Arrivée en Norvege... et recherche d'appart

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Arrivée en Norvege... et recherche d'appart

Message par nicofr »

Bonjour à tous,
Voila plusieurs semaine que je parcours le forum en quête d'info pour mon arrivée prochaine à Oslo.

Pour situer un peu le contexte, après deux ans de vie à Copenhague , je viens de trouver un job à Oslo.
Alors forcement, meme si je connais les pays nordiques, je me pose des petites questions...

Il es probable que la compagnie me pretera un appart le 1er mois pour que je puisse faire des recherches une fois sur place...Cependant j'aurais besoin de conseil sur les quartiers à choisir ou eviter. Pour info je travailerais à Lysaker. Je compte mettre environ 9000-9500NOK pour le logement.

seulement j' ai un peu de mal a évaluer le budget necessaire mensuel pour vivre à deux... (bouffe, charges, elec, eau, chauffage.... etc). Si vous avez une indication elle serait la bienvenue également.

Concernant la delivrance du permis de sejour/travail/skatekortj' ai vu qu'il y avait maintenant un endroit pour faire toutes ses demarches afin d' accelerer le processus, il parle de 5jours ouvrés...quelqu'un a deja essayé?

Voila pour le moment, mais je suis sur que j' aurais plein d' autres questions à poser apres...

nico
[/i]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Salut!

Tu devrais pouvoir trouver pas mal de renseignements dans le guide de la maison des français de l'étranger:
http://www.expatries.org/Default.aspx?SID=3809
(le lien orange "télécharger le dossier pays")

Sinon je ne connais pas de procédure accélérée pour le permis de séjour/travail, pour moi ça a pris 2 mois. Mais es-tu citoyen européen? Dans ce cas tu peux habiter et travailler pendant trois mois sans permis.
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

hello,

Merci pour le site.Je vais feuilleter tout çà. Pour la procédure accélérée il semble que sa soit nouveau depuis novembre 2007....

Je suis citoyen français donc je n' ai pas de problème pour rester 3 mois sans permis, c 'est juste que j' aimerais être en règle rapidement...

concernant les annonces sur Finn.no le prix indiqué par mois comprends ti'il les charges ou juste le loyer?
:-?
flinst02
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 3:07 pm
Localisation : Norvège, Oslo

Message par flinst02 »

Salut!

Ca dépend des annonces. Parfois, c'est inclus parfois non.
Si tu vois strøm og oppvarming includert c'est bon, sinon il faut que tu considères un budget pour le chauffage et l'électricité.

Par contre, la distribution d'eau froide est gratuite en Norvège.
flinst02 dans le pays des fjords
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

Salut Flinst,

Merci pour la réponse. Effectivement je pense qu´il faut prevoir une petite somme pour le budget d´elctricité car de mémoire tout est éléctrique en Norvege...(cuisinière, chauffage, etc...)

Bonne nouvelle pour l´eau froide....
J´ai une autre question du même genre, y´a t íl une taxe d´habitation comme en France à payer par le locataire ou bien est elle deja prélevée à la source? :-?

Merci :bravo
flinst02
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 3:07 pm
Localisation : Norvège, Oslo

Message par flinst02 »

salut!

Pas de taxe d'habitation, ça n'existe pas! (ou bien, c'est une partie incluse dans les impôts, mais là, ça restera un mystère!)

Bon, concernant le processus accéléré, je n'ai pas vraiment de bonnes nouvelles: en effet, ça existe bien MAIS et oui, il y a un mais, ça ne marche pas vraiment pour l'instant (info que j'ai obtenu aujourd'hui de la part de mon boss). A priori, comme c'est assez neuf (comme tu le disais toi même), c'est pas encore au top du tout, en conclusion, il va falloir patienter...jusqu'à peut-être 6-7 mois (témoignages autour de moi).

Bon courage et si tu as encore des questions, n'hésites pas!
flinst02 dans le pays des fjords
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Effectivement les impôts locaux sont compris dans les impôts prélevés à la source, donc il n'y a pas de taxe supplémentaire à payer.
Pas non plus de CSG, CRDS déductible et non déductible... en Norvège c'est vachement plus simple! ;)
J'ai d'ailleurs été surpris la première fois que j'ai vu mon bulletin de salaire ici... Il y avait trois lignes: salaire brut, taxes, salaire net. Basta! Pas un truc de 50 lignes incompréhensibles comme en France!
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

hello,

Merci pour vos réponses.... bon c´est une bonne nouvelle pour la taxe d´habitation... A vrai dire pas vraiment une surprise car le Danemark pratique également la retenue à la source...
Concernant le processus acceleré( Je ne sais pas si on peut parler de processus acceleré) mais j´ai une connaissance qui a obtenu en 5 jour ouvrés son permis de residence /travail...

Ci dessous le lien vers le site detaillant cela:

http://www.udi.no/templates/Page.aspx?id=8915

Une autre question en passant, quels sont les quartiers où il vaut mieux éviter d´habiter?
padou
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : France

Message par padou »

Salut,

Pour ce qui concerne les logements à Oslo, personnellement je ne connais aucun quartier qu'il faut éviter, aucun quartier chaud sur Oslo!! On est pas chez les fous Parisiens ici !! :P :mdr
Apres il faut simplement voir en fonction de ton budget...



