Ulvinne er los

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ulvinne
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:48 pm
Localisation : Bergen

Ulvinne er los

Message par Ulvinne »

Hei les gens,

Je viens de debarquer a Bergen, hebergee par des Bergenois le temps de trouver un job. Je commence les cours de Norsk des demain, je voulais en fait savoir si j'avais quelquechose de special a faire, avec la police ou autre, afin de signaler ma presence sur le sol Norvegien. On me parle de UDI, de Personnummer, de permis de sejour et je m'y perds un peu, alors je me demandais de quoi j'avais besoin dans l'immediat afin d'etre en regles.

Tusen Takk
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Je sais pas du tout si tu peux avoir un permis de séjour et un personnummer (l'un découle de l'autre) sans avoir une "raison" d'être ici :-?

Etudes, contrat de travail, etc... je pense que Canadien ou un autre pourra mieux t'aider que moi. Au pire tu vas te renseigner à la Police (comissariat, porte latérale, service des étrangers).

Si jamais tu peux pas avoir de permis car pas de contrat... t'as 3 mois tranquille pour trouver.

Bienvenue à Bergen :saut2
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ulvinne
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:48 pm
Localisation : Bergen

Message par Ulvinne »

Mhm merci Skygge de m'avoir renseignee, j'avais du mal a comprendre dans quel sens je devais faire les choses. Donc je viens de comprendre que pour avoir une immatriculation il faut un permis de sejour, ok, c'est entendu.

Je suis allee au comissariat jeudi et j'ai choppe une application mais je pense que finalement je n'en aurai pas besoin tout de suite, et au moins pas pendant les trois mois.

J'etais curieuse de savoir si je devais me faire tamponner quelquepart afin de faire savoir que j'etais la.

Bref, je vois un peu plus clair.

Ah, et merci pour la bienvenue, c'est gentil, je suis vraiment contente d'etre la :bravo
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Skygge a écrit :je pense que Canadien ou un autre pourra mieux t'aider que moi.
Faudra que ce soit un autre parce qu'en ce qui me concerne je suis davantage au courant des règles qui concernent les non-Européens... L'un de nos forumeurs Français qui travaillent en Norvège pourra te renseigner...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Pendant 3 mois, tu es touriste et aucune déclaration n'est à faire ensuite il te faut un permis de séjour.

Dans l'immédiat tu es en règle ! :D

Aucune obligation de déclaration à faire sauf si tu veux travailler alors autant faire les démarches de suite.

:elan
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Tu les prend où tes cours? A Sydneshaugen Skole?

:saut2 :saut2
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ulvinne
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:48 pm
Localisation : Bergen

Message par Ulvinne »

Non, Nygård Skole :chat

Ah, et merci Kveite, me voila donc rassuree.
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

s'inscrire en Norvege

Message par ARNAX »

Si tu es Francaise tu peux rester 3 mois en Norvege sans rien faire. Au bout de 3 mois, si tu veux rester, tu peux t'inscrire comme demandeur d'emploi aupres de NAV et la tu gagne encore 3 mois. Apres ces 6 mois gratos :lol:
Tu dois avoir un job ou bien des ressources financieres de 115.000 nok par an (ou encore etre etudiante,...) car tu dois demander un permis de travail (avec un contrat d'embauche) ou un permis de sjour (si autres ressources).
Pour ce permis c'est la police ! avec un formulaire, photo, justificatifs divers et varies. Quand tu as ce permis (plusieurs semaines) tu dois t'inscrire au ligninskontor pour avoir ton numero perso, la securite sociale, l'acces au credit et autres achats et puis payer tes impots.
Apres ca tu es en regle.
Bonne chance
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Je m'incruste un peu dans ce sujet, mais je pense que c'est approprié et que vous pourrez m'aider.

Je viens donc de recvoir mon permis de séjour, je suis jeune fille au pair à Oslo, et ma famille ne m'a pas parlé d'une autre démarche à faire pour mon numéro personnel... Elle m'a même au contraire dit qu'il me serait attribué d'ici quelques temps.

Or si je comprends bien, il faut que je m'inscrive au ligninskontor... Je dois dire que j'en perds mon latin là...

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Faut aller au Ligninskontor, effectivemmen. Avec photocopies de passpeort, permis de séjour et cie.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ulvinne
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:48 pm
Localisation : Bergen

Re: s'inscrire en Norvege

Message par Ulvinne »

ARNAX a écrit :Si tu es Francaise tu peux rester 3 mois en Norvege sans rien faire. Au bout de 3 mois, si tu veux rester, tu peux t'inscrire comme demandeur d'emploi aupres de NAV et la tu gagne encore 3 mois. Apres ces 6 mois gratos :lol:
Tu dois avoir un job ou bien des ressources financieres de 115.000 nok par an (ou encore etre etudiante,...) car tu dois demander un permis de travail (avec un contrat d'embauche) ou un permis de sjour (si autres ressources).
Pour ce permis c'est la police ! avec un formulaire, photo, justificatifs divers et varies. Quand tu as ce permis (plusieurs semaines) tu dois t'inscrire au ligninskontor pour avoir ton numero perso, la securite sociale, l'acces au credit et autres achats et puis payer tes impots.
Apres ca tu es en regle.
Bonne chance
Okej, c'est rassurant.
Cependant, je suis probablement stupide mais une question me taraude.
Comment savent-ils depuis combien de temps je suis sur le sol Norvegien, etant donne que je n'ai rien eu a declarer...A la sortie de l'avion je suis simplement allee chercher mes valises et basta, je me suis rendue a l'adresse de mes hotes, et c'est tout. J'ai rate une etape ou c'est bon?

Parceque ca fait 1 semaine aujourd'hui que je suis arrivee . :roll:

Merci d'eclairer une manchotte :lol:
Modifié en dernier par Ulvinne le jeu. oct. 25, 2007 8:45 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei !
Bien sûr qu'ils savent tout, ce que te manges, ce que tu fais, ce que tu penses...
:o
Mais non c'est de l'humour :D

:elan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

En général l'agent qui examine ton passeport à l'entrée dans la zone Schengen inscrit la date lorsqu'il l'estampille. Comme tu es partie de France, cependant, et que tu étais donc déjà dans la zone avant ton départ, t'as pas eu de contrôle de passeport.

Cela dit ils ont le droit de faire enquête et de causer des problèmes à quiconque n'est pas en règle... donc mieux vaut tout de même respecter les formalités.

:elan
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

En plus la moche du guichet c'est une métalleuse! :saut2 :lol:

Bon on peut rigoler un peu hein...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre