L'importance des diplômes en norvège.

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ashtorath

L'importance des diplômes en norvège.

Message par Ashtorath »

Bonjour à tous,

Voilà je me posais cette question depuis quelques temps.
A savoir si la norvège (surtout les entreprises norvégiennes) attachait la même importance que la france aux diplômes.
Ont ils le même rapport un peu élitiste (et agaçant) que la france face aux études supérieures et générales ?
Ou est ce que au contraire, c'est l'expérience professionnelle qui prime par rapport aux études effectuées ?

A mon avis vu que c'est un pays à la culture plutôt anglo-saxonne je pencherais pour le fait que les norvégiens privilégient l'expérience mais bon on ne sait jamais.
nicofr

Message par nicofr »

Hello,

J´ai commencé il y a une mois à bosser en Norvège et jamais personne ne m´a demandé quoique ce soit par rapport à mes diplomes...
Cela dit je pense qu´il privilegie l´experience lors du recrutement sauf pour les diplômes spécifiques ( medecin , pharmacien etc....)
Ashtorath

Message par Ashtorath »

Salut !

Merci pour ta réponse !
Tu bosses dans quel secteur si c'est pas indiscret ?
Me concernant je suis dans l'informatique et je sais qu'en France quand je change de boulot la première chose qu'un employeur me demandera sera : "quels sont vos diplômes ?" ce qui est stupide vu le secteur de l'informatique dans lequel je suis... Un développeur bardé de diplômes qui ne se passionne pas pour son métier sera bien moins bon qu'un profil peut être plus modeste mais avec une grande connaissance technique.

Aux Etats-Unis par exemple c'est l'inverse, d'abord on te file des tests techniques, on regarde ce que tu sais faire et après on discute. :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Je suis egalement de votre avis, l'experience est privilegiee ici, a une exception pres.

Lors d'une candidature pour un poste dans une universite, ils ont refuse de continuer a etudier ma candidature quand je n'ai pu leur fournir mon diplome que je n'avais pas encore recu, bien qu'ayant juste complete mes etudes.

Et dans mon emploi actuel, ils m'ont fait passe des tests de personalite, de Norvegien et de maths!

Je travaille dans l'informatique aussi.
GreG975

Message par GreG975 »

L'expérience pas toujours une priorité, j'ai vu la une d'un journal disant "Nous avons renvoyé un mauvais professeur" et quand tu lisais l'article tu voyais que la femme avait de l'expérience et se défendait bien d'être une mauvaise "employée" et critiqué vivement les études norvégiennes pour être prof, seulement faut de diplôme la voilà renvoyé... Je vois dans l'école où je suis, même si je suis très motivé et tout ils vont pas me prendre comme prof de français, tout en sachant que la professeur en place ne sait pas parler français (j'étais là quand elle apprenait des choses comme "combien d'année as-tu ?" aux enfants et autre choses ni plus français qu'anglais ou même norvégien...) et va se trouver en congé maternité au mauvais moment. Le proviseur me l'a dit qu'il me fallait plus qu'un bac pro mrim pour faire prof. Donc peut importe ma bonne volonté, mes qualités personnelles ou mes connaissances en français (un professeur et ancien proviseur ici m'a demandé de l'aide pour apprendre et il m'a dit que j'en connaissait beaucoup et raisonné comme ce qu'il a appris à l'université durant ses études d'anglais) pas de place pour toi mais une place pour la personne qui apprendra que des fautes aux élèves et/ou ne les rendra pas intéressé à quoi que ce soit.
J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'énorme pour qui pour quoi ? Enfin c'est ma vision des choses, personne n 'a à la partager mais bon je voulais mettre mon témoignage dans ce fil.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Dysen

Message par Dysen »

Ashtorath a écrit : Me concernant je suis dans l'informatique et je sais qu'en France quand je change de boulot la première chose qu'un employeur me demandera sera : "quels sont vos diplômes ?" ce qui est stupide vu le secteur de l'informatique dans lequel je suis... Un développeur bardé de diplômes qui ne se passionne pas pour son métier sera bien moins bon qu'un profil peut être plus modeste mais avec une grande connaissance technique.
Vive la France.... C'est entre autre pour cette raison que je veux fuire la France. Ca m'ennerve qu'un glandeur ait les mêmes opportunitées de carrières qu'un mec qui bosse. Et puis bon il n'y a pas que ça, mais c'est pas le sujet du topic :D

c-naptik a écrit :Et dans mon emploi actuel, ils m'ont fait passe des tests de personalite, de Norvegien et de maths!
Je me permet de dévier un peu le sujet initial juste pour demander quels étaient les types de questions / exercices en maths? Histoire de savoir si je dois me replonger dedans ou pas.
Merci
Répondre