processus de recrutement en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
villiers
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 2:52 pm

processus de recrutement en Norvège

Message par villiers »

Bonjour,
Je suis étudiante en Master de RH. J'aurais besoin d'avoir des infos sur le processus de recrutement en Norvège.
-Quels sont les critères de sélection?
-Comment les candidats sont-ils évalués? (tests, entretiens? combien y-a-il d'entretiens en moyenne?)
-Le candidat répond-il obligatoirement à une annonce ou peut-il lancer une candidature spontanée?
-Comment les recruteurs s'y prennent-ils lorsqu'ils cherchent de nouveaux candidats (annonces, chasseurs de tête, cabinet de recrutement).
Merci de me répondre et de me donner autant d'informations que possible.
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Salut !

Ca fait pas tres longtemps que je suis installe, mais d'apres mon experience:

- il y a presque toujours 2 entretiens, nombre de candidats, ca depend du poste j'imagine, mais d'apres ce que j'ai vu, une dizaine maximum.
Pour un poste en informatique, j'ai du passe des tests de comprehension ecrite en Norvegien et un test de maths ! Ca m'a paru bizarre mais bon...:)
- c'est une bonne idee d'envoyer des candidatures spontannees, un bon ombre d'offres ne sont jamais publiees.
- en ce qui concerne les methodes de recruteurs, aucune idee. Je suis passe par une agence d'interim avec qui j'ai du passe un entretien (3 entretiens donc en tout)

Voila, j'espere que ca peut t'aider, bon courage !
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Re: processus de recrutement en Norvège

Message par chris109 »

villiers a écrit :Bonjour,
Je suis étudiante en Master de RH. J'aurais besoin d'avoir des infos sur le processus de recrutement en Norvège.
-Quels sont les critères de sélection?
Ca depend des profils. Mais comme en France en gros
-Comment les candidats sont-ils évalués? (tests, entretiens? combien y-a-il d'entretiens en moyenne?)
- Entretien general (presentation du candidat et de la boite) puis technique (avec ton futur chef et un futur collegue)
- Entretien plus contractuel (avec ton futur chef et son chef), pour parler conditions, salaire, avantages ,,,
- Eventuellement un troisieme si ils sont pas surs ou qu'ils ont beaucoup de candidats.
-Le candidat répond-il obligatoirement à une annonce ou peut-il lancer une candidature spontanée?
Les 2. en general, on repond a une annonce, mais les candidatures spontanées sont aussi monnaie courante
-Comment les recruteurs s'y prennent-ils lorsqu'ils cherchent de nouveaux candidats (annonces, chasseurs de tête, cabinet de recrutement).
LEs 3, ca depend.
Les grosses boites passent souvent par des cabinets de recrutement (j'ai testé ca 2 fois cet été) ou pas (j'ai testé recemment il ya 15 jours). Les chasseurs de tete existent aussi, mais c'est pour des profils plus difficiles a recruter, et par le biais de contacts (un chasseur contacte quelqu'un, qui decline mais qui donne 2 ou 3 autres noms ... etc, il faut donc etre assez bien implanté pour apparaitre dans leurs papiers)



Signé : Le chris109 qui vient de decrocher un nouveau boulot plus interessant, bien mieux payé et dans la meme rue que son boulot actuel. J'ai demissionné hier apres 7 ans de bons et loyaux services dans ma boite !! Yahoo !!!


Allez, tous en coeur "Gratulerer med ny jobb, chris109 !!!"
Merci merci, c'est sympa !
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

C'est génial ça chris, félicitations! :respect :bravo
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Re: processus de recrutement en Norvège

Message par Kristalina »

chris109 a écrit : Signé : Le chris109 qui vient de decrocher un nouveau boulot plus interessant, bien mieux payé et dans la meme rue que son boulot actuel. J'ai demissionné hier apres 7 ans de bons et loyaux services dans ma boite !! Yahoo !!!


Allez, tous en coeur "Gratulerer med ny jobb, chris109 !!!"
Merci merci, c'est sympa !

:bravo Excellente nouvelle! Félicitation! Quelle belle manière de terminer l'année.

Kis :champagne :skal
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Quel beau cadeau pour Noel !! Félicitation Chris :skal

"Gratulerer med ny jobb, chris109 !!!" "Gratulerer med ny jobb, chris109 !!!""Gratulerer med ny jobb, chris109 !!!" "Gratulerer med ny jobb, chris109 !!!" :fete :mdr

Laetitia :noel-bisous
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

T'as fais une sortie en fanfare au moins? Genre "Hé, dugenou, t'es qu'une vieille serpillère, et t'es parti en claquant la porte?" :P :P. Non ?

