Salut Harris,
Oui, je parle d'achat de logement.
Nous pouvons avoir un pret de la banque pour un achat, style appart pour un couple mais il ne sera jamais suffisant pour acheter un logement pour une famille entiere ; ce que nous sommes.
En fait, ici en Norvege, et d'apres ce que j'ai pu voir de mes amis/connaissance le premier logement est souvent un studio/appart acheter pour les etudes par les parents. Cet appart servira comme bas d'apport pour un achat serieux une fois le couple forme. Donc les famille ici s'achete un logement de bonne capacite quand ils arrivent a 30/35 ans et commence a avoir des enfants.
Nous, sans apport et deja parents d'enfants plutot grand, on a bien 10 ans de cotisation de retard pour un achat serieux. On ne pourra jamais rattraper ce retard sauf en jouant au Loto

Constat amere mais realiste et qu'il faut absolument prendre en compte pour toutes les familles qui souhaitent s'installer ici.
Apres oui, aussi pour le cout exorbitant de la vie. Ce qui me parait fou c'est le prix des produit de premiere necessite comme :
1/ le logement
2/ la nourriture
3/ l'habillement
4/ le deplacement
pour un pays aussi "riche", c'est une aberration que d'avoir une nourriture aussi chere meme pour les premiers produit style pates, farine, lait, etc...
Ca fait un peu une sorte d'economie sovietique ou il y a peu dans les rayons.
Le cote sovietique se ressent sur le fait que le norvegien ne se plaint pas, ou du moins pas en publique. Mes connaissances voudraient que ca change mais il y un certain fatalisme et une societe gregaire qui suit betement le chemin trace. il ne faut pas critiquer comme si un gars du KGB va sortir de ton tiroir pour te remettre en place. Ca m'est arrive avec un post sur Facebook pour un truc qui me gonfle ici - l'etat des routes - J'ai recu un message en MP d'une amie norvegienne me disant en gros "je suis d'accord avec toi mais tu ne devrais pas le dire en publique !" C'est quoi cette peur ? Pourquoi ne peut on pas en parler ? donner son avis ?
Dans ton message tu parles d'une sanctio npour un commentaire que tu aurais fait apres les attentats en France. On voit la limite du Boss friendly. Tout le monde sur facebook, les amis, la famille et les boss de ton entreprise.... tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau mais du coup du dois faire attention a ce que tu dis.
Les hauts salaires norvegiens c'est un leurre. Vu depuis la France on pense que c'est genial. On sait que la vie est chere mais on est loin de s'imaginer au combien elle est TRES chere. Donc les haut salaire c'est a partir de 50 000kr/net par mois et pour une personne. En dessous c'est juste normal. Pas de quoi se sentir intouchable. C'est sur qu'en passant un peu de temps en France ou en Pologne ou ailleurs on a l'impression de visiter le 1/3 monde...... mais le 1/3 monde avec plus de choix et de qualite dans les rayons/ boutiques.
Pour le climat, le froid ne me derange pas (je suis marseillais

). J'aime le froid, la neige etc. L'obscurite ne me derangeait pas non plus sauf cette annee ou on a vue que l'on etait en carances. On mange plutot equilibre. beaucoup de legumes, etc.... mais ca ne suffit pas. Il faut du soleil pour recharger les batteries. Ce qui me mine le plus c'est le pseudo hiver que l'on a depuis 3 ans sur Oslo. Neige lourde, pluie et record de chaleur.... je n'ai pas signe pour ca
Merci pour tes recommendations pour notre retour.
Qui sait comment ca fonctionne pour la retraite ? Avec mon Job, j'ai une complementaire retraite. 7 ans de placement. Est ce que je peux les sortir facilement et les mettre ou je souhaite en France ?
Question sur les "Feriepenger" du mois de Juin. En Juin 2015 je dois recevoir mes cotisations de 2014. Si je pars avant je les recois quand ? le jour de mon depart ? et pour les feriepenger de 2015 ? est ce que je les recois aussi lors de mon depart ? Un peu comme un solde de tous comptes ? J'imagine que Skattetaten peut repondre a ca mais si vous avz deja eu l'occasion, ca me permettra de mieux preparer mes questions
Merci