Conseils ERASMUS 2014-2015

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Sunn
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 02, 2014 9:28 am

Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Sunn »

Bonjour,

Je suis étudiant français et je prépare mon semestre à Oslo d'août à décembre 2014.

Je me permets de poster un petit sujet sur votre forum pour venir à la pêche aux informations. :paix

J'ai déjà bien parcouru le fofo.

Auriez-vous des résidences étudiantes à conseiller parmi toutes celles proposées sur la plateforme SiO ?

Le prix de la vie est il si élevé ? Cbm en NOK (ou Euros) par mois pour l'alimentation ?

Les transports norvégiens entre les grandes villes (par exemple Oslo-Tromsoe) sont ils chers ?

Quels conseils vestimentaires ?

Merci par avance pour vos réponses. :)
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Nayeli »

Le prix de la vie est il si élevé ? Cbm en NOK (ou Euros) par mois pour l'alimentation ?
oui
je suis à 2000 nok de courses par mois pour une personne. :( mais j'essaie de réduire.
Les transports norvégiens entre les grandes villes (par exemple Oslo-Tromsoe) sont ils chers ?
non. Le train est pas cher si tu bookes à l'avance (minipris) mais il monte pas plus haut que Bodo.
Le bus est pas cher du tout.
L'avion est pas cher, avec Norwegian. Donc t'as de quoi visiter si tu as le temps. (si t'es étudiant, tu l'auras...)

Code : Tout sélectionner

Quels conseils vestimentaires ? 
euh ben à Oslo je m'habille comme en France moi
Victo
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 04, 2012 7:55 pm

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Victo »

Salut Sunn !

Je serai aussi étudiant Erasmus à Oslo, pour l'année 2014-2015. :)

Pour les résidences étudiantes, les deux principales sont Kringsjå et Sogn, choisies par la plupart des étudiants étrangers. Elles ont l'avantage d'être abordables et, surtout pour la deuxième, très proches de Blindern (tu seras à l'Université ?). Perso, j'en ai choisi une autre, "St Hanshaugen Studentby", surtout pour sa localisation, plus proche du centre-ville. Par contre, tu devrais peut-être vite faire ta demande, je crois avoir lu que la date limite pour SiO c'était le 1er juin ? :-?

Pour le coût de la vie, j'y suis déjà allé en tant que touriste, et c'est vrai que la nourriture n'était pas donnée ! Une connaissance qui a étudié à Oslo l'année dernière dépensait mini 200€ chaque mois pour la nourriture. Apparemment, il faut privilégier les offres promotionnelles, aller à Rimi/Kiwi et acheter ses produits frais à Grønland.

Perso pour les vêtements, notamment d'hiver, je vais les acheter sur place... Je suis allé à Oslo en janvier 2013, et il faisait entre 0 et 5°C (pas beaucoup plus froid que Paris à la même époque...). Avec des bons gants et un manteau d'hiver qui tient la route, c'était largement faisable. Mais certains hivers, il faut tenir compte que la température peut descendre jusque -15/-20°C, même si c'est pas arrivé depuis quelques années...
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Nayeli »

Saint Hanshaugen est le meilleur quartier à habiter, je ne veux jamais le quitter. O:

Par contre, vous n'avez pas besoin d'acheter des vêtements spéciaux (sauf si vous montez plus haut), des pulls en laine et un manteau et c'est bon.
Cet hiver c'est descendu jusqu'à -7/-11 mais c'est un froid qui est abordable je trouve même si les températures font peur, en fait ça passe, bizarrement (sauf pour les mains, elles commencent tout juste à cicatriser, je crois que je vais investir dans des vrais gants...)

Sinon pour la bouffe, sultan marked. Mais même en combinant sultan marked et les tilbud de la coop et des trucs ramassés à la poubelle, je suis quand même à plus de 200 euros. D:
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Fenris »

Nayeli a écrit : .... et des trucs ramassés à la poubelle,....
Nan ! serieux ? :-? :-? :-?

Je peux comprendre que l'on n'aime pas le gachi mais quand meme.
On n'est pas a Banghi ou a New Delhi.
Image
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Nayeli »

Je ne vois pas le rapport, je le faisais déjà en France et il y a des choses en excellent état, emballées (les norvegiens et leur obsession du flm plastique sur tout et n'importe quoi....) qui sont facilement récupérables quand les supermarchés ferment, la part du du temps, tout ce qui est pain, biscuits, etc ne son même pas dans une benne. Juste posés devant le magasin. Autant se servir (enfin en laissant pour les autres aussi bien évidemment).
Je le fais pas souvent à cause de mes horaires de travail mais je connais un anglais qui prépare tous ses repas comme ça. Et ça permet de filer moins de sous à kraft food et compagnie.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Fenris »

mouai.... Vu le nombre de produit perimés encore sur les etales dans les supermarchés, je suis curieux de voir ce qu'il y a dans les poubelles.
Fait nous des photos si tu peux !

D'ailleurs, il faut faire super gaffe ici avec les produit perimés..... je trouve ca grave des fois :roll:
Image
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Nayeli »

D'accord j'essaierai de faire ça.
En même temps les aliments ici sont blindés de conservateurs j'ai l'impression. Et la plupart du temps manger un aliment au dessus de sa date conseillée ça ne craint absolument rien si c'est bien conservé.
On ne meurt pas en mangeant un yaourt "périmé" d'une semaine. :) et certains produits peuvent se garder encore des années après la date...
Même si oui je suis un peu choquée que parfois ils vendent ça au prix normal o_O
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Fenris »

Oui, d'accord avec les concervateurs mais la ou je ne suis pas d'accord c'est que j'ai personnellement vu sur les etales beaucoup de produit pas frais, moisie, pourrie.... il faut faire super gaffe en Norvege.

As tu vu les fleurs qu'ils vendent ? La moitier de leur vente se sont des fleurs brulées par le froid. Des roses qui ont leur petales cramés, etc...

Non, ici, ils n'ont vraiment pas la culture de l'economie. Ce sont des gaspilleurs nés ! et je me mefie de ca.
Image
Sunn
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 02, 2014 9:28 am

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Sunn »

Bonsoir,

Je m'excuse pour ma réponse plus que tardive et vous remercie chaleureusement pour vos réponses. :D

On me propose Bjolsen, qu'en pensez vous ? J'avais espéré rencontrer tant des étudiants ERASMUS que des étudiants norvégiens. :elan

Merci Nayeli pour les informations sur la consommation et les questions vestimentaires.

Victo, je serai ravi de rencontrer sur place si tu l'acceptes. Je serai à l'Université d'Oslo en effet, j'attends la validation de mes cours (qu'en est il pour toi ?)

Encore merci pour vos présentes et futures réponses. :dance
Victo
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 04, 2012 7:55 pm

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Victo »

Salut !

Pour Bjølsen, je peux pas trop te répondre, mais apparemment, il y a des critiques positives: http://www.yelp.fr/biz/bj%C3%B8lsen-studentby-oslo (4 avis en norvégien)
Je te comprends, c'est pour ça aussi que j'ai choisi une autre résidence que celles conseillées, je voulais aussi vivre dans un milieu avec des étudiants norvégiens, alors que Kringsjå a une très large majorité d'étudiants étrangers.

Ce serait un plaisir, on se verra à Oslo alors. :) J'y serai dès le 1er août !

Vérifies sur Studentweb, mais perso tous mes cours ont été validés ! Et même si c'est pas encore ton cas, on a jusqu'au 1er septembre pour choisir nos cours donc pas de problème. :)
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Conseils ERASMUS 2014-2015

Message par Automn »

Juste pour dire, un peu en retard, si tu as les moyens et s'il reste des disponibilités, alors essaies Blindern Studenthjem.

C'est cher, mais dieu que ça vaut le coup. De un le cadre est magnifique, les chambres sont plus qu'honorable, et si je me rappelle bien c'est la seule résidence universitaire à faire les 3 repas par jours (et quand on voit le prix de la bouffe en Norvège, au final on paie pas beaucoup plus que dans une autre résidence où on doit se faire à bouffer). Ensuite tu es juste à côté du campus et à 5 minute de marche de Majorstuen où tu dois pouvoir acheter tout ce qu'il te faut.
Répondre