Questions pré-déménagement à Oslo
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Questions pré-déménagement à Oslo
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
C'est avec un immense plaisir que j'ai appris hier officiellement que ma boîte (nouvelles technos) consentait à me transférer en Norvège, à Oslo. Je suis encore tout frétillant à la pensée de la nouvelle et même si voyant que cela allait approcher, je me suis grandement renseigné sur le pays, il me reste quelques questions.
La première de toute, puisque je dois commencer le 2 janvier est: Où faire le nouvel an à Oslo, y'a t-il un endroit immanquable où il FAUT etre?
Le prix d'une pinte de bière au bar est-il vraiment aussi elevé que le laissent entendre quelques copines suédoises (elles m'annoncent environ 80Nok)?
Selon l'indice big mac, le cout de la vie serait d'environ 1.5 fois supérieur à son équivalent hexagonal, est-ce vrai?
Avec 1000€/mois peut on obtenir un 30m² correct sur Oslo ou suis-je obligé de me mettre en colloc?
Me confirmez-vous qu'en tant qu'immigré, mes impots ne seront que de 10% les deux premières années?
Après estimation, mon nouveau salaire devrait se situer entre 2600 et 3000€ net/mois, est-ce suffisant pour avoir un train de vie un peu aisé comme celui que j'ai en France?
J'ai beaucoup visité les pays du nord (Irlande, angleterre, belgique, hollande, danemark, suède...) mais j'ignore encore tout de la Norvège, les mentalités sont elles à peu près aussi cools que dans les autres pré cités? Ce que j'entends par cool c'est une grosse propension à faire la fete le week-end et à être néanmoins super sérieux au taf.
Sachant que je parle anglais couramment, qu'il me reste la grammaire allemande (le vocabulaire est parti depuis longtemps), que je suis encore relativement jeune donc capable d'apprendre vite et passionné par les langues, au bout de combien de temps environ serais-je capable de parler le norvégien? Sachant que par volonté et par obligation professionnelle, je DOIS apprendre le norvégien et le parler à peu près couramment en un an et demi.
S'il y'a d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé et qui vous paraissent essentielles avant de partir, n'hésitez pas à m'en faire part, ma boite s'occupe de tout mais il est possible qu'ils oublient un truc ou deux.
Voilà, beaucoup de questions mais juste une réponse ou deux me feraient déjà énormément plaisir.
Bien cordialement, BBR
C'est avec un immense plaisir que j'ai appris hier officiellement que ma boîte (nouvelles technos) consentait à me transférer en Norvège, à Oslo. Je suis encore tout frétillant à la pensée de la nouvelle et même si voyant que cela allait approcher, je me suis grandement renseigné sur le pays, il me reste quelques questions.
La première de toute, puisque je dois commencer le 2 janvier est: Où faire le nouvel an à Oslo, y'a t-il un endroit immanquable où il FAUT etre?
Le prix d'une pinte de bière au bar est-il vraiment aussi elevé que le laissent entendre quelques copines suédoises (elles m'annoncent environ 80Nok)?
Selon l'indice big mac, le cout de la vie serait d'environ 1.5 fois supérieur à son équivalent hexagonal, est-ce vrai?
Avec 1000€/mois peut on obtenir un 30m² correct sur Oslo ou suis-je obligé de me mettre en colloc?
Me confirmez-vous qu'en tant qu'immigré, mes impots ne seront que de 10% les deux premières années?
Après estimation, mon nouveau salaire devrait se situer entre 2600 et 3000€ net/mois, est-ce suffisant pour avoir un train de vie un peu aisé comme celui que j'ai en France?
J'ai beaucoup visité les pays du nord (Irlande, angleterre, belgique, hollande, danemark, suède...) mais j'ignore encore tout de la Norvège, les mentalités sont elles à peu près aussi cools que dans les autres pré cités? Ce que j'entends par cool c'est une grosse propension à faire la fete le week-end et à être néanmoins super sérieux au taf.
