Questions pré-déménagement à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

zryëk
Messages : 9
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 7:55 pm

Message par zryëk »

Rassurez moi avec moins de 1000€/mois (pour le loyer CC) on peut se payer un appartement correct en Norvège?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Pour 7000kr t'as un F2 plus que correct ou un F2 moyen en plein centre de Bergen...

:)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
zryëk
Messages : 9
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 7:55 pm

Message par zryëk »

Oula je trouve que c'est déjà beaucoup, mais en même temps je paye un loyer depuis seulement 2ans (320€/mois pour 20m² dans Lyon).

Si on est pas en centre ville, on peut trouver quelquechose de moins cher je suppose?
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

Oui enfin en plein centre de Bergen... Entendons nous bien, pour 7000 kr on a plutôt un F2 de poche (30-35m²). J'ai l'impression qu'il est dur de trouver autre chose que de la location meublée, qui est plus chère que les apparts non meublés. C'est pas très confortable si on compte s'installer pour un moment. En tous cas c'est ce que j'ai constaté sur finn.no, après c'est peut-être plus avantageux d'aller directement en agence :-?

Par contre dès qu'on sort du centre les prix chutent de manière vertigineuse. On peut trouver des 100m² pour le même prix si on s'éloigne de quelques kilomètres.
zryëk
Messages : 9
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 7:55 pm

Message par zryëk »

Pour ma part je m'interesse à la norvège depuis quelques temps et ce que j'ai beaucoup de mal à cerner c'est le coût de la vie. Ce que gagne un Norvégien moyen et son ritme de vie.

Le plus effrayant semble être les loyers...

Enfin bonne information à retenir, si les loyers baissent quand on s'éloigne du centre ville.
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

Il est difficile d'évaluer car certaines choses coûtent le même prix qu'en France, tandis que d'autres sont infiniment plus chères. Tous les produits de consommation de "chaînes" ont des prix équivalents (vêtements, matériel informatique/hi-fi, meubles Ikea évidemment), et j'ai l'impression que l'eau, l'électricité, l'essence et les taxes sont à peu près comparables à la France. Ce qui est très cher en revanche : la nourriture (surtout les produits frais et leur mauvais rapport qualité/prix), les produits culturels (les livres sont hors de prix, donc il vaut mieux continuer à lire en français!), et surtout les voitures (les prix sont tout simplement multipliés par 2).

Vivant en région parisienne, les loyers ne me choquent pas.

Après les salaires sont globalement beaucoup plus élevés qu'en France, donc le pouvoir d'achat y est meilleur finalement.
zryëk
Messages : 9
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 7:55 pm

Message par zryëk »

Merci pour ces précisions nordavind :D
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

la news sur les loyers à Oslo donne un ordre d'idée :o
Enfin c'est pas pire que Paris :)
Dans les prix abusifs: l'alcool :peur
Sinon fruits & légumes sont dans le même ordre de prix qu'en France bien que certains un poil plus cher. Enfin rien de méchant de ce côté :) Par contre le fromage :larme
Alltid en plass til én til :tchin
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

'faut vous mettre au vert pour les loyers moins chers. Ici c'est 4000 couronnes pour un 60m²!
Bon c'est quand même à 40 minutes d'Oslo en train... (enfin en temps normal, aujourd'hui avec l'incendie à Oslo ça devait être un poil plus long)
zryëk
Messages : 9
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 7:55 pm

Message par zryëk »

Salut Daixiwen :)

C'est quoi que tu appelles se mettre au vert?
Tu peut nous en dire un peu plus sur la ville. Le nombre d'habitants tout ca stp?
J'espère que le train c'est pas comme la SNCF ^^
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Je voulais dire habiter à a campagne... je devrais dire habiter au blanc en fait ;)
Eidsvoll c'est une petite ville de 18000 habitants environ, un peu au nord de l'aéroport d'Oslo. Le train marche pas trop mal, il y en a deux par heure pour Oslo.
zryëk
Messages : 9
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 7:55 pm

Message par zryëk »

Oula 18000 habitants c'est la ville, il n'y a que 300habitants (oui 300 ^^) dans mon village :lol:

J'ai regardé Eidsvoll sur la carte et j'ai fait des recherches, ca à l'air bien sympa comme coin.
Merci pour les infos :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bonjour, bonjour, je discutais récemment avec une amie Norvégienne habitant à Oslo et celle-ci me soutenait que certains quartiers de la ville étaient blindés de prostituées et de junkies.

Quel est votre sentiment à ce sujet?

Ca m'intrigue un peu, c'est loin de me faire peur mais j'ai un peu de mal à imaginer que ce soit aussi trash que ce qu'elle avance, c'est une société nordique quand même alors évidemment, doit y'avoir un certain quotas de merde mais bon.

Eclairez moi pliz.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

BBR a écrit :Bonjour, bonjour, je discutais récemment avec une amie Norvégienne habitant à Oslo et celle-ci me soutenait que certains quartiers de la ville étaient blindés de prostituées et de junkies.

Quel est votre sentiment à ce sujet?
C'est exact pour les junkies. Je voyais régulièrement des gens se "shooter" à l'héroïne en pleine rue à Oslo quand j'y étais (2002 à 2004). Je n'ai jamais vu rien de tel à Montréal, qui est pourtant une ville quatre fois plus grande en termes de population. De deux choses l'une... soit les junkies montréalais sont plus discrets... soit ceux d'Oslo sont plus nombreux.

Pour ce qui est des prostituées, il y en avait, à l'époque, surtout dans certains quartiers (comme dans toutes les villes, j'imagine), mais depuis 2-3 ans, la ville semble être prise d'assaut par des prostituées nigérianes. Tellement que certains présument qu'ils ont à faire à une prostituée dès qu'ils voient une femme noire... ce qui est assez agaçant pour mes deux copines noires qui habitent à Oslo :roll:

Bref, la Norvège est souvent idéalisée de l'extérieur, mais elle a ses problèmes elle aussi. Les choses se calment dès que l'on quitte Oslo, cela dit.
cecilechat
Messages : 27
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 1:09 am
Localisation : Oslo

Message par cecilechat »

je suis la depuis bientot 2 mois et je nai toujours pas vu de prostituees ni de jeunes un peu pommes..pourtant je suis allee de partout ou l on peut aller avec le Tban, les trams et le bus 30 et 20..
pour ce qui est des femmes noires, j'ai le centre culturel africain a cote de chez moi alors j'en vois beaucoup mais je ne pense pas qu'elle oserait faire commerce de leurs corps avec leurs maris et enfants a cote!!!
:elan
Tatsu & Choupinou & Poune
Répondre