligatoires. De tous les étrangers que je connais (j'en connais pas trop j'admet), ils ont pas tous fait des cours et si ils font des cours c'est car ils le veulent. D'ailleurs je viens de commencer mes cours et je fais 2H30 par semaine jusqu'a noel (donc beaucoup moins que 300h).

Donc de mon expérience, je dirai que niveau démarche administrative (en étant francais), c'est vraiment tranquil. Y'a pas grand chose à faire et une fois que tu as un travail tout se fait tranquillement. En clair, aucun risque de se faire expulsé!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Etant citoyen européen, tu peux rester 3 mois en Norvège sans papier particulier. Après si tu t'inscris en tant que demandeur d'emploi, tu peux rester 3 mois supplémentaires.
Une fois que tu as un travail tu dois aller à la police et demander un permis de travail, qui te donne le droit de rester plus longtemps (5 ans).
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

franskmann21 a écrit :
GreG975 a écrit :
franskmann21 a écrit :slt! :)

parles tu norvegien ou anglais ? ca peut etre un plus ou rendre les choses "un peu plus facile"...enfin il me semble...

Je profite de ce sujet pour savoir : si on ne parle pas anglais mais qu'on a des notions de norvegien (qui s'ameliore chaque jour : cours de norvegien a toulouse), un boulot basique peut etre trouvé ?
Vous en pensez quoi, vous qui y etes deja (moi je pars en juillet :D ) ?


dav', toulouse
Après 4 mois en Norvège incluant un refus presque total de parler norvégien avec qui que ce soit j'avais pas un super comme tu t'en doutes (bien que j'apprenne vite) mais ca a suffi pour être agent d'entretien au sein d'une boîte d'intérim. L'entreprise devait m'expliquer mon contrat simplement tout comme mes collègues pour les tâches à faire au boulot mais tout s'est bien passé au final et ça m'a beaucoup aider (surtout pour la peur de parler la langue). Et puis j'aurais jamais eu ça sans mes connaissances, même faibles... du trøndersk... :D :roll:
Donc conclusion : tu seras pas dans les plus hautes sphères grâce à un norvégien basique mais ça aidera beaucoup, au moins comme moyen de subsistance (qu'au départ j'espère).

merci pour ta reponse ca me rassure un peu.. :D
Pouvant tenir des conversations simple..mes amis norvegiens m'ont dit que c'etait possible de venir....
je voulais une confirmation ou un avis d'expat.

je pense que la motivation peut permettre de surmonter quelque obstacle!!! :P

tusen takk :)
PS: mais tu ne parlais pas anglais ?
(tu as un blog ?) ? :)
Oui je parlais anglais... Comme je te disais je refusais de parler norvégien à quasi tout le monde au départ donc fallait bien trouver un moyen de se faire comprendre lol.
J'ai un blog oui mais rien sur la Norvège dessus si c'et la raison pour laquelle tu me demande. Enfin je peux te le donner quand même mais je préférai d'abord préciser ça histoire que tu demandes "en connaissance de cause". :)
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Répondre