Sinon je peut confirmer par experience que en ce qui concerne le visa et permis de travaille, tout peut se faire à Oslo. Le bureau regroupe tout en meme lieu (Sortie "Toyen" du metro).
Il te faut remplir certains papiers mais ça va assez vite.

je l'ai fait il y a une semaine et ça m'a pris 2 h, je devrait recevoir ma "taxe card" et permis de travail cette semaine...

a bientot
flinst02
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 3:07 pm
Localisation : Norvège, Oslo

Message par flinst02 »

Hello,

Bon, et bien avec toutes ces informations, je vais donc tenter jeudi matin de voir ça puisque ça va être mon tour! Je vous tiens au courant si ça fonctionne ou pas!

Pour les quartiers, comme dis Padou, il n'y a pas vraiment de quartiers mal famés.
Par contre, ca dépend si tu veux être dans un quartier calme le week end ou pas! Car si tu vas dans Gamle Oslo, il y a tous les cafés restos et donc c'est plus bruyants.
Si tu veux des quartiers plus calmes, il faut plutôt tabler sur Majorstuen, Frogner/Bygdøy (beaucoup plus chers). Après, on m'a aussi conseillé Grunerløkka.
Tu peux aussi regarder du coté de Skøyen puisque tu disais que tu allais bosser à Lysaker.
flinst02 dans le pays des fjords
Manu2002
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 12, 2007 12:35 am

Message par Manu2002 »

Pour les impots, je dirais pas que c'est simple, mais ca parait simple quand on n'a pas à regarder les détail.

Pas de skattekort signifie se faire prélever à 50% notamment pour les fameux 3 mois sans se faire annoncer. Ils le remboursent l'année d'aprés si on n'oublie pas de le preciser... :D

Bref, ça fait de l'argent en moins.

Quand on est de l'union européenne. il y deux choses: il faut effectivement se declarer, mais vu que la Norvège est dans l'espace schengen, ils ne peuvent pas nous expulser. Enfin, c'est ce que m'a dit en gros le gars de l'immigration quand je lui expliquais que j'etais pas en règle. (ceci dit, c'est le genre d'irrégularité plutôt avantageuse pour l'état Norvégien)

Skoyen, c'est pas mal de bureaux, et les dernières constructions sont horriblement chères.

Si je devais bosser à Lysaker, je m'installerais sur la ligne de train, soit à nationaltheatret, vers la gare, ou même à Lillestrom, qui a plein de train direct pour Oslo S. et donc en gros 20-25 minutes de lysaker.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Tu peux demander une skattekort même sans permis de travail, et donc éviter les prélèvements de 50%. Pour ma part l'établissement de la carte a pris 15 jours.
Ne pas oublier de refaire la démarche l'année suivante, car ce n'est pas automatique la première année!

Enfin si tu es dans un cas simple (salaire comme unique revenu, pas de charge) tu peux appliquer la table 7100 pour déterminer le taux d'imposition, même sans skattekort. C'est ce qu'ils m'avaient expliqué au likningskontor, et j'ai pu le faire pour le premier mois.
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

Merci pour toutes vos réponses..
Pour la skattekort, je suis dans un cas très simple, salaire comme unique revenu et pas de charge , donc je pense que le calcul sera vite fait...

Pour le logement, je vais avoir un appart fournit par la boite le premier mois donc ca me laissera le temps de me faire une idée des quartier et des temps de transport..

Sinon j´ai une autre question, ma femme m´accompagne dans cette aventure, et elle commence à regarder pour un job là bas....
Elle est pharmacien et peut donc obtenir une équivalence de diplome de par les accords européens avec la norvège... Seulement je me doute bien qu´il faut savoir parler Norvegien pour pouvoir pretendre a travailler dans une pharmacie... Quelquún a deja eu des experiences de ce type?

Merci encore :D
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

nicofr a écrit :
sinon j´ai une autre question, ma femme m´accompagne dans cette aventure, et elle commence à regarder pour un job là bas....
Elle est pharmacien et peut donc obtenir une équivalence de diplome de par les accords européens avec la norvège... Seulement je me doute bien qu´il faut savoir parler Norvegien pour pouvoir pretendre a travailler dans une pharmacie... Quelquún a deja eu des experiences de ce type?

Merci encore :D
Bon je viens de trouver cela sur le site de adecco belgique... apparemment ça recrute pas mal au niveau des pharmaciens... je ne sais pas si ça aidera certaines personnes..
Tout est pris en charge... je vais me renseigner pour les pharmaciens francais, mais je pense que ca devrait être la même chose....


http://www.adecco.be/Channels/adeccoNew ... ists+1.asp
flinst02
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 3:07 pm
Localisation : Norvège, Oslo

Message par flinst02 »

Bon voila,

Apres une semaine, j'ai recu le permis de résidence, donc la procédure accélérée commence à bien marcher.

Et aujourd'hui (donc deux semaines après avoir déposé mon dossier au Hagagate), j'ai obtenu ma skattekort ainsi que mon Personummer.
flinst02 dans le pays des fjords
Répondre