Arrivée prochainement en Norvège Need a lot of advice !!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lorn
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 7:01 pm
Localisation : oslo Nordahl Bruns gate

Arrivée prochainement en Norvège Need a lot of advice !!!

Message par lorn »

Bonjour à tous!!

J'atterri le 10/01/08 à Oslo et vais y vivre pour un minimum de 6 mois en tant que JF au pair. Je ne connais pas du tout ce pays et je souhaiterai que vous me renseignez sur qqs points notamment l'ouverture d'un compte bancaire et ses frais ; le coût de la vie à Oslo et les choix possible concernant les cartes de tél locales ... Enfin, un peu tout quoi !!!

J'ai vraiment besoin d'infos je flippe un peu !!!

Merci à tous ceux et celles qui prendront la peine d'aider une compatriote lol!! :roll:
Lison
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:56 pm

Message par Lison »

Hihi !

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions ! :D
l'ouverture d'un compte bancaire et ses frais
Alors, je ne sais que pour les étudiants : J'ai ouvert un compte chez Nordea - ca m'a pris 15 minutes, et c'est SANS frais. La clôture du compte est aussi sans frais, et possible à tout moment. Surprenant, mais vrai !
le coût de la vie à Oslo
Elevé ... faut pas se le cacher ... Ca limite les sorties, les apéros (alcool hors de prix), mais ya toujours moyen de trouver des solutions : LIDL (Gronland) est ton ami ! :P
les choix possible concernant les cartes de tél locales
*

Ca dépend ta conso ... Pour les appels fixes, j'utilise Skype. Après, j'ai acheté une carte prépayée, qui marche avec des unités, de la marque Chess. T'achètes une premiere carte, et apres tu peux la recharger.

Attention : Si tu veux éviter d'acheter un portable ici, assures toi que le tien est débloqué ... :roll: Ca a été ma mauvaise surprise ici ... et j'ai du acheter un Nokia premier prix (bien trop cher of course).
lorn
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 7:01 pm
Localisation : oslo Nordahl Bruns gate

Message par lorn »

Merci beaucoup Lison pour tes réponses, je suis déjà plus rassurée !!

J'espère une fois sur place pouvoir faire quelques connaissances parmi vous !!

Je suis impatiente de découvrir ce pays glacial !!lol car étant niçoise et habituée au soleil j'ai bien peur de me transformer rapidement en glaçon
:peur
:D
Merci encore pour les réponses et reste ouverte à toute correspondance
libertyse
Messages : 3
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 4:18 pm
Localisation : oslo

Message par libertyse »

salut

Pour l´ouverture du compte bancaire,je pense qu´il faut avoir un numero personel (faut se renseigner auprès de folkeregisteret).
cecilechat
Messages : 27
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 1:09 am
Localisation : Oslo

le cout de la vie

Message par cecilechat »

en etant jeune fille au pair attention : tu ne dois pas faire le menage ou alors tu dois etre payee 60nok de plus pour l'heure de dur labeur!!

la vie est chere :o pour les bonnes adresses c'est vrai que gronland est super, si tu es friande de gateaux els boutiques turques sont tres bien!!!

je te souhaite de bien tamuser je ne suis ici que depuis 2 mois mais oslo est vraiment une jolie ville et le hard rock cafe est tres sympa et ils ont une pina colada delicieuse :noel et surtout vive la norvege personne ne fume a l 'interieur !!!!! :bravo

l'abus d'alcohol est mauvais pour la sante :roll:
Tatsu & Choupinou & Poune
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Oui pour ouvrir un compte bancaire (chez Nordea par exemple), il faut au minimum ce qui s'appelle un D-nummer, qu'on peut obtenir (au bout de 2-3 semaines) aupres de NAV (l'agence nationale pour l'emploi) ou aussi folkeregisteret j'imagine.

Marrant je suis descendu a Oslo ce weekend et j'ai trouve le LIDL dont vous parlez par hasard, ca a fait plaisir de trouver certains de mes yaourts preferes !
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

compte bancaire en norvege

Message par ARNAX »

Pour ouvrir un compte en Norvege il faut effectivement un d-number mais la banque peut s'occuper de cette formalite pour toi. Il suffit de remplir un formulaire, fournir tes papiers d'identites, ....et au bout de 3 semaines, ton d-number est dispo a la banque et alors ton compte bancaire peut être ouvert. Pense a avoir en attendant une carte francaise internationale pour tes achats courant et tes retraits d'argent. Je sais, les frais sont eleves mais c'est le seul moyen pour survivre en attendant....
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Oui c'est exact, la banque peut aussi s'en charger !

Autre chose d'important a savoir, c'est qu'en ouvrant un premier compte en etant etranger, on ne peut pas avoir directement de carte de debit VISA classique, seulement une carte de type Electron. Corrigez-moi si jamais il y a moyen de faire autrement !

Il faut etre client dans la banque pendant plusieurs mois, le temps qu'ils s'assurent de tes revenus reguliers, avant de pouvoir avoir une carte VISA normale.

J'ai habite 2 ans au UK avant de venir en Norvege et j'ai eu exactement le meme probleme, je pense que c'est pareil partout. Ton historique financier en France n'est apparemment pas accessible dans les autres pays, ce qui pourrait accelerer les demandes de cartes, prets etc. Il faut toujours tout recommencer de zero dans chaque nouveau pays ! Harmonisation europeenne ?
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

c-naptik a écrit :Oui pour ouvrir un compte bancaire (chez Nordea par exemple), il faut au minimum ce qui s'appelle un D-nummer, qu'on peut obtenir (au bout de 2-3 semaines) aupres de NAV (l'agence nationale pour l'emploi) ou aussi folkeregisteret j'imagine.

Marrant je suis descendu a Oslo ce weekend et j'ai trouve le LIDL dont vous parlez par hasard, ca a fait plaisir de trouver certains de mes yaourts preferes !
En me présentant au Folkeregisteret j'ai pu avoir mon D-nummer en quoi... allez soyons généreux, une demi heure non 2 ou trois semaines, encore que, avant il aurai fallu plus de temps car les demandes devaient être envoyées jusqu'Oslo.
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je crois que ma demande a ete envoyee dans le Finmark (assez hallucinant) et s'est evidemment "perdue" etc, d'ou le delai. Ils m'avaient quand meme dit 2 semaines quand je me suis presente.

Tant mieux si c'est plus rapide maintenant, au moins dans le sud :)
Répondre