Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.
J'ai lu quelque part qu'on pouvait cumuler les trimètres travaillés en France et en Norvège pour le calcul de la retraire, ces deux pays ayant signé un accord (à moins que ça soit un accord européen, signé par la Norvège). Par contre pour les détails pratiques je ne m'y suis pas encore intéressé
Je sais qu'il existe un accord de ce genre entre le Canada et la Norvège alors je serais surpris si on me disait que la France et la Norvège n'avaient pas signé d'entente similaire.
schpinou a écrit :Je désirais savoir combien de temps minimum doit on travailler en Norvège pour avoir droit à quelque chose pour sa retraite?
Il faut travailler/cotiser 40 ans pour recevoir une pension complète. L'âge de la retraite pour les hommes comme pour les femmes est de 67 ans. Le système de calcul des pensions de retraite est un peu compliqué, mais les citoyens norvégiens et les étrangers en situation régulière sont en général sûrs de recevoir la pension minimum, actuellement 9985 kr par mois (avant impôts). Toutefois, il n'est pas possible pour les étrangers de recevoir cette pension minimum sans habiter en Norvège. Pas possible donc de vivre à Tahiti aux frais des contribuables norvégiens...
Toutes les informations (en norvégien) sur ce sujet se trouvent ici: http://nav.no
Pour compléter ta réponse, et d'après ce que j'ai compris: tant qu'on a travaillé dans un autre pays qui a signé un accord avec la Norvège (pays de l'UE, USA, Canada par exemple), on peut cumuler le temps travaillé dans les deux pays pour dépasser cette barre des 40 ans.
Par contre le piège semble être le cas où on aurait besoin de bénéficier de deux accords. Par exemple je travaille 20 ans en France (accord européen) puis 10 ans au Canada, et enfin 10 ans en Norvège. Dans ce cas je ne pourrais pas tout cumuler, mais au choix bénéficier de l'accord canadien -> 20 ans ou européen -> 30 ans.
Intéressant ce que tu dis Daixiwen. Je n'avais jamais pensé à un scénario de ce genre mais effectivement c'est tout à fait possible.
La vie dans plus d'un pays est fascinante mais elle apporte son lot de complications bureaucratiques, malheureusement. Ça vaut tout de même la peine cela dit.