Congrats, tu vas pouvoir me payer un demi à 399€ si on se voit un de ces 4.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

J'ai demissioné avant hier, j'ai donc encore 3 mois de preavis a tirer ...

Ceci dit, j'ai bien fait comprendre a ma chef que la politique salariale de ma boite n'est plus en phase avec le marché, et que d'autres collegues pourraient aussi partir si le grand sachem continue a ignorer le marché du travail, et les salaires proposés en general.

Rendez vous compte, j'ai progressé de 2 echelons en 5 ans (et encore, un collegue n'a progressé que d'un seul), et la en changeant de boulot, je serai entre 11 et 12 echelons plus haut. Le tout avec un boulotplus passionnant.
Y a pas photo, hein ?

Et encore, je crois que si j'avais demandé plus a ma nouvelle boite, je les aurai surement eu car ils sont desesperé. Mais bon, je veux pas non plus trop abuser.

En tout cas, si vous avez des competences en informatiques et envisagez de venir vous geler les castagnettes 6 mois par an, c'est le moment de venir a Oslo. Le marché est "støvsuget" comme ils disent (c'est a dire comme apres avoir passé l'aspirateur, il reste plus un seul informaticien de libre, meme sous le canapé ou derriere le meuble télé).
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Felicitations pour ton nouveau boulot !

Tu fais quoi exactement en informatique, qu'est-ce qu'ils recherchent le plus?
Ca peut m'interesser ! Mais je suis a Tromsø.

Tu peux donner des indications de salaire a titre de comparaison ?
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Je te reponds en privé.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Hei !

De quoi je me mèle ! Ce n'est pas mon affaire mais c'est un forum alors on peut s'exprimer.
:noel
Je trouve dommage que la Norvège deviennent pour certain uniquement un
salaire (que Chris109 et c-naptik ne se sentent pas visés pesonnellement car cela fait longtemps que je voulais m'exprimer sur ce sujet)
J'ai la chance d'avoir vécu 5 ans dans ce magnifique pays uniquement par amour de la Norvège, je faisais n'importe quel petit boulot pour manger.
Je crois lire presque uniquement des demandes de personnes qui souhaitent aller en Norvège pour avoir un job bien payé.

:elan
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Tu n'as pas tout à fait tort, c'est un peu ce que je ressens également.

Effectivement personne n'est visé et encore moins Chris109 (que je connais un peu) qui est parti s'installer en Norvège pour une tout autre raison ;) une belle raison meme :noel

Certains partent vivre là bas par amour du pays et d'autres c'est l'attrait de l'argent mais ces derniers ne seront pas forcément plus heureux... Comme on dit "l'argent ne fait pas le bonheur" !!

Laetitia :noel-bisous
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

kveite a écrit :Je trouve dommage que la Norvège deviennent pour certain uniquement un
salaire (que Chris109 et c-naptik ne se sentent pas visés pesonnellement car cela fait longtemps que je voulais m'exprimer sur ce sujet)
...
Je crois lire presque uniquement des demandes de personnes qui souhaitent aller en Norvège pour avoir un job bien payé.
Franchement, je connais pas un seul francais qui est la pour le salaire (meme si j'en connais pas des masses).
Et meme sur ce forum, j'en pas lu beaucoup (aucun, meme ...), qui annonce qu'il veut emigrer pour une question de fric ...

De toute facon, si c'est la raison principale, il y reste pas longtemps les pauvres.
Si je suis la depuis 7 ans et demi, et pour encore 30 ou 40 ans, c'a n'a rien a voir avec ca en tout cas.
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Moi non plus je ne suis pas venu pour l'argent, loin de la !

J'ai demenage avec en tout et pour tout 2 valises pour venir rejoindre ma copine Norvegienne a Tromsø 2 jours apres avoir fini mon Bachelor au UK.

2e raison, pour s'enfuir de grandes villes telles que Paris et Londres, pour la nature, les paysages et la tranquilite :)

Evidemment un salaire interessant apres des annees d'etudes et de dettes est un attrait (mais c'est meme pas lie a la Norvege en soit !), mais ca passe vraiment en dernier !
Répondre