demande de renseignement

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

Daixiwen a écrit :Etant citoyen européen, tu peux rester 3 mois en Norvège sans papier particulier. Après si tu t'inscris en tant que demandeur d'emploi, tu peux rester 3 mois supplémentaires.
Une fois que tu as un travail tu dois aller à la police et demander un permis de travail, qui te donne le droit de rester plus longtemps (5 ans).
Tout à fait d'accord, sauf sur les cinq années, ça dépend du contrat que tu leur montres, comme moi par exemple (en intérim) j'ai eu qu'un ans renouvelable.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Oui, il faut normalement un contrat de plus de 6 mois pour pouvoir recevoir une attestation de 5 ans.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Ca va faire 5 mois que j'attends la réponse pour mon permis, pourtant Bergen c'est pas l'Akershus / Oslo... ça commence à me saoûler là :roll:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

Skygge a écrit :Ca va faire 5 mois que j'attends la réponse pour mon permis, pourtant Bergen c'est pas l'Akershus / Oslo... ça commence à me saoûler là :roll:
:o Tant que ça ?? :-? Moi en une journée (un saut au commissariat) j'avais le papier.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

C'est la différence entre les grandes villes norvégiennes et Steinkjer j'imagine :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Pareil a Oslo. J'ai eu mes papier par la poste 1 semaine apres mon passage a la Police et aux Taxes :elan
Image
GreG975
Messages : 298
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 6:03 pm
Localisation : Tours

Message par GreG975 »

canadien a écrit :C'est la différence entre les grandes villes norvégiennes et Steinkjer j'imagine :P
Faut croire. :gratte :bide
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Moi ça avait pris deux mois. Mais il y a pas mal d'étrangers dans le coin, à cause de la proximité de l'aéroport d'Oslo. Ca peut expliquer le délai...
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par noruega »

Moi j'ai un contrat d'interim (depuis le mois de mai !) mais le permis de résident m'a été refusé direct (bon au moins j'ai eu la réponse immédiatement...) parce que je n'ai pas un nombre fixe d'heures/semaine. Et j'ai vraiment galéré pour obtenir mon D-nummer, parce que je suis passée par la NAV, ayant les Assedic en France.
En résumé :
- quoi que vous disent les "conseillers" Assedic (style, "on ne vous donne pas le formulaire E-303 aux Assedic, il faut le demander par courrier en précisant la nouvelle adresse à l'etranger, on vous l'envoie direct là-bas"-- 3 conseillers m'ont donné 3 réponses différentes, toutes fausses), ne partez pas sans ce document !
- pour obtenir le D-nummer, il suffit normalement de travailler quelques jours, donc trouvez un boulot en interim, et allez avec le contrat au bureau de police pour faire la demande de D-nummer, évitez la NAV (de toute evidence le Registre National n'aime pas les immigrants demandeurs d'emploi)
- pour obtenir le transfert des allocations chomage, inscrivez vous aupres de la NAV dans les 7 jours (en ayant fait une copie du fameux E303, ils ont tendance à égarer le courrier)
- n'attendez pas d'avoir recu le D-nummer pour faire une demande de Skattekort (tax card); je le repète, le courrier a tendance à s'egarer, surtout si vous avez un numero de rue + un numero d'appart'. Le tax office fait partie du même bureau que le National registry, donc au pire vous passez pour une chieuse, au mieux ils ont recu votre D-nummer avant vous :roll:
- avec la tax card et le D-nummer, c'est bcp plus simple de trouver du boulot; donc retour au poste de police pour reclamer un permis de resident avec le contrat.
- et vous pouvez enfin ouvrir un compte en banque, avec retrait d'argent au guichet (mais si vous voulez une carte, il faudra attendre 3 mois en moyenne).

Et encore, je n'ai pas eu besoin de chercher un appart' !

Maintenant, une question : je n'ai pas de passeport, et ma CI périme en avril. Oui je sais c'est ballot quand on voyage beaucoup, mais on est en Europe après tout. Je n'ai plus d'adresse en France, donc je dois passer par le consulat en Norvège, mais dans la liste des pièces à fournir... le fameux permis de résidence (et si vous avez bien suivi, je ne l'ai toujours pas).
Est-ce que certains parmi vous ont fait une demande/renouvellement de passeport en Norvège ? Faut-il absolument ce permis, ou peut-on contourner le problème ?

Bravo à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout !

Noga
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

je crois que tu peux l´obtenir( ton passeport) mais que ca sera plus cher..
A confirmer sur le site de l´ambassade de France.
Olivier-66
Messages : 92
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 6:34 am
Localisation : Arendal

Message par Olivier-66 »

C'est peut etre pas le bon endroit, mais je viens de recevoir mon permis de resident. Outre le fait que j'ai vraiment une sale tete sur la photo ( :roll: pourquoi j'en ai pas refait :larme ), la carte est giganteste et valable 5 ans (5ans avec cette photo :roll: :larme ).

Je voudrais savoir a quoi elle sert et si je dois l'avoir sur moi (je me ballade tjs avec ma carte d'identite fr ca suffit?).
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Ah, qqn qui a bien galere on dirait, cool, on se sent moins seul du coup ;)

J'ai fait renouvele mon passeport il y 4-5 mois, ca prend du temps, mais j'ai pas eu a payer parce que c'etait un renouvellement (pour ancien passeport non valide pour des voyages aux US).

Mais j'ai du envoyer une copie de mon permis de residence...surtout pour qu'ils puissent m'inscrire dans leur registre des FR en Norvege, c'etait obligatoire apparemment.

Dans tous les cas, appelle l'ambasse, ils te diront.

PS.: dans mon cas ca a ete rapide de recevoir mon permis, une semaine apres la demande, une fois les papiers presentes.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

J'ai eu ma carte de retrait 1 semaine apres mon enregistrement a la banque soit 15 jours apres la creation de mon D-nummer... il y a vraiment de grosses differences entre les villes/services.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bonjour, je confirme que l'obtention d'un passeport a partir de la Norvège est faisable. J'en ai fait la demande pour la première fois en Avril.

Le montant demandé n'était pas exorbitant mais je ne m'en souviens plus exactement, environ 500 Nok il me semble. Pour les différents papiers a fournir je ne saurais que trop vous conseiller d'appeler l'ambassade ou une dame charmante vous répondra du lundi au vendredi de 9h à midi.23 28 46 00
Répondre