Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.
J'ai reçu mon contrat d'embauche pour aller travailler à Oslo à partir de Septembre. Le salaire marqué est annuel mais surtout Brut.
Avez vous une idée du pourcentage à enlever pour se retrouver à un salaire annuel Net ?
Il faut enlever un bon tiers pour obtenir le net. A noter que ça comprend les impôts sur le revenu et les impôts locaux.
Par contre attention, si à ton arrivée tu mets un peu de temps à faire faire ta skattekort, ils prélèveront 50%! Tu pourras récupérer cet argent en juin prochain, mais quand même
Merci pour l'info Daisiwen.
Si je comprends bien, le Skattekort est l'équivalent de notre déclaration d'impôts. Elle se fait à quelle époque de l'année en Norvège ?
Non c'est pas la déclaration d'impôts... la déclaration se fait en avril.
La Norvège a un système de prélèvement à la source. Tous les ans il faut faire faire une carte par l'organisme des impôts norvégien (Skatteetaten). Tu dis combien tu penses gagner dans l'année, et ils te font une carte (Skattekort) qui dit combien de % il faut prélever de ton salaire. Tu donnes cette carte à ton employeur et il s'occupe de prélever les impôts sur le salaire. S'il n'a pas de carte de ta part, il prélève automatiquement 50%.
En avril tu fais une déclaration d'impôts, un peu comme la française, ou tu déclares tout ce que tu as gagné l'année précédente. En juin ils font le calcul et la différence entre ce que tu as payé et ce que tu dois. Et après soit tu paies le surplus, soit ils te remboursent.
Bon même si tu es pas très doué en norvégien il suffit de comprendre que "lønnsinntekt" (partie 2) est la case pour mettre le salaire, puis cliquer sur "skatteberegning" pour savoir ce qu'ils te prélèvent.
Il me semble (vaguement) que les impôts prélèvent 18% du salaire jusqu'à 200.000 kr et après 36% pour les revenus supérieurs.