Étude en Norvège après le bac et après avoir travaillé.

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
fredotomltv
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 1:16 pm
Localisation : Stokke, Vestfold

Étude en Norvège après le bac et après avoir travaillé.

Message par fredotomltv »

Bonjour tout le monde.
J'ai quelques petites questions à vous poser, mais d'abord je vous explique rapidement ma situation jusque là.

En juin 2006 j'ai eu mon bac STI Electronique avec mention B et je suis parti en Norvège. J'ai eu assez rapidement - grâce à mon oncle - un boulot, et j'ai travaillé pendant 20 mois en tant qu'ingénieur du son dans un grande salle de concert en Norvège. J'ai également fait de la maintenance et du service sur toute l'installation audio-vidéo de la salle. Après ces 20 mois, je suis reparti 5 mois en France pour passer le permis, et pendant cette période j'ai été embauché chez un ami en tant que macon/couvreur. En septembre dernier, je suis remonté en Norvège ayant envie de retrouver du travail. Malheureusement, je suis tombé en plein dans la crise économique et malgré tout ce qu'on dit, la Norvège est touché surtout sur le plan de l'emploi. Heureusement, grâce à un ami francais qui travaille en Norvège depuis plusieurs années, je me dégotte un CDD de chef d'équipe/de chantier (anleggsleder) dans une entreprise de paysagisme. Et ce CDD dure jusqu'en février.

Je me demande maintenant si je vais faire quelques études, parce que avec seulement le BAC en poche - même en Norvège - j'ai l'impression que ca comment à être juste de touver du boulot. Alors je me pose des questions sur le fait de faire des études en Norvège.

Alors voilà mes questions:

- Est ce que c'est possible de passer "fagbrev" après avoir travaillé plus de 2 ans déjà. Je sais que normalement fagbrev se prend en même temps qu'on est en videregående (lycée) mais moi j'aimerais éviter de devoir me rasseoir sur un banc de lycée pendant des années?

- Est ce que il y a un équivalent BAC +2 (IUT, BTS) qu'on peut éventuellement faire en alternance dans le cas d'un BTS?

J'éspère que vous trouverez réponse à mes questions...

D'avance merci, fredotomltv
:)
Snakkas til påske!
Répondre