Sachant que je parle anglais couramment, qu'il me reste la grammaire allemande (le vocabulaire est parti depuis longtemps), que je suis encore relativement jeune donc capable d'apprendre vite et passionné par les langues, au bout de combien de temps environ serais-je capable de parler le norvégien? Sachant que par volonté et par obligation professionnelle, je DOIS apprendre le norvégien et le parler à peu près couramment en un an et demi.
S'il y'a d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé et qui vous paraissent essentielles avant de partir, n'hésitez pas à m'en faire part, ma boite s'occupe de tout mais il est possible qu'ils oublient un truc ou deux.
Voilà, beaucoup de questions mais juste une réponse ou deux me feraient déjà énormément plaisir.
Bien cordialement, BBR
Bienvenue ici 
Je vais répondre à qq questions:
Je vais en laisser un peu pour les autres
Et tu bosses pour quelle boîte? nouvelles technos c'est vaste
Je vais répondre à qq questions:
Ce sont vraiment les plus cher,en général ça tourne autour de 50kr et les moins chères vers 30. Cela est peut cher par rapport à Paris (vers Odéon),la bière est à 10€!Le prix d'une pinte de bière au bar est-il vraiment aussi élevé que le laissent entendre quelques copines suédoises (elles m'annoncent environ 80Nok)?
Je dirais que oui.Selon l'indice big mac, le coût de la vie serait d'environ 1.5 fois supérieur à son équivalent hexagonal, est-ce vrai?
TU peux avoir un 2pièce pour ce prixAvec 1000€/mois peut on obtenir un 30m² correct sur Oslo ou suis-je obligé de me mettre en colloc?
Tu ne rouleras pas sur l'or mais c'est suffisant pour vivre et profiter des weekends.Après estimation, mon nouveau salaire devrait se situer entre 2600 et 3000€ net/mois, est-ce suffisant pour avoir un train de vie un peu aisé comme celui que j'ai en France?
Quand la motivation/obligation est la, 1,5 ans tu devrais bien te débrouiller!e DOIS apprendre le norvégien et le parler à peu près couramment en un an et demi.
Je vais en laisser un peu pour les autres
Et tu bosses pour quelle boîte? nouvelles technos c'est vaste
Alltid en plass til én til :tchin
Ok parfait donc, la bière à 50NoK ça me va très bien.
Je bosse pour Accenture Technology Solutions, je pars dans ce beau pays pour encadrer une petite équipe technique sur un long projet et si mon norvégien est suffisamment bon au bout de mon année et demi, je pourrai rester sur place.
Dernière question et pas des moindres: Je viens d'une famille d'oenologues et vivre sans bon vins m'est impossible ou presque. Je sais que l'alcool est géré par l'état mais est-il possible de commander à titre privé à l'étranger sans se faire taxer ses bouteilles à 150%?
Cette question est capitale pour moi.
Et sinon, dernière question, pour de vrai ce coup-ci, la hausse du coup de la vie se répercute t'elle sur le matos high tech genre pc/ écran tout ça. Genre si je veux prendre un portable pour le projeter sur grand écran, vaut mieux que j'achète le pc en France ou bien puis-je attendre.
Voilà voilà, merci beaucoup.
Ah: J'ai oublié un truc. Malgré le style assez moche du site, il est vraiment très complet et bien fait, merci donc à ceux qui le maintiennent.
Je bosse pour Accenture Technology Solutions, je pars dans ce beau pays pour encadrer une petite équipe technique sur un long projet et si mon norvégien est suffisamment bon au bout de mon année et demi, je pourrai rester sur place.
Dernière question et pas des moindres: Je viens d'une famille d'oenologues et vivre sans bon vins m'est impossible ou presque. Je sais que l'alcool est géré par l'état mais est-il possible de commander à titre privé à l'étranger sans se faire taxer ses bouteilles à 150%?
Cette question est capitale pour moi.
Et sinon, dernière question, pour de vrai ce coup-ci, la hausse du coup de la vie se répercute t'elle sur le matos high tech genre pc/ écran tout ça. Genre si je veux prendre un portable pour le projeter sur grand écran, vaut mieux que j'achète le pc en France ou bien puis-je attendre.
