Travail sur Steinkjer ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Travail sur Steinkjer ?

Message par GreG975 »

Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, alors j'écris ici pour vous demander si quelqu'un avait de l'aide à me fournir pour trouver du travail dans la ville de Steinkjer où j'ai un appartement en plein centre et commence des cours de Norvégien cette semaine, bien que je les suis plus pour le plus que ça donne pour un patron qu'autre chose car je suis ici depuis longtemps déjà (mi-juillet) donc mon niveau est, je pense, déjà meilleur que ce qu'ils pourrait me donner (et tellement orienté bokmål donc posant un problème pour comprendre le dialecte local, trøndersk). Je parle Anglais couramment et j'ai un Norvégien qui me permet de faire des conversation simple donc je pense suffisant pour faire des boulots simple tel cassier par exemple.
Voilà ceci étant dit, je suis ouvert à toutes vos questions. :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Nan, les cours valent la peine quand même crois moi. Et pour le bokmål/dialecte c'est pas grave. Le bokmål est très utile et les différences sont somme toute minimes une fois qu'elles sont apprises (même si au premier contact ça "sonne" très différent).

Peux pas t'aider pour l'emploi désolé :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Bof, le dialecte n'est pas une barrière. Je comprend aussi mal/bien le Bergensk que le Bokmaal ( :D ).

Par contre t'as de la chance de pas être dans une ville officiellement Nynorsk.

Je peux pas t'aider pour un taff, déjà que c'est dur à Bergen ou Oslo sans parler la langue, j'imagine pas dans une ville de 20 000 habitants :-? .
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

canadien a écrit :Nan, les cours valent la peine quand même crois moi. Et pour le bokmål/dialecte c'est pas grave. Le bokmål est très utile et les différences sont somme toute minimes une fois qu'elles sont apprises (même si au premier contact ça "sonne" très différent).

Peux pas t'aider pour l'emploi désolé :)
Minimes ? Pas tant que ca, je sens bien la différence entre le dialecte local et le bokmål (je comprends plus facilement le premier en fait) par exemple, ou encore la conseillère EURES du Trøndelag qui, après huit ans à Oslo, est arrivé ici et a eu tellement de difficultés à comprendre les gens. Ce sont juste mes exemples, chancun pense ce qu'il veut.

Merci quand même pour le boulot, et si tu as peut-être quelque chose dans le reste du Trøndelag je serais quand même interessé de savoir car si d'ici la fin de ce mois je trouve toujours rien, je pense aller voir plus loin, mieux vaut être à deux heures de train qu'à deux jours de voyage (j'habite à Saint-Pierre et Miquelon et si j'ai pas de boulot sous deux mois j'ai bien peur que ca soit là-bas que j'atterrisse).
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei,

J'ai pas tout compris, mais si tu habites à Steinkjer maintenant, il me semble que ce boulot tu vas le trouver sur place.
Les journaux, les annonces, fais le tour des entreprises, les boutiques,les pub, les resto..
Avec plus d'efficacité qu'une hypothétique aide venant de l'extérieur.
Quant à la différence de dialecte, ça surprend mais c'est pas un problème :D

:elan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

GreG975 a écrit :la conseillère EURES du Trøndelag qui, après huit ans à Oslo, est arrivé ici et a eu tellement de difficultés à comprendre les gens.
Oui mais ça revient à ce que je te disais. Au premier contact ça semble très différent (même pour un Norvégien qui n'a jamais entendu un dialecte donné) mais quand on gratte un peu on se rend compte que les différences sont beaucoup moins importantes qu'on le croyait. 100-200 mots courants, des règles de prononciation différentes et quelques anomalies grammaticales... c'est tout. J'essaie simplement de te faire comprendre que les cours vont t'être très utiles même si on y enseigne le bokmål.
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

canadien a écrit :
GreG975 a écrit :la conseillère EURES du Trøndelag qui, après huit ans à Oslo, est arrivé ici et a eu tellement de difficultés à comprendre les gens.
Oui mais ça revient à ce que je te disais. Au premier contact ça semble très différent (même pour un Norvégien qui n'a jamais entendu un dialecte donné) mais quand on gratte un peu on se rend compte que les différences sont beaucoup moins importantes qu'on le croyait. 100-200 mots courants, des règles de prononciation différentes et quelques anomalies grammaticales... c'est tout. J'essaie simplement de te faire comprendre que les cours vont t'être très utiles même si on y enseigne le bokmål.
Oui oui, je suis d'accord avec toi, maintenant c'est plus clair, je tiens pas à exagérer les différences dialectes/bokmål mais j'aime juste pas plus le contraire :P . Et t'inquiète pas pour les cours, je les suis avec aciduité :noel.
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

kveite a écrit :Hei,

J'ai pas tout compris, mais si tu habites à Steinkjer maintenant, il me semble que ce boulot tu vas le trouver sur place.
Les journaux, les annonces, fais le tour des entreprises, les boutiques,les pub, les resto..
Avec plus d'efficacité qu'une hypothétique aide venant de l'extérieur.
Quant à la différence de dialecte, ça surprend mais c'est pas un problème :D

:elan
Je suis entièrement d'accord avec toi... mais comme dans deux mois et deux jours je dois quitter la Norvège (loin de moi l'idée de reste ici dans l'illégalité :) ) donc je cherche de l'aide partout, on ne sait jamais.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Au pire, tu peux toujours distribuer des journaux. C'est pas le travail le plus passionnant mais ça te permettrait de rester dans le pays et de travailler sans avoir de grandes connaissances de la langue.
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

canadien a écrit :Au pire, tu peux toujours distribuer des journaux. C'est pas le travail le plus passionnant mais ça te permettrait de rester dans le pays et de travailler sans avoir de grandes connaissances de la langue.
Bien sûr, ca me dérangerai pas de livrer des journeaux, n'importe quoi du moment que c'est l´gal et que ca me donne ce qui faut pour vivre ici. Mais j'ai pas encore vu d'annonce pour faire livreur, journalist oui, et à Steinkjer même mais bon... pas besoin de vous faire un dessin. :roll:
Répondre