Questions pré-déménagement à Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei,

Va faire un tour près de la gare en soirée et tu devrai trouver ce que tu n'as pas vu en 2 mois. :D

:noel-danse :elan :noel-danse
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

:lol: Du côté est de la forteresse Akershus aussi... et près de la bibliothèque Deichman (ça c'est pour les héroïnomanes).
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bonjour bonjour,

Tout commence à se concrétiser, je vends tout ce qui se trouve dans mon appart' et une question surgit hors de la nuit tel un cabaleros: "Quel est le format des prises de courant et quid voltage?"

Bah oui, je vais certainement amener un portable et j'aimerais bien pouvoir le recharger...
Tuflus
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 10:48 am
Localisation : Bergen

Message par Tuflus »

tout pareil que chez nous :elan
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bonsoir, je pars maintenant dans 20 jours (je n'en peux plus d'attendre), et je me demandais comment fonctionne internet la haut.

Peut-on trouver des hot spots wifi gratos pret de chez soi ou faut-il absolument souscrire à un ISP et quelle est la moyenne de bande passante à Oslo.

Quel est le meilleur (en terme de réputation/prix) des fournisseurs?

Je suis super heureux de partir mais j'ai peur quand même, la vie m'a l'air vraiment très chère, m'enfin, verra bien.

Comment ont fait les expatriés au départ niveau logement?

Les 3 mois de caution sont assez douloureux quand même.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bonjour,

Help needed, je suis en galère:
http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewto ... 9322#29322
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je peux te renseigner au sujet des fournisseurs Internet.

Le niveau des offres est similaire a ce qu'on pouvait trouver en France il y a 2 ans. Il y a maintenant pas mal d'offres ADSL2+ (20 Mbps max) degroupe, qui coutent aux alentours de 470 kr par mois. (le double des prix en France donc)

Il est possible d'eviter de payer un abonnement ligne de telephone fixe pour 60 kr en plus par mois.

Choisis Ventelo ou NextGenTel (evites Telenor, equivalent de France Telecom/Orange), ils ont un bon service hotline (qq pbs de debit et de coupures avec NextGenTel dans mon cas mais c'est sans doute limite a Tromsø ! Coupures de fibre optique de temps en temps)

Je n'habite pas a Oslo donc je ne connais pas l'etat des reseaux Wi-Fi gratuits mais j'imagine que ca doit se developper !
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

BBR tu devrais avoir un acces avec Telenor pour pas cher avec Accenture. Je ne l'ai pas encore pris mais je sais que bcp d'employés l'ont pris.
Alltid en plass til én til :tchin
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Hop, une petite remontée du sujet pour une petite question qui me taraude à une semaine de mon départ.

A mon arrivée en norvège, je suis logé en auberge de jeunesse en attendant de trouver un appart. Le problème:

N'ayant pas d'adresse fixe, je ne peux avoir de D-Number et donc pas de compte bancaire. Si je n'ai pas de compte bancaire, je ne peux pas prendre d'appart' (rapport aux loyers d'avance tout ça).
Puis-je payer mes mois d'avance par carte bleue française? Les chèques français fonctionnent-ils à l'étranger?

Comment avez-vous fait la premiière fois?

Je ne vois pas trop commentje vais pouvoir faire. J'ai enfin les fonds suffisants pour m'installer mais je ne vois pas comment je peux les transférer en Norvège sans domiciile et inversement, je ne vois pas comment avoir de domicile sans compte bancaire....


HELP

Et au passage, joyex noel tout blanc.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei,

Les chèques français :D , pas vraiment...
Utilise du cash ? :noel

:noel
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bah le problème c'est qu'un mois de loyer + 3 mois de depositum en gros, ça représente 28000 Nok soit 3500€. En cash c'est assez moyen sur soi... D'auant plus que ma carte bleue ne me permet pas de retirer autant.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Fais du change avant en France ou propose à ton loueur des € ?
:noel
chienmawon
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 5:23 pm
Localisation : Oslo

ahhh ce genre de questionnement me dit quelque chose!!

Message par chienmawon »

Mon vécu, qui ne date pas de si longtemps!!

J'ai eu le même genre de soucis fin août à mon arriver ici: première nuit en AJ, puis recherche d'appart! 2 petites choses!!

J'ai débarqué avec 4000 euros sur moi en cash (on m'avait prévenu la veille de mon départ, le soir, et heureusement que je suis un campagnard, où bcp d'armoires renferment un petit bas de laine )!! Je balisais avant (de plus j'arrivais à la Oslo S à 1h du mat) mais on m'avait confirmé que la ville était "sécure" (moi qui arrivait de Port-Au-Prince, ne pas entendre de rafales me suffisait mais cela signifiait ici quasi pas de criminalité!). C'est donc jouable!

De plus à savoir qu'ici une parole vaut bien souvent un engagement écrit: mon proprio m'a refilé les clés sans que je ne donne de sous, et on a toujours pas réglé l'histoire du dépôt de garantie!! C'est moi qui suis obligé de le presser pour me mettre en règle! Tout dépend donc du premier contact, et de l'impression que tu laisses!

Conclusion, prévoir ton arrivée, mais ne pas trop se poser de questions, tu arriveras toujours à t'en sortir!

Bon courage, bonne arrivée et Gou Jul
Jan'l pase l'pase!!!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

BBR a écrit :Bah le problème c'est qu'un mois de loyer + 3 mois de depositum en gros, ça représente 28000 Nok soit 3500€. En cash c'est assez moyen sur soi... D'auant plus que ma carte bleue ne me permet pas de retirer autant.
ici je payes les loyers deux par deux, et j'ai régulièrement 1000€ sur mois... c'est bien moins que 3500 c'est sur, mais j'ai aucun probleme, sachant qu'a la moindre anicroche les élinquants d'ici sont pas trop impressionants :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Demain c'est le grand jour, je vais enfin réaliser un reve vieux de 15 ans.

Bonne année à toutes et à tous
Répondre