Voilà voilà, merci beaucoup.
Ah: J'ai oublié un truc. Malgré le style assez moche du site, il est vraiment très complet et bien fait, merci donc à ceux qui le maintiennent.
- canadien
- Modérateur

Pour le vin, la réponse est non. C'est très strict et à moins de vouloir faire de la contrebande ou de sortir du pays souvent pour profiter des boutiques hors-taxes au moment du retour, impossible de contourner les prix élevés.
Pour la bière à 50nok il faut noter que de plus en plus ce ne sont plus des pintes mais des verres de 400mL (alors qu'auparavant c'était 500).
Et pour les fleurs (précédées du pot) je suis sûr que Laetitia et François apprécieront.
Pour la bière à 50nok il faut noter que de plus en plus ce ne sont plus des pintes mais des verres de 400mL (alors qu'auparavant c'était 500).
Et pour les fleurs (précédées du pot) je suis sûr que Laetitia et François apprécieront.
pour les impôts, à moins que tu ais droit à un régime spécial avec ta boîte, je dirais non. logiquement ça sera 36% de taxe.
avec 2600 ou 3000 nets, je t'assure que tu vis bien.
supers sérieux au taf, et ils se lâchent le week-end.
un an et demi c'est trés bien, mais uniquement si tu arr^tes de parler anglais dans les trois mois qui viennent.
le coût de la vie, ça dépend pour quoi. je dirais de 1,5 à 2 fois la France.
et pour le nouvel an, si tu connais encore personne vaut mieux rester en France et revenir le lendemain. les norvégiens préfèrent partir d'Oslo. y'a pas de super endroits où il faut être, désolé.
voilou[/u]
avec 2600 ou 3000 nets, je t'assure que tu vis bien.
supers sérieux au taf, et ils se lâchent le week-end.
un an et demi c'est trés bien, mais uniquement si tu arr^tes de parler anglais dans les trois mois qui viennent.
le coût de la vie, ça dépend pour quoi. je dirais de 1,5 à 2 fois la France.
et pour le nouvel an, si tu connais encore personne vaut mieux rester en France et revenir le lendemain. les norvégiens préfèrent partir d'Oslo. y'a pas de super endroits où il faut être, désolé.
voilou[/u]
Tu peux avoir droit à une réduction d'impôts de 15% en tant qu'étranger, mais uniquement si ton contrat est un CDD de moins de 3 ans. Dans le cas contraire tu paieras dans les 36%.
Pour le vin je ne connais pas le montant des frais si tu en commandes à l'étranger, mais vu que je ne connais personne ici qui le fait (y compris de bons amateurs de vin) je ne pense pas que ça soit intéressant.
Par contre tu peux ramener des bouteilles toi-même de France, et là c'est plus intéressant. Tu peux amener 4 bouteilles sans rien payer, et au delà tu dois payer 35nok par bouteille à la douane. Ca reste intéressant! En ce qui me concerne quand j'ai déménagé depuis la France j'ai passé la frontière en voiture avec une bonne vingtaine de bouteilles
Pour le vin je ne connais pas le montant des frais si tu en commandes à l'étranger, mais vu que je ne connais personne ici qui le fait (y compris de bons amateurs de vin) je ne pense pas que ça soit intéressant.
Par contre tu peux ramener des bouteilles toi-même de France, et là c'est plus intéressant. Tu peux amener 4 bouteilles sans rien payer, et au delà tu dois payer 35nok par bouteille à la douane. Ca reste intéressant! En ce qui me concerne quand j'ai déménagé depuis la France j'ai passé la frontière en voiture avec une bonne vingtaine de bouteilles
Ça peut paraître étonnant mais les prix sont quasiment identiques (faut dire qu'en France ça commence à faire cher avec toutes les taxes sur les matérieles de sauvegarde...). Un exemple/ aller sur le site Pixmania France et Norvège pour comparer. www.elkjop.no est pas mal du tout, en plus il y a des magasins sur place.BBR a écrit :Et sinon, dernière question, pour de vrai ce coup-ci, la hausse du coup de la vie se répercute t'elle sur le matos high tech genre pc/ écran tout ça. Genre si je veux prendre un portable pour le projeter sur grand écran, vaut mieux que j'achète le pc en France ou bien puis-je attendre.
-
ARNAX
accenture?
Je suis d'accenture aussi.
Sur Oslo a Fornebu.
Sais tu si il y a de l'embauche en France chez accenture ? A lyon en particulier dans Si&T. Je vais peut être rentrer d'ici un an.
Sur Oslo a Fornebu.
Sais tu si il y a de l'embauche en France chez accenture ? A lyon en particulier dans Si&T. Je vais peut être rentrer d'ici un an.
Je vais à Fornebu également, dans quel quartier résidentiel pas trop loin du taf puis-je chercher un appart sur le site de finn.no (par exemple Sentrum - Bygdøy - Frogner - Uranienborg - St.Hanshaugen - Ullevål ...)?
Pour ce qui est d'Accenture en France, la croissance est telle que l'on recherche énormément de monde. Pour ce qui est de lyon je ne sais pas. Paris manque de gens, Nantes aussi mais peut etre que dans un an...
Pour ce qui est d'Accenture en France, la croissance est telle que l'on recherche énormément de monde. Pour ce qui est de lyon je ne sais pas. Paris manque de gens, Nantes aussi mais peut etre que dans un an...
Oslo est pas aussi grand que Paris, ça ne sera jamais très loin. Et il est peu probable que tu bosses depuis le site de Fornebu. Les quartiers que tu as écris sont très bien (mais assez cher..)BBR a écrit :Je vais à Fornebu également, dans quel quartier résidentiel pas trop loin du taf puis-je chercher un appart sur le site de finn.no (par exemple Sentrum - Bygdøy - Frogner - Uranienborg - St.Hanshaugen - Ullevål ...)?
Pour un aperçu, http://trafikanten.no/ clique sur Kart. Tu verras Fornebu ainsi que les quartiers d'Oslo pour te donner une idée des distances.
-
ARNAX
fornebu
J'habite st hanshaugen. Je vais a Fornebu en bus (il faut oublier la voiture, c'est cher, inutile et tu te prends les bouchons pendant les heures de pointe). Je prends le bus 21 et le 31, j'y suis en 35'
Si tu habites a Majorstuen tu peux prendre le 28 (20')
Si tu habites dans le centre le 31 (25') ou le 31E (18')
Oublie aussi Bigdoy (prix monstrueux)!
Si tu habites a Majorstuen tu peux prendre le 28 (20')
Si tu habites dans le centre le 31 (25') ou le 31E (18')
Oublie aussi Bigdoy (prix monstrueux)!
A priori je suis bien sur Fornebu, c'est un petit projet hebergé au centre d'ATS.
Bon, vu le petit temps de transports, je pense aller m'installer au sentrum, 30 minutes à tout casser, ça me changera de mon heure et quart voire trois heures en greves...
Merci à tous en tout cas pour vos réponses, maintenant j'attends de partir, tout ce que j'ai lu sur ce pays me motive énormément.
Bon, vu le petit temps de transports, je pense aller m'installer au sentrum, 30 minutes à tout casser, ça me changera de mon heure et quart voire trois heures en greves...
Merci à tous en tout cas pour vos réponses, maintenant j'attends de partir, tout ce que j'ai lu sur ce pays me motive énormément.
Re: fornebu
En voiture par le ring3 ça prend 15-20min depuis Ullevål le matin à 8h. Et pour le prix, à partir de 2personnes c'est plus rentable (50kr de parking+20kr pour le péage et qq kr pour l'essence). Après faut trouver des gens qui habitent pas loin..ARNAX a écrit :il faut oublier la voiture, c'est cher, inutile et tu te prends les bouchons pendant les heures de pointe!